Cityscoot, le scoo­ter élec­trique en libre ac­cès veut ré­vo­lu­tion­ner la mo­bi­li­té ur­baine

Green Innovation - - Sommaire - En­tre­tien avec BERTRAND FLEUROSE Pré­sident fon­da­teur de Cityscoot

Green In­no­va­tion. Vous avez lan­cé Cityscoot en juin 2016 à Pa­ris. À quels be­soins ré­pond ce ser­vice et comment fonc­tionne-t-il ?

Bertrand Fleurose. Au­jourd’hui, les trois en­jeux es­sen­tiels des villes sont de dé­ve­lop­per des moyens de trans­port flexibles et res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment, de fa­vo­ri­ser l’in­ter­mo­da­li­té et de flui­di­fier la cir­cu­la­tion. À Pa­ris, les flottes d’au­to­par­tage et de vé­los en libre-ser­vice sont de­ve­nues des pierres an­gu­laires de l’éco­sys­tème de tran­sports. L’émer­gence d’un ser­vice de scoo­ters élec­triques en libre-ac­cès, of­frant aux ci­ta­dins tou­jours plus de li­ber­té et de sou­plesse dans leurs dé­pla­ce­ments, m’est ap­pa­rue comme une évi­dence il y a cinq ans. Le ser­vice dé­ve­lop­pé par Cityscoot est in­no­vant : pas de clef, pas de carte, ni sta­tions ni bornes de re­charge. Vous re­pé­rez les scoo­ters dis­po­nibles à proxi­mi­té grâce à l’ap­pli­ca­tion dis­po­nible pour iPhone ou An­droid et ré­ser­vez le vôtre en trois clics. Vous ob­te­nez un code va­lable dix mi­nutes vous per­met­tant de dé­mar­rer le scoo­ter, dans le­quel se trouve un casque ajus­table. À la fin de votre tra­jet, il vous suf­fit de vous ga­rer sur n’im­porte quel em­pla­ce­ment pu­blic au­to­ri­sant le sta­tion­ne­ment des deux-roues mo­to­ri­sés au sein de la zone Cityscoot qui couvre dé­sor­mais tout Pa­ris. La nuit tom­bée, nos équipes de «loo­pers» se dé­placent dis­crè­te­ment en four­gon­nettes élec­triques afin de rem­pla­cer les bat­te­ries ar­ri­vées à court d’au­to­no­mie. Afin d’en­cou­ra­ger l’in­ter­mo­da­li­té, j’ai sou­hai­té que l’ins­crip­tion au ser­vice soit gra­tuite et sans en­ga­ge­ment : seul l’usage est payant. Ain­si, cha­cun peut choi­sir de se dé­pla­cer en Cityscoot en fonc­tion de son be­soin, qu’il soit ré­gu­lier ou ponc­tuel. Le ta­rif de base est de 0,28 € par minute de lo­ca­tion et peut être ra­me­né à 0,20 € en pré­payant sim­ple­ment ses mi­nutes. Ce coût in­tègre une as­su­rance tous risques four­nie par notre par­te­naire Al­lianz.

Green In­no­va­tion. Plus de six mois après le lan­ce­ment, quel pre­mier bi­lan pou­vez-vous en ti­rer ? Bertrand Fleurose. À ce stade, plus de 100000 tra­jets ont été ef­fec­tués à bord de nos scoo­ters élec­triques, preuve de l’en­goue­ment des Pa­ri­siens pour ce nou­veau mode de trans­port. Se dé­pla­cer ra­pi­de­ment d’un point A à un point B, sans être contraint de faire un dé­tour par une borne de sta­tion­ne­ment, en si­lence, sans pol­luer et à la de­mande est une ex­pé­rience que nos uti­li­sa­teurs dé­crivent comme gri­sante et ad­dic­tive! Ils sont plu­sieurs mil­liers à em­prun­ter quo­ti­dien­ne­ment les 600 scoo­ters dé­jà ré­par­tis dans tout Pa­ris in­tra-mu­ros, mal­gré l’hi­ver par­ti­cu­liè­re­ment ri­gou­reux. Or nous n’en sommes qu’au dé­but du dé­ploie­ment de notre flotte et le ré­flexe d’op­ter pour un Cityscoot de­vrait na­tu­rel­le­ment croître au prin­temps.

Green In­no­va­tion. Quelles sont vos ambitions pour les pro­chains mois et les an­nées à ve­nir ?

Bertrand Fleurose. Nous sommes en phase avec notre ca­len­drier de dé­ploie­ment et nous main­te­nons notre pro­messe de por­ter la flotte à plus de 1000 scoo­ters d’ici à fin avril à Pa­ris. Après avoir concen­tré nos ef­forts sur le dé­ploie­ment dans la ca­pi­tale, nous pré­voyons d’élar­gir dès 2017 la zone à cer­taines com­munes li­mi­trophes et en­vi­sa­geons de dé­ployer ra­pi­de­ment Cityscoot dans d’autres villes fran­çaises et eu­ro­péennes dans les­quelles nous avons iden­ti­fié une forte de­mande. L’en­trée au ca­pi­tal de la Caisse des Dé­pôts en oc­tobre 2016 est un atout es­sen­tiel dans notre stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment, qui vise à créer un lea­der de la mo­bi­li­té élec­trique. En pa­ral­lèle de cette ex­pan­sion nu­mé­rique et géo­gra­phique, nous in­ves­tis­sons sans re­lâche afin de te­nir notre pro­messe : pro­po­ser un scoo­ter à proxi­mi­té, char­gé et fa­cile à ré­ser­ver afin de tra­ver­ser la ville ra­pi­de­ment et sans en­combre. Ce­la re­quiert d’as­su­rer la mon­tée en charge de notre sys­tème in­for­ma­tique pro­prié­taire, d’op­ti­mi­ser la lo­gis­tique de re­charge de bat­te­ries et de re­cru­ter les équipes pour ac­com­pa­gner notre crois­sance. Nous tra­vaillons éga­le­ment à une ver­sion en­ri­chie de l’ap­pli­ca­tion mo­bile, en­core plus simple à uti­li­ser pour rendre l’ex­pé­rience de nos uti­li­sa­teurs tou­jours plus fluide et plus agréable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.