OLI­VIER GI­RAUD, LE SPEC­TACLE IN­CON­TOUR­NABLE À PA­RIS !

GREATER PARIS - - [Once Upon A Time] Il Était Une Fois... -

Com­ment de­ve­nir Pa­ri­sien en une heure ?, le spec­tacle de ce co­mé­dien fran­çais très ta­len­tueux, est un vrai ré­gal. À la fois hi­la­rant et en­ri­chis­sant sur le plan cultu­rel, c’est un énorme suc­cès à Pa­ris. Conçu et joué en an­glais par Oli­vier Gi­raud, ce one man show a re­çu les éloges du New York Times dans son ar­ticle Lear­ning to be French through co­me­dy («Ap­prendre à être Fran­çais par le biais de la co­mé­die»). On y ap­prend à se com­por­ter en vrai Pa­ri­sien dans les ma­ga­sins, les res­tau­rants, les taxis, dans le mé­tro, en boîte de nuit, etc. On y dé­couvre éga­le­ment la fa­çon de par­ler et les ex­pres­sions fa­ciales ty­pi­que­ment pa­ri­siennes. Nous avons pu ar­ra­cher Oli­vier Gi­raud de la scène quelques ins­tants pour dis­cu­ter un peu de lui, de son spec­tacle et de son ave­nir.

Votre spec­tacle est riche en in­for­ma­tions mul­ti­cul­tu­relles, mais d’où venez-vous en réa­li­té ? Je suis né à Bor­deaux. J’en suis par­ti à mes 18 ans. J’ai vé­cu à Pa­ris, en An­gle­terre, en Es­pagne, puis aux USA.

Que fai­siez-vous avant d’être co­mé­dien ? J’ai tra­vaillé pen­dant cinq ans aux États-unis en tant que maître d’hô­tel pour le très chic pa­lace The Brea­kers à Palm Beach, en Flo­ride. J’ai pui­sé une grande par­tie de mon ins­pi­ra­tion lors de mes voyages à tra­vers le monde.

Qu’est-ce que ça vous fait de jouer dans l’un des spec­tacles les plus en vogue de Pa­ris ? Je ne pour­rais pas être plus heu­reux. Quand j'ai com­men­cé, per­sonne ne croyait à mon pro­jet de jouer un spec­tacle en an­glais. Sept ans plus tard, je joue tou­jours en plein coeur de Pa­ris, dans un ma­gni­fique théâtre de 600 places. Le 20 mai, j’ai fê­té le 500000e spec­ta­teur dans la salle my­thique de L’olym­pia ! Oh­la­la

Ra­con­tez-nous un peu de quoi parle votre spec­tacle ? Il parle des dif­fé­rences cultu­relles entre les Pa­ri­siens et le reste du monde. J'ex­plique au pu­blic com­ment agir comme un vrai pa­ri­sien dans toutes les si­tua­tions que l'on peut vivre dans la ca­pi­tale.

D’où sont ori­gi­naires les spec­ta­teurs ? Les spec­ta­teurs sont ma­jo­ri­tai­re­ment fran­çais car le ni­veau d’an­glais est sco­laire. Ils res­sortent d’ailleurs de la salle ra­vis de se dé­cou­vrir bi­lingues. Et puis il y a aus­si de nom­breux ex­pa­triés ce qui crée une at­mo­sphère unique !

Théâtre des Nouveautés, 24 bd Pois­son­nière (9e). M° Grands Bou­le­vards Billet­te­rie sur www.thea­tre­des­nou­veautes.fr ou au 01 47 70 52 76 Dé­con­seillé aux moins de 16 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.