LE MONT AI­GUILLE ET L’ARBRE SO­LI­TAIRE SONT LES ICÔNES DE LA RÉ­SERVE

Grands Reportages - - Spécial Déserts Sud Vercors -

en­cou­ra­geant par­fois les chiens de la voix. Gueule de pi­rate, stet­son à plume et bottes de cuir, il campe un per­son­nage de ber­ger cha­ris­ma­tique ! Vo­lon­tiers bou­gon quand on le ques­tionne sur son mé­tier, il pro­fesse ne pas avoir d’ani­mo­si­té à l’en­contre du loup, re­ve­nu sur le mas­sif, et dont l’ins­tinct de pré­da­teur au som­met de la py­ra­mide éco­lo­gique, en fait une me­nace per­ma­nente. « Ici, ce n’est pas un monde de Bi­sou­nours, même si c’est beau ! On s’adapte, mais ce qui m’at­triste, c’est de dé­cou­vrir, au ma­tin, mes bre­bis sa­le­ment tailla­dées. Je mets des em­plâtres d’ar­gile et des dé­coc­tions de plantes sur leurs plaies, mais ça ne suf­fit pas tou­jours à les sau­ver… » On de­vine vite, sous la ru­desse de bon aloi de cet au­then­tique homme de nature, une im­mense ten­dresse pour sa « fa­mille » à quatre pattes, et son amour in­con­di­tion­nel pour cette vie forte et libre.

Der­nière grosse étape en lon­geant, hors sen­tier, les ro­chers du Par­quet

jus­qu’au re­fuge de Chau­mailloux plan­té dans le chas du pas de l’Ai­guille, haut lieu de la ré­sis­tance à l’oc­cu­pa­tion al­le­mande, pen­dant la Se­conde Guerre mon­diale. Un mé­mo­rial ho­nore l’ab­né­ga­tion des huit ré­sis­tants qui pé­rirent ici au cours de la li­qui­da­tion de ce ma­quis, en juillet 1944. Conti­nuant en­suite au bord de l’es­car­pe­ment dé­tri­tique de Tête Che­va­lière, iti­né­raire d’an­tho­lo­gie lon­geant d’in­son­dables abîmes, je re­joins l’idyl­lique val de Com­beau. Des di­zaines de che­vaux à moi­tié sau­vages, cou­leur d’ébène, évo­luent sur ses val­lons sa­ti­nés, un spec­tacle dont on ne se lasse pas ! La mo­deste ca­bane de l’Es­saure se­ra mon der­nier abri. J’y goûte avec vo­lup­té aux ul­times charmes de la so­li­tude to­tale. Avant de ren­trer sur Gre­noble, je fe­rai en­core un dé­tour, comme un bo­nus, par les ber­ge­ries de Tus­sac. Au dé­part de Bé­ne­vise, cet autre pe­tit bout du monde ac­cro­ché à la ré­serve, per­met d’ad­mi­rer, d’en haut, les hié­ra­tiques ca­thé­drales de pierre du cirque d’Ar­chiane, et de suivre à la ju­melle les orbes des vau­tours fauves. Ma­gie des Hauts- Pla­teaux, tou­jours…

Le fa­meux pin à cro­chets taillé il y a fort long­temps, se te­nant en iso­lé au mi­lieu de la plaine de la Quey­rie, du nom de la car­rière ro­maine en­core vi­sible à proxi­mi­té. De­puis le bord de l’es­car­pe­ment abys­sal de Tête Che­va­lière, émergent les som­mets em­blé­ma­tiques du Sud Ver­cors : Grand et Pe­tit Vey­mont à gauche, mont Ai­guille au centre, ro­chers du Play­net à droite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.