Maî­tri­ser la conduite d’un vé­hi­cule élec­trique, un en­je­ru fi­nan­cier, sé­cu­ri­taire et du­rable

Green Innovation - - Sommaire - En­tre­tien avec BRU­NO FÉ­TI­VEAU Di­rec­teur com­mer­cial de M&A Pré­ven­tion Propos recueillis par Tris­tan Hu­rel

Créé par l’Au­to­mo­bile Club de l’Ouest, M&A Pré­ven­tion, au­pa­ra­vant ACO For­ma­tion, prend son nom ac­tuel en 2008. Il pro­pose des for­ma­tions de per­fec­tion­ne­ment à la conduite par­tout en France, en iti­né­rance, no­tam­ment pour les vé­hi­cules élec­triques.

Green In­no­va­tion. Les vé­hi­cules élec­triques se dé­ploient de plus en plus sur nos routes : quelles sont les spé­ci­fi­ci­tés de leur conduite ?

Bru­no Fé­ti­veau. Ce­la fait main­te­nant plus d’un an que nous nous in­té­res­sons à cet enjeu de la for­ma­tion des vé­hi­cules élec­triques. La conduite d’un vé­hi­cule élec­trique est si­mi­laire à celle d’un vé­hi­cule à boîte au­to­ma­tique dans la me­sure où il n’y a pas d’em­brayage et une seule vi­tesse. Pour au­tant, même si la dy­na­mique et le com­por­te­ment se rap­prochent de ceux d’un vé­hi­cule de même ca­té­go­rie, le vé­hi­cule élec­trique est en gé­né­ral plus ra­pide au dé­mar­rage et l’exis­tence de nou­velles tech­no­lo­gies né­ces­site un ap­pren­tis­sage et une prise en main spé­ci­fiques. Par ailleurs, l’ab­sence de mo­teur ther­mique à l’avant et le poids des bat­te­ries sous le vé­hi­cule mo­di­fient son centre de gra­vi­té et donc son com­por­te­ment rou­tier dans les vi­rages. L’ab­sence de bruit est éga­le­ment un autre point à prendre en compte puis­qu’elle peut sur­prendre les autres usa­gers qui n’en­ten­dront pas for­cé­ment ar­ri­ver le vé­hi­cule ou n’adop­te­ront pas le même com­por­te­ment qu’avec un vé­hi­cule ther­mique clas­sique. Pour au­tant, la dif­fé­rence fon­da­men­tale ré­side dans la ges­tion de l’au­to­no­mie. La «con­som­ma­tion» élec­trique peut varier du simple au double se­lon la conduite adop­tée et les con­di­tions de cir­cu­la­tion. Ce pa­ra­mètre est d’au­tant plus im­por­tant que, de l’uti­li­sa­tion des équi­pe­ments élec­triques (cli­ma­ti­sa­tion, chauf­fage, feux, es­suie-glace, etc.) au type de conduite, tout agit sur l’au­to­no­mie.

Green In­no­va­tion. Qui est concer­né par vos for­ma­tions et à quels types de vé­hi­cules sont-elles des­ti­nées ?

Bru­no Fé­ti­veau. Tout le monde est concer­né, du par­ti­cu­lier, pour la prise en main, aux pro­fes­sion­nels, pour l’op­ti­mi­sa­tion de leurs dé­pla­ce­ments avec des gains éco­no­miques et sécu­ri­taires. Ces for­ma­tions s’adressent à tous les uti­li­sa­teurs de voi­tures élec­triques ou hy­brides. Pour au­tant, les vé­hi­cules ther­miques uti­li­sant de nou­velles tech­no­lo­gies, à sa­voir li­mi­teur, ré­gu­la­teur, ESP, ABS, park as­sist, ra­dar de re­cul, etc. sont aus­si concer­nés.

Green In­no­va­tion. À quels gains peut s’at­tendre un uti­li­sa­teur à l’is­sue de vos stages d’ini­tia­tion et de per­fec­tion­ne­ment à la conduite élec­trique ?

Bru­no Fé­ti­veau. Au-de­là de la sé­cu­ri­té, de la baisse du ni­veau de stress, l’ap­pli­ca­tion d’une conduite an­ti­ci­pée et éco­no­mique per­met une di­mi­nu­tion d’en­vi­ron 20% de la con­som­ma­tion, soit 20% d’au­to­no­mie en plus. Sur les der­nières gé­né­ra­tions de vé­hi­cules com­mer­cia­li­sées, le gain cor­res­pond à plus 60 km d’au­to­no­mie sup­plé­men­taire.

M&A pré­ven­tion - Les Rai­ne­ries Cir­cuit des 24 Heures 72019 Le Mans Ce­dex Site web : www.ma­pre­ven­tion.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.