CET ITI­NÉ­RAIRE PION­NIER FAIT AU­JOURD’HUI L’OB­JET DE QUELQUES EX­PÉ­DI­TIONS DE MOS­CO­VITES FÉ­RUS D’HIS­TOIRES

Grands Reportages - - Russie -

va­riantes de l’époque, ils bloquent trois se­maines de con­gé et ils s’en­volent pour la Yakoutie en s’émer­veil lant de leur Rus­sie sans fin et du cou­rage des braves qui l’éten­dirent si loin à l’est. Ils s’en re tournent un peu plus pa­triotes contem­pler le Krem­lin.

En­cou­ra­gée par les Tsars, l’Aïns­ki Trakt a vu pas­ser des cé­lé­bri­tés :

des gou­ver­neurs, des ca­pi­taines, des femmes du monde, des prêtres or­tho­doxes, des voya­geurs… Le Fran­çais le plus illustre à avoir em­prun­té cette voie est Bar­thé­lé­my de Les­seps, l’oncle de Fer­di­nand. Dé­bar­qué au Kam­chat­ka en sep­tembre 1787 par La Pé­rouse au­près du­quel il était in­ter­prète, il se vit confier la mis­sion de ra­me­ner à Ver­sailles cinq vo­lumes d’ob­ser­va­tions et de re­le­vés géo­gra­phiques com­pi­lant deux ans de na­vi­ga­tions de La Bous­sole et de L’As­tro­labe. Bar­thé­lé­my de Les­seps re­joi­gnit Ya­koutsk, puis Mos­cou, à tra­vers la chaîne de Djougd­jour. Il des­cen­dit la ri­vière Maïa ain­si que l’Al­dan avant de ral­lier Ya­koutsk puis Ir­koutsk, Kras­noïarsk, Mos­cou et la France de Louis XVI, à la veille de la ré­vo­lu­tion.

Au même siècle, des na­vi­ga­teurs ja­po­nais dé­ri­vant dans le Pa­ci­fique nord

s’échouèrent aux Aléou­tiennes. Re­cueillis par des mou­jiks russes, ils em­prun­tèrent in­évi­ta­ble­ment la seule voie pour la Si­bé­rie et la ca­pi­tale. Ca­the­rine la Grande re­çut le ca­pi­taine Ko­dayu et son équi­page avant de les ren­voyer vers leur archipel. Ils en furent quittes pour fou­ler à nou­veau les che­mins de l’Aïns­ki Trakt. Il y eut aus­si John Dun­das Cochrane, cet An­glais qui usa quatre paires de chaus­sures dans les an­nées 1820 en mar­chant de Londres au Kam­chat­ka. Dans un livre, il décrivit avec mi­nu­tie son dé­part de Ya­koutsk avec un jeune Co­saque contraint de lais­ser sa bien- ai­mée et sa douce is­ba. Cochrane ra­conte les che­vaux af­fai­blis, la piste vague et dan­ge­reuse, les cam­pe­ments de

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.