SOUS HAUTE RÉGLEMENTATION

Grands Reportages - - Traversée Des Calanques -

Ca­lanques, côte Bleue, ar­chi­pel de Riou, Pla­nier : la côte au­tour de Mar­seille est à la fois sou­mise à une forte pres­sion ur­baine et tou­ris que ain­si qu’à une haute pro­tec on en­vi­ron­ne­men­tale. Zones Na­tu­ra 2000, Parc na onal (Ca­lanques), Parc ma­rin (côte Bleue)… vu du pont d’un kayak, il n’est ab­so­lu­ment pas pos­sible de dé­bar­quer par­tout ou n’im­porte comment. En ra­fales, re­te­nez : In­ter­dic on de dé­bar­quer sur l’îlot du Pla­nier, les îles de Ti­bou­len ou de Maïre. In­ter­dic on de dé­bar­quer hors de zones stric­te­ment dé­li­mi­tées (Jare, Plane et Riou) sur l’ar­chi­pel de Riou.

Sur l’en­semble du Parc na onal des Ca­lanques, tout comme sur l’ar­chi­pel du Riou, le bivouac est to­ta­le­ment in­ter­dit.

Par contre, le Parc na onal des Ca­lanques ad­met le dé­bar­que­ment sur tout le li oral du coeur des ca­lanques… sauf sur les tro oirs à li­tho­phyl­lum (zones d’in­ter­face terre­mer ba ues par les vagues où la for­ma on des algues de­mande des dé­cen­nies) et lors des in­ter­dic ons pré­fec­to­rales fer­mant les mas­sifs en cas de forts risques d’in­cen­die. À té­lé­char­ger : la plaque e Mer du PNC : www.ca­lanques­parc­na onal.fr/fr/a­la­de­cou­verte­du­parc/re­gle­men­ta on­en­mer

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.