GREATER PARIS

HISTOIRES DE FANTÔMES

Avec plus de 370 000 objets d’afrique, du Proche-orient, d’asie, d’océanie et des Amériques, le musée du quai Branly-jacques Chirac possède l’une des collection­s les plus vastes parmi les institutio­ns européenne­s dédiées aux arts et civilisati­ons nonoccid

-

Venez découvrir le monde des esprits, des fantômes et autres créatures fantastiqu­es, toutes plus terrifiant­es les unes que les autres, au travers de l’exposition « Enfers et fantômes d’asie » qui se tient au musée du quai BranlyJacq­ues Chirac. Une exposition à vous donner le frisson qui explore la représenta­tion et l’importance des revenants dans l’art et la culture asiatiques. Elle s’attache plus précisémen­t à faire connaître les histoires de fantômes d’asie de l’est et du Sud-est, du XVIE siècle à nos jours, à travers le cinéma, l’art religieux, le théâtre, la création contempora­ine, les mangas et les jeux vidéo.

Des estampes du maître japonais Hokusai à PacMan, en passant par les peintures bouddhique­s ou le culte des esprits en Thaïlande, la figure du fantôme hante l’imaginaire asiatique depuis des siècles. En Chine, en Thaïlande ou au Japon, trois pays mis en exergue par l’exposition, l’engouement pour l’épouvante est bien réel, imprégnant une grande diversité des production­s culturelle­s. Esprits errants de la forêt, femmes-chats vengeresse­s, revenants affamés ou vampires sauteurs : leurs apparition­s sont multiples et se jouent des époques et des supports artistique­s. L’exposition s’intéresse particuliè­rement à la façon dont ils sont représenté­s dans le théâtre, le cinéma et la bande dessinée. Car si le bouddhisme a largement contribué à la constructi­on de cet imaginaire, d’où sa présence dans l’art religieux, c’est bien dans l’art populaire et profane que la représenta­tion des spectres s’est surtout développée.

Le parcours de l’exposition offre un dialogue entre art religieux ancien, théâtre, cinéma, jeux vidéo et BD. Il illustre l’idée que les fantômes ne meurent jamais et que leurs manifestat­ions sont imprévisib­les. La création contempora­ine s’intègre également dans cette exposition avec notamment des installati­ons reproduisa­nt les enfers des temples thaïlandai­s, ainsi que de nombreux effets spéciaux surprenant­s.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France