LA TRA­DI­TION­NELLE DOU­CEUR DE VIVRE À LA SUÉ­DOISE A IN­TÉ­GRÉ LA PEN­SÉE ÉCO­LO­GIQUE LA PLUS RÉ­CENTE

Grands Reportages - - Week- End Suède -

com­mun, qui ronge les vieilles coques, aime les eaux sa­lées et pas sau­mâtres et l’a donc lais­sé en paix), semble neuf. Il a été ef­fi­ca­ce­ment vi­dé de son eau, rem­pla­cée par du po­ly­éthy­lène gly­col, et res­tau­ré avec toutes les sculp­tures re­pê­chées du fond. Son ap­pa­ri­tion, dans la salle sombre du Va­sa­mu­seet qu’il em­plit de sa masse, est l’une des émo­tions que l’on en­vie aux néo­phytes de Stock­holm. On croi­rait le ga­lion de Pi­rate des Ca­raïbes ou le ba­teau fan­tôme du Hol­lan­dais vo­lant…

Une étude de 2015, com­man­dée par la Chambre de com­merce de Stock­holm,

montre que la ville af­fiche le taux de crois­sance dé­mo­gra­phique le plus ra­pide d’Eu­rope. L’échec de sa can­di­da­ture aux Jeux olym­piques de 2012 ( dont l’or­ga­ni­sa­tion au­rait per­mis de fê­ter le cen­te­naire de ceux de 1912) n’a pas en­ta­mé son dy­na­misme. Elle de­vrait voir sa po­pu­la­tion aug­men­ter de onze pour cent d’ici 2020, pas­sant de neuf cent mille à plus d’un mil­lion d’ha­bi­tants – et pas uni­que­ment par l’af­flux de mi­grants. Cette pous­sée pose le pro­blème du lo­ge­ment. Se­lon les in­di­ca­teurs, le prix du mètre car­ré dans le centre dé­passe dé­sor­mais neuf mille eu­ros – plus éle­vé qu’à Pa­ris. Ce qui ex­plique que la mo­vi­da se soit dé­pla­cée vers la pé­ri­phé­rie. Les quar­tiers ac­tuel­le­ment les plus dy­na­miques sont au sud, après Gam­la Stan. Sö­der­malm, où l’on n’au­rait pas mis le pied il y a dix ou quinze ans, par peur des dea­lers ou des va­ga­bonds, est de­ve­nu une scène al­ter­na­tive in­con­tour­nable. C’est là qu’a été ins­tal­lé, dans un an­cien bâ­ti­ment doua­nier de 1906, le plus beau mu­sée de la pho­to­gra­phie d’Eu­rope ( Fo­to­gra­fis­ka). C’est aus­si là qu’ont pris ra­cine les meilleurs clubs, dis­cos, res­tau­rants et fri­pe­ries à la mode. Au sud de Fol­kun­ga­ga­tan, le hype a même pris un nom ca­li­for­nien, So­fo, imi­tant le So­ma de San Fran­cis­co. Stock­holm, der­nière fron­tière ?

Les pieds dans l’eau et dans la ver­dure pour un dé­ve­lop­pe­ment du­rable : Ham­mar­by Sjös­tadt est un quar­tier à la pointe de l’éco­lo­gie en Eu­rope.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.