Orange ac­com­pagne la trans­for­ma­tion di­gi­tale des ter­ri­toires

En­tre­tien avec DELPHINE WOUSSEN Di­rec­trice du pôle Smart Home/Buil­ding chez Orange Bu­si­ness Ser­vices

Green Innovation - - Sommaire -

Green In­no­va­tion. Vous avez re­joint le groupe Orange en 2005. Vous aviez à l’époque la res­pon­sa­bi­li­té de mis­sions prio­ri­taires…

Delphine Woussen. Je contri­buais à deux axes de trans­for­ma­tion prio­ri­taires pour Orange sur le mar­ché B2C en Eu­rope : la VoIP et la Li­ve­box. Au­jourd’hui, j’ac­com­pagne la trans­for­ma­tion di­gi­tale et l’in­no­va­tion des ter­ri­toires.

Green In­no­va­tion. En tant que di­rec­trice du pôle Smart Ter­ri­to­ries d’Orange, de quelle di­rec­tion dé­pen­dez-vous ?

Delphine Woussen. Smart Ci­ties dé­pend d’Orange Bu­si­ness Ser­vices. Nous ac­com­pa­gnons les in­ves­tis­seurs im­mo­bi­liers pour la di­gi­ta­li­sa­tion de nou­veaux quar­tiers et les villes pour le dé­ve­lop­pe­ment de leurs pro­jets ur­bains. Nous dé­fi­nis­sons la stra­té­gie et or­ga­ni­sons le bu­si­ness dé­ve­lop­pe­ment en nous ap­puyant sur l’en­semble des sa­voir-faire du groupe. Nous com­plé­tons notre offre par le dé­ve­lop­pe­ment de par­te­na­riats avec les amé­na­geurs et pro­mo­teurs, les opé­ra­teurs de la ville, les groupes in­dus­triels, les start-up, mais aus­si les opé­ra­teurs télécoms dans les pays où nous ne sommes pas pré­sents.

Green In­no­va­tion. Les pro­jets ur­bains du fu­tur se des­sinent. Cer­tains d’entre eux vous semblent-ils plus pro­met­teurs que d’autres ?

Delphine Woussen. Ce sont ceux qui pro­posent des so­lu­tions ou­vertes, sou­vent open source, évo­lu­tives et mo­du­laires. Ils ciblent trois fa­milles d’ac­teurs : les ci­toyens qui sou­haitent s’im­pli­quer da­van­tage dans la vie de leur quar­tier ou de leur mu­ni­ci­pa­li­té, les ges­tion­naires de la ville de­vant ré­pondre aux en­jeux d’op­ti­mi­sa­tion de leurs in­fra­struc­tures et de leurs ser­vices, l’éco­sys­tème de com­mer­çants et en­tre­pre­neurs qui sou­haite de nou­veaux ou­tils pour se dé­ve­lop­per sur le nu­mé­rique. Si la so­lu­tion dif­fère, les ou­tils sont les mêmes : ob­jets connec­tés, in­fra­struc­tures, ré­seaux, plates-formes de ges­tion et de res­ti­tu­tion…

Delphine Woussen. Orange est un par­te­naire pri­vi­lé­gié des ter­ri­toires. Nous dres­sons les be­soins d’îlots de quelques hec­tares, de quar­tiers, de pe­tites col­lec­ti­vi­tés, mais aus­si de grandes mé­tro­poles. Pour ce qui est de la France, on peut ci­ter :

• Nan­tesDansMaPoche. Les col­lec­ti­vi­tés lo­cales uti­lisent les Smart­phones pour fa­ci­li­ter l’ac­cès aux in­for­ma­tions des ci­toyens et des tou­ristes (in­for­mer sur les in­fra­struc­tures lo­cales, les évé­ne­ments, la vie mu­ni­ci­pale, rendre des ser­vices concrets, consul­ter sur des choix col­lec­tifs, ou dé­ma­té­ria­li­ser le paie­ment et l’ac­cès), etc. ; • Smart­seille, îlot dé­mons­tra­teur de la ville de de­main. Nous sommes le par­te­naire nu­mé­rique d’Eif­fage pour le dé­ve­lop­pe­ment d’une in­fra­struc­ture très haut dé­bit et de ser­vices in­no­vants qui sim­pli­fient le par­cours du ré­sident, par­ti­cipent au dé­ve­lop­pe­ment du lien so­cial et in­citent au par­tage de res­sources : e-concier­ge­rie, af­fi­chage dy­na­mique, bornes in­ter­ac­tives, par­kings par­ta­gés…

Green In­no­va­tion. Comment, se­lon vous, les coûts fi­nan­ciers de l’ac­com­pa­gne­ment des villes in­tel­li­gentes peuvent-ils être sup­por­tés ?

Delphine Woussen. Nous avons quatre prio­ri­tés : le dé­ve­lop­pe­ment du lien so­cial et du bien-être, la sé­cu­ri­té, l’ef­fi­ca­ci­té opé­ra­tion­nelle et éner­gé­tique et l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire et la mise en va­leur de son pa­tri­moine. Les fi­nan­ce­ments pro­viennent des col­lec­ti­vi­tés, du re­tour sur in­ves­tis­se­ment des ser­vices, mais peuvent aus­si être na­tio­naux ou eu­ro­péens.

Green In­no­va­tion. Les villes de de­main do­tées d’une nou­velle ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique se­ront mo­biles, en­traî­nant de nou­veaux usages et ser­vices… Quelles sont, à ce su­jet, vos prio­ri­tés pour les deux an­nées à ve­nir ? Delphine Woussen. L’IoT (In­ter­net des ob­jets) avec l’ac­cé­lé­ra­tion du dé­ploie­ment de notre ré­seau sur la tech­no­lo­gie Lo­Ra, l’ex­pé­rience usa­ger au­tour du di­gi­tal, le big da­ta avec la col­lecte, la ges­tion, la vi­sua­li­sa­tion, le par­tage et la va­lo­ri­sa­tion des don­nées. ■

© PMau­rein070

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.