5 IDÉES POUR S’AC­CLI­MA­TER

Grands Reportages - - Dossier -

Les en­vi­rons de Cusco re­gorgent de ran­don­nées spec­ta­cu­laires, idéales pour une mon­tée pro­gres­sive en al tude avant des i né­raires plus am­bi eux.

TAMBOMACHAY > 1/2 JOUR­NÉE

Des bains incas de Tambomachay, si­tués sur la route de Pi­sac, comp­tez 5 heures pour re­tour­ner à Cusco, vi­sites des sites in­cluses. Sur votre che­min : Pu­ca Pu­ca­ra, Ken­ko et la for­te­resse de Sac­say­huamán. En par­tant vers mi­di, vous au­rez le plai­sir d’ar­ri­ver à la tom­bée du jour.

TIPÓN > 1 À 2 JOURS

Du site de Tipón, il faut trois heures pour re­joindre la la­gune de La­gu­nillas. Bi­vouac pos­sible. De là, on frôle le Cer­ro Pa­cha­tu­san. Comp­tez trois heures de des­cente jus­qu’à la route Cusco ­ Pi­sac. Pos­sible en une jour­née pour les mar­cheurs ac­cli­ma­tés.

UMASBAMBA PAR LA ROUTE INCA > 1 JOUR­NÉE

Une ran­don­née mé­con­nue re­lie Cusco à Umasbamba, en une jour­née de marche. Il faut sor r de Cusco en sui­vant le Qhapaq Ñan qui part vers la Vallée sa­crée. Dans les hau­teurs de San Blas, il passe au sud de Sac­say­huamán et Ken­ko et tra­verse la route as­phal­tée, di­rec on le lac Piu­ray, en face de Chin­che­ro.

HUCHUY CUSCO DE­PUIS UMASBAMBA > 1,5 JOUR

On peut alors en­chaî­ner avec la ran­don­née du site inca d'Huchuy Cusco, sur­plom­bant la Vallée sa­crée. D’Umasbamba, ce­la coûte six heures d’ef­forts, via le col de Tauc­ca. Bi­vouac pos­sible ou nuit chez l’ha­bi­tant. Le len­de­main, comp­tez deux heures jusque La­may.

HUCHUY CUSCO DE­PUIS PATABAMBA > 1,5 JOUR

Une va­riante pos­sible pour re­lier Huchuy Cusco est de ga­gner Patabamba par la route. Comp­tez alors six heures de marche jus­qu’au site. Ce seg­ment est très u le pour les mar­cheurs ve­nant de Tipón, au sud : en 3 jours, ce mi­ni­trek per­met de re­lier deux sites ma­jeurs en fran­chis­sant au­tant de cols.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.