AL­TER­NANT PAY­SAGES À LA DOU­CEUR BU­CO­LIQUES ET CU­RIO­SI­TÉS GÉO­LO­GIQUES, LE SUD VER­CORS EN­SOR­CELLE

Grands Reportages - - Spécial Déserts Sud Vercors -

re­dou­table ca­ra­pace cal­caire qui la dé­fend. Char­gé comme un bour­ri­cot d’eau, de vic­tuailles et de ma­té­riel photo, je me­sure, à l’aune de chaque pas ga­gné sur l’altimètre, la vé­ri­té de cette for­mule. Je sors d’un jeûne in­té­gral d’une se­maine, étant dé­sor­mais en phase de re­prise ali­men­taire pro­gres­sive. Je me suis of­fert le ca­deau, in­es­ti­mable, de me mettre en congé du monde l’es­pace de deux se­maines vo­lées à la fré­né­sie du quo­ti­dien. J’ai choi­si de vivre la pre­mière par­tie de cette ex­pé­rience res­sour­çante au centre de na­tu­ro­pa­thie et de dé­tox de la Pen­sée sau­vage, à Plan- de- Baix ( Drôme), au sud du Ver­cors. Un lieu idéal pour se pu­ri­fier l’or­ga­nisme ou mettre en pra­tique les fon­da­men­taux du « mieux- man­ger » . Pour prendre soin de soi aus­si, grâce à un spa en libre- ser­vice et une équipe de thé­ra­peutes spé­cia­li­sés, qui en mé­de­cine chi­noise ou ayur­vé­dique, qui en yo­ga ou qi qong, en ran­do douce ou en ki­néos­téo. Jeûne et ran­don­née dans des grands es­paces dé­serts de la ré­serve des Hauts- Pla­teaux, est- ce bien rai­son­nable ? En réa­li­té, après ma se­maine de jeûne strict, en ef­fec­tuant de courtes ran­don­nées en li­sière des Hauts- Pla­teaux, je me sens al­lé­gé, to­nique et re­cen­tré sur l’es­sen­tiel, ce qui me per­met à pré­sent d’al­lon­ger les jour­nées de marche et de vi­ser un ob­jec­tif plus am­bi­tieux : le tour de la ré­serve ! Celle- ci ne se « donne » pas fa­ci­le­ment, elle se mé­rite. Soit par un long temps d’ap­proche en voi­ture sur des routes de mon­tagne et des pistes tor­tueuses pour se his­ser à pied d’oeuvre, soit par le bas, à la dure, via six cents à mille mètres de dé­ni­ve­lée mi­ni­mum, d’où que l’on parte.

Pour mon im­mer­sion ini­tia­tique au sein des Hauts- Pla­teaux du Ver­cors,

j’ai choi­si le fil conduc­teur d’une très grande ran­don­née de cinq jours en boucle et en au­to­no­mie, abor­dant les dif­fé­rentes « portes » et fa­cettes de ce sanc­tuaire haut per­ché. Pre­mier contact via la mon­tagne de Glan­dasse, mo­nu­men­tal pro­mon­toire ro­cheux do­mi­nant Die et la val­lée de la Drôme. Quatre bonnes

Les su­cettes de Borne, an­ciennes couches de sé­di­ments meubles dé­po­sés il y a cent vingt mil­lions d’an­nées dans une mer du Cré­ta­cé, se sont re­dres­sées et ef­fi­lées au gré de plis­se­ments suc­ces­sifs, puis de l’ac­tion du cli­mat et de l’éro­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.