Ac­co­rHo­tels dé­voile une par­tie de ses en­ga­ge­ments du­rables à tra­vers son pro­gramme Pla­net21

En­tre­tien avec AR­NAUD HERRMANN Di­rec­teur Dé­ve­lop­pe­ment du­rable

Green Innovation - - Sommaire -

Green In­no­va­tion. La prise de po­si­tion du groupe Ac­co­rHo­tels sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable est ac­tée de longue date…

Ar­naud Herrmann. J’ai re­joint le groupe il y a trois ans. Et il est vrai qu’à l’époque, ce­la m’avait in­ter­pel­lé de voir qu’Ac­co­rHo­tels était très avan­cé dans la mise en oeuvre de dé­marches dans le sec­teur du dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Un élan glo­ba­le­ment por­té à tous les ni­veaux. Cette at­ti­tude de sin­cé­ri­té a été in­duite dès le dé­part par les fon­da­teurs du groupe. Le mi­lieu de l’hô­tel­le­rie est re­la­ti­ve­ment contrai­gnant, et l’on ne fait pas ce mé­tier si l’on n’a pas un tant soit peu d’ou­ver­ture sur les autres, de vo­lon­té d’in­ter­agir et donc d’em­pa­thie. Il existe de ce fait une prise de conscience à l’égard de la pla­nète. Et le groupe cultive sa vo­lon­té d’être en har­mo­nie avec l’éco­sys­tème lo­cal. D’ailleurs, dès que l’on se dé­place dans les hô­tels, on se rend compte qu’il y a une vraie vo­lon­té de la part des col­la­bo­ra­teurs d’al­ler por­ter des pro­jets so­li­daires ou en­vi­ron­ne­men­taux. Je pense qu’il existe un fon­de­ment in­trin­sèque dans nos mé­tiers à op­ter pour cette ap­proche. C’est une grande chance de ne pas avoir à «pous­ser» pour convaincre du bien­fon­dé de cette ac­tion. L’enjeu prin­ci­pal se si­tue dans le ca­drage et la structuration.

Green In­no­va­tion. Ac­co­rHo­tels est pré­sent mon­dia­le­ment et prend avec Pla­net21 des en­ga­ge­ments à l’ho­ri­zon 2020…

Ar­naud Herrmann. En ef­fet, nous ve­nons de lan­cer la deuxième sai­son de notre pro­gramme quin­quen­nal Pla­net21 (2016-2020). Por­té par le groupe et ses par­te­naires, il est struc­tu­ré au­tour de six grands axes et im­plique toutes nos par­ties pre­nantes. Nous avons choi­si de mettre l’ac­cent sur deux thèmes qui nous sem­blaient im­por­tants : le mé­tier de la res­tau­ra­tion et la neu­tra­li­té car­bone de nos bâ­ti­ments. Au-de­là de ces six axes, un cer­tain nombre d’en­ga­ge­ments as­sez pré­cis ont été pris. Nous cou­vrons donc toutes les ques­tions aux­quelles un ac­teur de l’hô­tel­le­rie est confron­té. À titre d’exemple, les ré­sul­tats de la lutte contre le gas­pillage ali­men­taire sont ex­trê­me­ment po­si­tifs. Nous tra­vaillons aus­si de fa­çon qua­li­ta­tive sur l’amé­lio­ra­tion de notre chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en vi­sant la qua­li­té éco­lo­gique et sa­ni­taire… L’en­semble des dis­po­si­tions prises se tra­duit par une charte émise cette an­née, celle de l’ali­men­ta­tion saine et du­rable! Gas­piller le moins pos­sible, pri­vi­lé­gier les cir­cuits courts et le don ali­men­taire, pro­mou­voir les po­ta­gers ur­bains… : ce grand pro­gramme concerne l’en­semble de nos hô­tels, peu im­porte le mode de dé­ten­tion.

Green In­no­va­tion.

Une ac­tion qui en­gage…

Ar­naud Herrmann. De­puis l’an der­nier, chaque col­la­bo­ra­teur à la pos­si­bi­li­té de s’ex­pri­mer à tra­vers une en­quête de sa­tis­fac­tion et d’en­ga­ge­ment. L’une des ques­tions po­sées concerne le taux de per­cep­tion de la res­pon­sa­bi­li­té so­ciale du groupe; les ré­ponses nous per­mettent de dé­fi­nir un in­di­ca­teur de pi­lo­tage et aus­si de pro­gres­sion dans le temps. Con­cer­nant le ré­sul­tat de cette ana­lyse, il ré­vèle que les actes sont prio­ri­taires pour nos col­la­bo­ra­teurs avec le sou­hait d’une forte im­pli­ca­tion de leur part. Cette me­sure a été éta­blie à l’échelle de près de 200 000 col­la­bo­ra­teurs. L’en­semble de ces as­pects prouve que notre dé­marche est sin­cère et réelle et, qu’il existe un vrai ali­gne­ment entre la culture d’en­tre­prise et cette même dé­marche… Je pense que si ce­la n’était pas le cas, notre ac­tion se­rait per­çue comme ar­ti­fi­cielle. Il s’agit bien de va­leurs par­ta­gées par tous au sein du groupe, comme celles du res­pect, de l’in­no­va­tion, de la per­for­mance du­rable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.