CÉ­SAR, LA RE­TROS­PEC­TIVE

GREATER PARIS - - [The Guide] -

Le 4e ar­ron­dis­se­ment de Pa­ris se trouve au centre de la ca­pi­tale. Il com­prend quelques-uns des sites les plus an­ciens de la ville, comme la moi­tié de l’île de la Ci­té, avec Notre-dame de Pa­ris, ain­si que l’île Saint-louis dans son en­semble. Ponc­tuée de bou­tiques uniques et de ga­le­ries ori­gi­nales, cette dernière offre un pa­no­ra­ma in­com­pa­rable sur la Seine. En de­hors des îles, ce quar­tier est aus­si ce­lui de l’hô­tel de Ville, des hô­tels par­ti­cu­liers du Ma­rais, ain­si que de la place des Vosges.

Le Centre Pom­pi­dou rend hom­mage au cé­lèbre ar­tiste fran­çais Cé­sar en or­ga­ni­sant une exposition à l’oc­ca­sion du 20e an­ni­ver­saire de sa mort. Dès l’âge de 25 ans, l’ar­tiste ac­quiert une grande re­nom­mée et sa car­rière ar­tis­tique s’étend ain­si sur cinq dé­cen­nies. Bien qu’il soit l’une des der­nières fi­gures ma­jeures du Nou­veau Réa­lisme, il n’avait pas en­core fait l’ob­jet d’une ré­tros­pec­tive d’une si grande am­pleur. L’exposition ras­semble une cen­taine d’oeuvres au sein du plus grand es­pace d’exposition du Centre Pom­pi­dou. Elle offre une vé­ri­table dé­cou­verte du par­cours ar­tis­tique de l’un des plus grands sculp­teurs de son époque en dé­voi­lant quelques-unes de ses oeuvres em­blé­ma­tiques aux cô­tés d’autres pièces plus mé­con­nues.

Né à Mar­seille en 1921, Cé­sar étu­die à l’école na­tio­nale su­pé­rieure des Beaux-arts de Pa­ris. C’est dans la ca­pi­tale qu’il ren­contre, entre autres, Al­ber­to Gia­co­met­ti et Pa­blo Pi­cas­so, et qu’il se mêle à la scène ar­tis­tique de Saint-ger­main-desP­rés et de Mont­par­nasse. Il se fait ra­pi­de­ment re­mar­quer pour sa tech­nique si par­ti­cu­lière de sculp­ture en mé­tal sou­dé re­pré­sen­tant des fi­gures hu­maines, des Vé­nus ou en­core tout un bes­tiaire qu’il in­vente, peu­plé de re­pré­sen­ta­tions d’in­sectes et d’ani­maux en tous genres. C’est en 1954 que se tient sa pre­mière exposition per­son­nelle dans la ga­le­rie Lu­cien Du­rand. Elle est sui­vie par d’autres évé­ne­ments à Londres et à New York.

Cé­sar com­bine une maî­trise as­su­mée du mé­tier de sculp­teur à des gestes pro­fon­dé­ment no­va­teurs pour don­ner des oeuvres au ca­rac­tère vé­ri­ta­ble­ment unique. L’une de ses tech­niques les plus sur­pre­nantes, et les plus connues, est pro­ba­ble­ment la com­pres­sion pour la­quelle il uti­lise des car­casses de voi­tures, du mé­tal mis au re­but ou des dé­chets. Sa sé­rie des Com­pres­sions est per­çue comme l’un des gestes les plus ra­di­caux de la sculp­ture et de nom­breux ar­tistes s’en sont ins­pi­rés. Ses Com­pres­sions sont sui­vies des Ex­pan­sions, puis par ses Em­preintes hu­maines. Du 13 déc au 26 mars Pl Georges Pom­pi­dou (4e), 01 44 78 12 33, www.cen­tre­pom­pi­dou.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.