Grands Reportages

À TRAVERS DE NOMBREUX ASPECTS, LA CAPITALE DE LA SICILE EST DEVENUE UN LABORATOIR­E DE L’EUROPE DE DEMAIN

-

ratoire de l’Europe de demain. À la messe dominicale dans l’église de Santa Ninfa, on se croirait à Colombo, Sri Lanka. L’église est un fief tamoul et le prêtre officie dans sa langue exotique au milieu d’une assistance pieuse. Ici, pas trace de notre fameuse déchristia­nisation ! « Palerme compte cent vingtcinq nationalit­és et cent langues différente­s » , explique le maire. « Nous avons créé un conseil des cultures de vingt- et- un membres élus pour que ces citoyens qui n’ont pas la nationalit­é italienne puissent être consultés dans les décisions de la mairie. » C’est dans ce travail de la société civile que la ville est en pointe : avec son étonnant orchestre- école de jazz, The Brass Group, créé en 1974 par le pianiste Ignazio Garsia, installé dans la nef gothique inachevée du Spasimo, où ont joué Michel Petruccian­i, Dexter Gordon, Chet Baker ; avec l’école de théâtre d’Emma Dante, qui réécrit l’Odyssée en s’appuyant sur des jeunes en situation de rupture ; avec le Teatro Libero de Beno Mazzone, sorte de Bouffes du Nord local, ouvert depuis 1968 aux expériment­ations d’avant- garde dans un bâtiment du XVIe siècle.

le passé très ancien peut apporter des réponses à notre actualité compliquée. Prenez la tradition du cuntista, ce conteur qui, sur les places de village, racontait les nouvelles du monde en vers improvisés, véritable agence de presse qui moulinait de l’épée pour scander ses rimes. Mimmo Cuticchio, légende vivante des pupi siciliens, perpétue cet exercice pas si ringard qu’il n’en a l’air. Le meurtre de Maria d’Avalos par son mari Don Fabrizio ? Il peut être lu dans le sens actuel des violences aux femmes. La lutte éternelle des Sarrasins et des chevaliers chrétiens de Charlemagn­e ? En changeant quelques mots, elle peut glisser vers le combat de juges courageux contre la mafia. Et le preux Renaud devient le général Dalla Chiesa. Qui a dit que Palerme était dépassée ?

Un mélange des époques qui est une autre leçon de Palerme :

 ??  ?? Mimmo Cuticchio présente sa famille élargie, les pupi, paladins de Charlemagn­e ou perfides Sarrasins, qu’il fait combattre éternellem­ent…
Mimmo Cuticchio présente sa famille élargie, les pupi, paladins de Charlemagn­e ou perfides Sarrasins, qu’il fait combattre éternellem­ent…

Newspapers in French

Newspapers from France