MÉ­GA­LITHES DE CAURIA

Grands Reportages - - Dossier -

1 h 15 en boucle / 3 km +127 m / -127 m NI­VEAU : FA­CILE

Dé­part : pla­teau de Cauria, route de Tiz­za­no, sur la D48a. De Boc­ca Al­bi­tri­na, à 2 km de Sar­tène en di­rec on de Bo­ni­fa­cio, prendre la D48 en di­rec on de Tiz­za­no, puis à 8 km, prendre une pe te route à gauche.

I né­raire : du par­king, suivre le par­cours ar­chéo­lo­gique ba­li­sé. La boucle, très bu­co­lique, tra­verse des bois, des champs et passe par trois sites pré­his­to­riques : d’abord, l’ali­gne­ment de men­hirs de Stan­ta­ri, au mi­lieu des herbes folles, puis ce­lui de Re­na­ju dans une fo­rêt clair­se­mée, en­fin le dol­men de Fon­ta­nac­cia.

Carte : IGN Top 25 4254 OT Sar­tène Mon­tagne de Ca­gna

À VOIR

À Cauria, 4 500 ans d’his­toire vous contemplent : du néo­li­thique à l’âge de bronze, avec le dé­but de la spi­ri­tua­li­té. Le dol­men si­tué sur une pla­te­forme fut pro­ba­ble­ment une sé­pul­ture, c’est le mieux conser­vé des dol­mens corses, son poids est es mé à quinze tonnes. Les men­hirs sont par­fois sculp­tés (sta­tues­men­hirs). Celles qui sont ar­mées re­pré­sen­te­raient des guer­riers.

ET AUS­SI…

Al­ter­na ves : sen er li oral re­liant Tiz­za­no, à quelques ki­lo­mètres, au phare et à la tour gé­noise de Se­ne­to­sa. Au port de Tiz­za­no, con nuer sur une piste car­ros­sable jus­qu’à Bar­ca­ju (12 km AR / +240 m / 3 h 30 de marche fa­cile et 4 jo­lies criques en che­min).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.