LE MEILLEUR DU SI­CHUAN

CIN­QUIÈME PRO­VINCE DE CHINE PAR SA SU­PER­FI­CIE, AVEC 486 000 KM2, LE SI­CHUAN COMPTE, AU­TOUR DE SA CA­PI­TALE, CHENGDU, PLUS DE 80 MIL­LIONS D’HA­BI­TANTS, 21 VILLES ET 183 DISTRICTS.

Grands Reportages - - Publi - Redactionnel -

VIE QUO­TI­DIENNE LE DIA­LECTE DU SI­CHUAN

En lieu et place du man­da­rin, les Si­chuan­nais uti­lisent leur propre dia­lecte dans la vie quo­ti­dienne. Le dia­lecte du Si­chuan tire ses ori­gines des an­ciennes langues de Shu et de Ba, les deux pre­mières na­tions vi­vant dans cette ré­gion. De­puis la dy­nas­tie Yuan, l’in­té­gra­tion à la ré­gion de po­pu­la­tions ve­nues des pro­vinces voi­sines, telles que Hu­nan, Hu­bei ou Guang­dong, a gé­né­ré une as­si­mi­la­tion de plu­sieurs nou­velles langues, abou­tis­sant avec le temps à la for­ma­tion du dia­lecte ac­tuel du Si­chuan.

SPEC­TACLE L’OPÉ­RA MAS­QUÉ

À tra­vers la Chine, le Si­chuan per­pé­tue l’image d’un lieu de dis­trac­tions et de loi­sirs, riche de nom­breuses ac­ti­vi­tés cultu­relles. La plus ré­pu­tée de­meure l’opé­ra du Si­chuan, dont la par­ti­cu­la­ri­té est d’in­té­grer des chan­ge­ments de masques du­rant les scènes. Du­rant l’An­ti­qui­té, les hommes des­si­naient leurs vi­sages pour ef­frayer les bêtes sau­vages : les ar­tistes du Si­chuan s’en sont ins­pi­ré, et les masques chan­geants sont au­jourd’hui consi­dé­rés comme un vé­ri­table se­cret ar­tis­tique typique de cet opé­ra.

GAS­TRO­NO­MIE LA FON­DUE SICHUANAISE

La cui­sine du Si­chuan est l’une des plus ré­pu­tées de Chine et la fon­due, com­po­sée de viandes et de lé­gumes va­riés, re­pré­sente le mets réel­le­ment in­con­tour­nable de la pro­vince. À l’ori­gine, la fon­due était le plat des ba­te­liers des rives du Yang­zi Jiang (le mot «Si chu an» si­gni­fie les« Quatre ri­vières », qui sont les prin­ci­paux af­fluents du fleuve). Au­jourd’hui, c’est de­ve­nu un plat typique qui in­carne par­fai­te­ment l’es­prit du Si­chuan, avec ses goûts de poivre et de pi­ment, sa couleur rouge et ses sa­veurs cha­leu­reuses.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.