À DÉ­COU­VRIR

Grands Reportages - - Bons Plans -

Parc Na­tio­nal de Kham­ra ou Kam­bu­la :

Ma­gni­fique zone de na­ture, cé­lèbre pour le lac qu’on tra­verse en ba­teau au mi­lieu d’un pay­sage de bad­lands, pi­tons rouges dé­chi­que­tés tom­bant dans l’eau tur­quoise. Autres vi­sites : non­ne­rie nying­ma­pa de Sam­ten Cho­pe­ling, er­mi­tages des trois grottes et temple ngak­pa d’Achung Namd­zong, Sta­tue géante de Gu­ru Rim­poche.

grotte de Lo Dor­je­drak où Lha­lung Pel­gyi Dorje est par­ti en re­traite après l’as­sas­si­nat du roi Langdarma au IXe­siècle. Un peu plus loin, er­mi­tage de Bum­khang Jao­ma, du XIIIe siècle.

ré­pu­tée pour ses écoles de pein­ture de thang­khas et ses nom­breux mo­nas­tères.

vi­site de la source sa­crée de la di­vi­ni­té Pal­den Lha­mo, pro­tec­trice du Ti­bet, et un peu plus loin, une grotte qui lui est éga­le­ment as­so­ciée ( lampe né­ces­saire).

om­ni­pré­sents dans cer-

Jent­sa :

Rebkong,

Ma­chu sur le fleuve Jaune,

Cam­pe­ments no­mades

taines val­lées.

une pe­tite ville ti­bé­taine avec deux mo­nas­tères dans un jo­li cadre de mon­tagnes, fo­rêts et pâ­tu­rages. Mo­nas­tère de Kir­ti et les deux grottes sa­crées, du Tigre et de Pal­den Lha­mo.

( Xiahe en chi­nois) : mo­nas­tère de La­brang Ta­shi­kyil, le plus grand com­plexe mo­nas­tique de l’Amdo, fon­dé en 1709 par le pre­mier Ja­myang Zhe­pa, troi­sième per­son­nage du boud­dhisme ti­bé­tain après le Da­laï et le Pan­chen.

( Bin­gling­si en chi­nois) : site d’une grande beau­té, qu’on re­joint en ba­teau. Du Ve­siècle à la der­nière dy­nas­tie chi­noise, in­nom­brables fresques et Boud­dhas sculp­tés à même les grottes et fa­laises.

Takt­sang Lha­mo,

La­brang

Jam­pa Kum­bum

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.