Hy­dro­gène : Po­widian dé­montre sur le ter­rain l’in­té­rêt de ses so­lu­tions au­to­nomes

Green Innovation - - Sommaire -

Née d’un es­sai­mage d’Air­bus, Po­widian ré­vo­lu­tionne l’ali­men­ta­tion en élec­tri­ci­té au­to­nome grâce à sa sta­tion d’éner­gie po­ly­va­lente hy­bride SAGES (Smart Au­to­no­mous Green Ener­gy Sta­tion) struc­tu­rée au­tour de l’in­té­gra­tion de l’hy­dro­gène éner­gie dans le cycle de pro­duc­tion et de sto­ckage. Dans un contexte de de­mande crois­sante d’ac­cès à une éner­gie propre dans les pays dé­ve­lop­pés et alors que la quête d’au­to­no­mie élec­trique ré­pond aux be­soins de plus d’un mil­liard de per­sonnes n’ayant pas en­core ac­cès à l’éner­gie, la jeune en­tre­prise Po­widian a mis au point la sta­tion SAGES, pri­mée à la COP21 pour sa pre­mière ins­tal­la­tion – opé­ra­tion­nelle de­puis un an main­te­nant – dans un en­vi­ron­ne­ment ex­trême, à 2600 mètres d’al­ti­tude, au coeur du parc na­tio­nal de la Va­noise. Cette sta­tion au­to­nome pré­sente l’avan­tage de pro­duire de l’élec­tri­ci­té à par­tir d’éner­gies re­nou­ve­lables quelles que soient les con­di­tions mé­téo­ro­lo­giques, de jour comme de nuit, en maî­tri­sant par­fai­te­ment la chaîne hy­dro­gène pour le sto­ckage. Pour les in­fra­struc­tures qui y sont sou­mises, cette so­lu­tion éli­mine le risque de rup­ture d’ali­men­ta­tion. De­puis le lan­ce­ment de l’ac­ti­vi­té fin 2014, la jeune en­tre­prise, dé­sor­mais l’un des lea­ders des sta­tions au­to­nomes de pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té re­nou­ve­lable uti­li­sant le sto­ckage à hy­dro­gène, compte plu­sieurs pro­jets à son ac­tif dans des types d’ap­pli­ca­tions très va­riés.

UNE SO­LU­TION RE­TE­NUE PAR EDF EN MI­LIEU TRO­PI­CAL À LA RÉUNION

Cette ex­per­tise unique a per­mis à Po­widian de si­gner en 2016 un nou­veau contrat avec EDF, lea­der mon­dial de l’élec­tri­ci­té, pour ali­men­ter sur l’île de la Réunion les bâ­ti­ments pu­blics de Ma­fate à par­tir d’un mi­ni­ré­seau élec­trique au­to­nome. L’offre de Po­widian ré­pond ac­ti­ve­ment à la vo­lon­té d’EDF de voir l’île ali­men­tée pro­chai­ne­ment à par­tir de 32 % d’éner­gies in­ter­mit­tentes re­nou­ve­lables, seuil maxi­mal d’in­té­gra­bi­li­té dans le bou­quet éner­gé­tique lo­cal. Le cirque de Ma­fate, clas­sé par l’UNES­CO au pa­tri­moine mon­dial de l’hu­ma­ni­té et qui abrite 300 mé­nages dont l’ali­men­ta­tion en élec­tri­ci­té est as­su­rée par des pan­neaux so­laires in­di­vi­duels, bé­né­fi­cie dé­sor­mais du com­plé­ment ap­por­té par la so­lu­tion SAGES.

UNE AP­PLI­CA­TION POUR L’AU­TO­NO­MIE ÉNER­GÉ­TIQUE DE LA GRANDE DIS­TRI­BU­TION

Car­re­four, lea­der mon­dial de la grande dis­tri­bu­tion, a fait ap­pel à Po­widian pour par­ti­ci­per au Plan hy­dro­gène 2025 vi­sant à at­teindre l’au­to­suf­fi­sance éner­gé­tique par­tielle ou to­tale de ses ma­ga­sins dans les dix ans qui viennent. Cette op­por­tu­ni­té té­moigne des dé­bou­chés pos­sibles dans les sec­teurs de la grande dis­tri­bu­tion, des zones in­dus­trielles en dé­ve­lop­pe­ment ou des ins­tal­la­tions sen­sibles des grands in­dus­triels in­ter­na­tio­naux.

UN OU­TIL PER­FOR­MANT POUR LES B­TI­MENTS À ÉNER­GIE PO­SI­TIVE (BEPOS)

Po­widian veut éga­le­ment dé­mon­trer l’in­té­rêt de SAGES pour les bâ­ti­ments BEPOS, que la ré­gle­men­ta­tion gé­né­ra­li­se­ra à par­tir de 2020. Le pro­jet Del­ta Green, un bâ­ti­ment ter­tiaire de 4600 m² dé­ve­lop­pé par le pro­mo­teur Ga­léo, en cours de construc­tion en ré­gion nan­taise, in­tègre ain­si une sta­tion hy­dro­gène Po­widian pour sto­cker l’éner­gie qu’il pro­duit grâce à ses pan­neaux so­laires pho­to­vol­taïques. L’éner­gie ain­si sto­ckée est réuti­li­sée lors des pé­riodes de forte con­som­ma­tion élec­trique. Le pro­jet Del­ta Green consti­tue une pre­mière étape – réel­le­ment opé­ra­tion­nelle – de l’in­té­gra­tion de la tech­no­lo­gie hy­dro­gène dans le bâ­ti­ment, qui per­met dès à pré­sent de faire du « peak sha­ving » (écrê­tage du pic de puis­sance élec­trique four­nie par EDF).

UN AVE­NIR PRO­MET­TEUR AU COEUR DE LA TRAN­SI­TION ÉNER­GÉ­TIQUE

Clas­sée dans le pa­no­ra­ma des Cleantech 2016 d’Ernst & Young comme l’une des trois sociétés fran­çaises à suivre, Po­widian pré­pare sa deuxième le­vée de fonds pour vendre à l’international sa so­lu­tion SAGES, pour l’instant fo­ca­li­sée sur la moyenne puis­sance (in­fé­rieure au mé­ga­watt). Elle com­mence à être vi­sible à l’ex­té­rieur du ter­ri­toire et no­tam­ment au sein de l’Eu­rope, comme en té­moigne la ré­cente vi­site de Pierre Mos­co­vi­ci à Cham­bray-lès-Tours, où se trouve son siège so­cial.

Pierre Mos­co­vi­ci lors de sa vi­site au siège de Po­widian.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.