Construisez votre radeau !

Grands Reportages - - Immerson Suede -

1 Mon­tez la pre­mière pla­te­forme

Le radeau se monte à flot. Pous­sez 11 gros billots dans la ri­vière, ser­rez à l’aide d’une de­mi­clef (double boucle croi­sée) chaque ex­tré­mi­té du pre­mier billot puis as­sem­blez les autres ron­dins, en réa­li­sant un tour mort au­tour de cha­cun et trois tours sur le der­nier.

2 As­sem­blez le se­cond ni­veau

Une quin­zaine de ron­dins plus fins forment un se­cond ni­veau. Sur la pre­mière pla­te­forme, per­pen­di­cu­lai­re­ment à la pre­mière ran­gée, po­sez un billot à chaque ex­tré­mi­té et ser­rez­les grâce à un sys­tème de boucles et de de­mi­clefs. Puis entre ces deux billots fixés, in­sé­rez les autres.

3 Ajou­tez le plan­cher

Ré­pé­tez l’opé­ra on sur un troi­sième ni­veau, ce e fois avec une ving­taine de billots fins, pour ob­te­nir le plan­cher fi­nal.

4 Ins­tal­lez des bords de pro­tec­tion

Sur le troi­sième plan­cher, fixez de la même fa­çon un billot sur deux cô­tés op­po­sés puis deux autres par­des­sus pour for­mer un banc et des bords de pro­tec on.

5 Dres­sez la struc­ture pour l’abri

Contre les bancs, dres­sez deux po­teaux et croi­sez­les afin de for­mer un tri­angle ; ré­pé­tez l’opé­ra on en face. Ajou­tez un billot à l’in­ter­se­con de ces deux tri­angles afin de ri­gi­di­fier l’en­semble. Pla­cez la bâche de pro­tec on au­des­sus.

Radeau 2 per­sonnes 3 x 3 m soit 9 m2 / 1 tonne 200 m de cordes / 35 à 40 billots de 3 m Radeau de 4 à 6 per­sonnes 3 x 6 m soit 18 m2 / 2 tonnes 400 m de cordes / 70 à 80 billots de 3 m Comp­tez entre 3 et 12 heures, pour un pe t radeau, avant votre pre­mière na­vi­ga on.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.