SAUTE-FRONTIÈRES AUTOUR D’UN GÉANT

FRANCE, SUISSE, ITA­LIE… TROIS PAYS SE PARTAGENT LES VER­SANTS DU TOIT DE L’EU­ROPE OC­CI­DEN­TALE. POUR DÉ­COU­VRIR SES DIFFÉRENTES AMBIANCES, NOUS NOUS SOMMES FAUFILÉS AU COEUR DES AL­PAGES SUR LES SENTIERS, AU RYTHME LENT DE LA MARCHE.

Grands Reportages - - Dossier - FRANCK CHARTON

Si un mil­lé­naire d’his­toire com­mune lie la Sa­voie, le Va­lais et le Val d’Aoste, ce sont les che­mins du Tour du Mont-Blanc qui re­lient, au­jourd’hui, les trois ré­gions fron­ta­lières se par­ta­geant le toit de l’Eu­rope oc­ci­den­tale. Les mon­ta­gnards ne nous avaient certes pas at­ten­dus, nous les ran­don­neurs du plaisir, pour sillon­ner à pied ses ver­sants, uti­li­ser ses lignes de fai­blesse comme voies d’échanges et de com­mu­ni­ca­tion na­tu­relles entre « com­tés » et ter­roirs, ou ex­ploi­ter ses ri­chesses na­tu­relles. Mais ce n’est qu’au tour­nant du XXe siècle, avec l’avè­ne­ment du ski, l’âge d’or de la conquête al­pine et l’es­sor des sé­jours à la montagne de la bour­geoi­sie eu­ro­péenne, qu’un vé­ri­table ré­seau de sentiers et de re­fuges com­mence à voir le jour, s’étof­fant avec la conso­li­da­tion de l’en­goue­ment pour la marche à pied en tant que loi­sir, et bien­tôt pas­sion.

COLLABORATION TRANSFRONTALIÈRE

Peu de temps après la créa­tion du co­mi­té national des sentiers de grande ran­don­née (CNSGR), au­jourd’hui de­ve­nue la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de ran­don­née pé­destre (FFRan­don­née), un pro­jet am­bi­tieux voit le jour, entre 1950 et 1952, avec le TMB – le Tour du Mont-Blanc. L’iti­né­raire prin­ci­pal est ba­li­sé, cô­té fran­çais, par un groupe ani­mé par Marc de Seys­sel du CNSGR Sa­voie. Sui­vront, au fil des dé­cen­nies, les mo­di­fi­ca­tions des­ti­nées à rendre le che­mi­ne­ment plus agréable ou plus sûr, et la créa­tion de va­riantes plus ou moins al­pines ou dif­fi­ciles. Le pre­mier to­po-guide pa­raît en 1955 ; l’édi­tion ac­tuelle étant la dix-neu­vième mou­ture ! À par­tir de 1974, à l’ini­tia­tive du Haut-Sa­voyard Georges Hy­ver­nat, alors vice-pré­sident du CNSGR, une collaboration transfrontalière avec la Val­lée

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.