À DÉ­COU­VRIR

Grands Reportages - - Bons Plans -

Au dé­part de Xi­ning, faites une ex­cur­sion au grand

( Taer Si) construit au XIVe siècle, sur le lieu de nais­sance de Tsong­kha­pa, le fon­da­teur de l’école des Bonnes Jaunes : Un des hauts lieux du boud­dhisme ti­bé­tain au­réo­lé d’une grande dé­vo­tion. La col­lec­tion de tor­ma ( of­frande) de beurre co­lo­ré est par­ti­cu­liè­re­ment im­pres­sion­nante. Nom­breux oc­ci­den­taux y ont sé­jour­né et par­mi eux de grands noms tels : Alexandra Da­vid- Néel, Le père Eva­riste Huc, El­la Maillart et Paul Pel­liot.

est ré­pu­té pour sa pro­duc­tion artistique ( pein­ture, sculp­ture, bro­de­rie et ar­chi­tec­ture), en par­ti­cu­lier les pein­tures de Thang­ka. Les arts de Rebkong font par­tie du Pa­tri­moine cultu­rel im­ma­té­riel de l'Hu­ma­ni­té de­puis 2009.

com­plexe mo­nas­tique de Kum­bum

Rebkong

au vil­lage de Sang­ke­shan à 10km au nord de Rebkong ( 8 heures à 17heures), pos­sède une col­lec­tion de Thang­ka an­cienne des plus pré­cieuses de tout le Ti­bet. De jeunes ar­tistes per­pé­tuent la tra­di­tion et étu­dient aux cô­tés des plus grands maîtres de la ré­gion.

Le mo­nas­tère de Wu­tong,

( 8 heures à 17heures) est le mo­nas­tère prin­ci­pal de Rebkong. Il est de l'école des Gé­lou­pa ( les bon­nets jaunes) et fut fon­dé au XIVe­siècle. Agran­di et re­cons­truit à plu­sieurs re­prises, ses bâ­ti­ments ac­tuels datent de 1980.

Si vous re­ga­gnez Lanz­hou au re­tour de La­brang, faites halte en che­min non loin de Lingxia, pour dé­cou­vrir les su­perbes grottes de Bin­glin­si. Un site gran­diose et mé­con­nu de la route de la Soie, accessible seu­le­ment en ba­teau via un lac ar­ti­fi­ciel is­su du grand bar­rage du fleuve Jaune. 216 grottes per­cées dans de hautes fa­laises de grès jaune abritent d’in­nom­brables sta­tues de boud­dhas et bod­hi­satt­vas agré­men­tées de pein­tures mu­rales, et servent d’écrin à un im­po­sant boud­dha Mai­treya, haut de 27m.

à quelques heures de bus de Xi­ning, en­core plus près de la ville de Lanz­hou, la ca­pi­tale du Gan­su, est l'un des six mo­nas­tères ma­jeurs Ge­lu­pa du Ti­bet. Joux­tant la ville de Xiahe, l'am­biance mul­tieth­nique est par­ti­cu­liè­re­ment in­té­res­sante. Mu­sul­mans Hui se mé­langent aux boud­dhistes Ti­bé­tains et aux Han. Le mo­nas­tère abrite au­jourd'hui plus

Le mo­nas­tère de Long­wu

Le mo­nas­tère de La­brang,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.