NOS ITI­NÉ­RAIRES

Grands Reportages - - Dossier -

1 LE MONT ESJA 3 h / +900 m / -900 m / 7 km Ni­veau : moyen

Lors­qu’on est à Reykjavík et que l’on re­garde au nord, on voit tout de suite ce e mon­tagne qui nous barre l’ho­ri­zon. L’Esja, la mon­tagne sa­crée, peut vous of­frir une vue à cou­per le souffle sur toute la baie et jus­qu’à Reyk­janes si le temps est dé­ga­gé, le tout en seule­ment une de­mi­jour­née. À faire ab­so­lu­ment.

Dé­part / ar­ri­vée : Le mont Esja est si­tué à Kja­larnes, juste après la ville de Mos­fells­baer, à l’est de Reykjavík. Il faut comp­ter en­vi­ron 25 km de­puis le centre­ville pour se rendre jus­qu’à Es­jus­to­fa (hi­king cen­ter) où vous pour­rez vous ga­rer fa­ci­le­ment. Il est éga­le­ment pos­sible d’y al­ler en bus, en pre­nant le n° 15 jus­qu’à Há­holt puis le n° 57 jus­qu’au centre de ran­don­née d’Es­jus­to­fa.

I né­raire : Le sen er est très bien in­di­qué en été. De­puis Es­jus­to­fa, pas­sez de­vant le res­tau­rant puis pre­nez le sen er étroit qui monte en di­rec on de la mon­tagne Esja. Après 1,5 km, le che­min se di­vise en deux. Les deux sen ers mènent au som­met, mais ce­lui de droite est plus fa­cile. Après 3 km, vous ren­con­trez le Steinn (« ro­cher » en fran­çais). Il est fa­cile à re­con­naître car il est mar­qué Steinn. C’est gé­né­ra­le­ment ici que les ran­don­neurs font de­mi­tour en cas de mau­vais temps ou s’ils ont un mau­vais équi­pe­ment. La suite du sen er est plus es­car­pée, avec des câbles en acier pour ai­der dans les pas­sages plus dé­li­cats. Il faut en­vi­ron 400 m pour a eindre le pla­teau du Tver­fell­shorn, et sa vue ma­gni­fique. La des­cente se fait par le même che­min.

Points d’in­té­rêt : Ce e ran­don­née vous per­met d’avoir une vue ma­gni­fique sur Reykjavík et sa ré­gion. Si le temps est dé­ga­gé, vous pour­rez voir jus­qu’à Reyk­janes.

2 LA CAS­CADE DE GLYMUR 3 h / +370 m / -370 m / 6 km Ni­veau : dif­fi­cile

À une heure de Reykjavík, ce e ran­don­née vous em­mène voir l’une des plus hautes cas­cades d’Is­lande (198 m). En che­min vous tra­ver­sez la grande ré­serve na­tu­relle de Sto­ri­botn avec sa fo­rêt de bou­leaux et ses fleurs ma­gni­fiques, jus­qu’aux pla­teaux arides d’Ei­nis­tun­gur.

Dé­part / ar­ri­vée : De­puis Reykjavík, sui­vez la route n° 1 en di­rec on du nord, puis la route 47 pen­dant 3 km en­vi­ron. Tour­nez à droite en di­rec on de Glymur (bi­fur­ca on in­di­quée). Le par­king se trouve au bout de la route.

I né­raire : De­puis le par­king, fran­chis­sez la bar­rière mé­tal­lique puis sui­vez les pierres peintes en jaune. Le che­min est fa­cile, il est d’abord plat, puis des­cend à tra­vers une gro e jus­qu’à la ri­vière Botnsá. Vous pou­vez la tra­ver­ser avec l’aide d’un tronc d’arbre et d’une corde sans vous mouiller les pieds. Puis le sen er de­vient raide, avec des pas­sages un peu plus tech­niques (ébou­lis, che­min où il faut par­fois po­ser les mains), jus­qu’à deux bel­vé­dères où vous pour­rez ap­pré­cier la vue sur la cas­cade et sur le ca­nyon. Vous pou­vez con nuer en­core un peu, jus­qu’à tra­ver­ser à gué et re­ve­nir par l’autre cô­té de la ri­vière jus­qu’au par­king.

Points d’in­té­rêt : La vue sur le ca­nyon et sur la cas­cade, mais éga­le­ment les pay­sages en­vi­ron­nants (pla­teaux arides déser

ques, fo­rêt de bou­leaux), le vaste pa­no­ra­ma sur la baie des Baleines et sur la mer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.