LE SA­VIEZ-VOUS ?

Grands Reportages - - Dossier -

Contrai­re­ment aux idées reçues, Machu Picchu n’a pas été dé­cou­vert par Hi­ram Bin­gham, en 1911. Le site est men on­né par des ar­chives et des voya­geurs dès l’époque co­lo­niale. L’ex­plo­ra­teur amé­ri­cain lui­même a re­con­nu y avoir trou­vé près de 23 graf­fi s. Un autre « dé­cou­vreur » re­con­nu, l’ex­plo­ra­teur fran­çais (au­tri­chien d’ori­gine), Charles Wie­ner (1851­1913), men on­nait les ruines de Machu Picchu dans l’un de ses ré­cits écrit en 1878. Wie­ner les si­tuait même sur la carte avec une cer­taine pré­ci­sion.

Machu Picchu est de­ve­nu une res­source ex­ploi­tée sans mer­ci. Il n’est pas le seul. On pré­voit la construc on, dans les an­nées à ve­nir, d’un té­lé­phé­rique qui re­join­dra Choquequirao par­de­là le gouffre pro­fond de l’Apu­ri­mac, sup­pri­mant d’un trait les deux jours d’ef­forts pour y par­ve­nir. On parle dé­jà de pro­jets si­mi­laires à Ya­na­ma. Tout ce­la au nom du dé­ve­lop­pe­ment et de la culture. Mais c’est bien de la construc on d’hô­tels de luxe, de spé­cu­la on au­tour de la terre et de l’ex­ploi­ta on des res­sources qu’il s’agit. À quand le tour des ci­tés iso­lées de Haute­Ama­zo­nie, d’Espí­ri­tu Pam­pa ou du parc du Me­gan­to­ni, ter­ri­toire si fra­gile des Mat­si­guen­gas ?

Comme le sou­ligne l’his­to­rienne Mer­cedes Yasmín Ló­pez Len­ci, Machu Picchu est un sym­bole dont l’im­pact mon­dial ne s’est ja­mais dé­men , non sans ar­rière­pen­sées po­li ques, comme en té­moigne le re­tour ré­cent des pièces ar­chéo­lo­giques de l’uni­ver­si­té de Yale, dont la faible por­tée scien ­ fique ne sau­rait mas­quer un pa­trio sme sous­ja­cent.

Le livre Lost ci­ty of the Incas. The sto­ry of Machu Picchu and its buil­ders sor ra en 1948, qua­rante­six ans après la dé­cou­verte. Bin­gham y pu­blie ses sou­ve­nirs et le livre ren­contre un im­mense suc­cès en li­brai­rie, aux États­Unis et dans le monde. Le der­nier acte de l’ex­plo­ra on pour cet homme qui meurt en 1956.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.