Un bu­reau beau et éco­lo, +VIIR(IWO E VIPIZq PI HqÁ

Green Innovation - - Sommaire - En­tre­tien avec SAN­DRINE DEMONCEAUX Co­di­ri­geante de GreenDesk

Green In­no­va­tion. Pour­riez-vous nous pré­sen­ter en quelques mots GreenDesk, que vous di­ri­gez ? San­drine Demonceaux.

GreenDesk est une marque fran­çaise pro­po­sant aux par­ti­cu­liers, mais aus­si aux en­tre­prises de de­ve­nir eco-friend­ly à tra­vers un geste simple : l’uti­li­sa­tion de four­ni­tures de bu­reau res­pec­tueuses de l’en­vi­ron­ne­ment.

Green In­no­va­tion. En quoi les four­ni­tures de bu­reau GreenDesk sont-elles res­pec­tueuses de l’en­vi­ron­ne­ment ? San­drine Demonceaux.

Tous nos pro­duits GreenDesk sont fa­bri­qués en PLA (Po­lyac­tic Acid). Le PLA est un bio­plas­tique réa­li­sé à par­tir d’ami­don de maïs. Il est ain­si bio­dé­gra­dable et com­pos­table. Si par in­ad­ver­tance le PLA se re­trouve dans la na­ture, il ne consti­tue­ra pas un dan­ger pour l’en­vi­ron­ne­ment, mais ser­vi­ra au contraire d’en­grais pour les plantes. Nous conseillons tout de même de pla­cer les pro­duits GreenDesk dans un com­post in­dus­triel, car le temps de dé­gra­da­tion est bien moindre (47 jours en­vi­ron) que dans la na­ture (4 ans par exemple dans un cours d’eau). Ce­pen­dant, notre ob­jec­tif est avant tout de pro­po­ser des pro­duits sym­pa­thiques. Nous avons beau­coup tra­vaillé sur le de­si­gn pour que l’éco­lo­gie rime aus­si avec plai­sir. Nous sou­hai­tons que nos clients achètent nos pro­duits avant tout parce qu’ils les trouvent at­trayants.

Green In­no­va­tion. GreenDesk est une marque fran­çaise pro­po­sant des pro­duits fa­bri­qués en France. Est-ce im­por­tant pour vous ? San­drine Demonceaux.

Ef­fec­ti­ve­ment, nous consi­dé­rons le Made in France comme une va­leur es­sen­tielle. GreenDesk fait par­tie in­té­grante d’un groupe, ce qui nous a per­mis de dé­ve­lop­per tous les pro­duits GreenDesk en com­plète au­to­no­mie. De­si­gn, concep­tion et in­dus­tria­li­sa­tion, tout se passe en interne et ce­la a de nom­breux avan­tages : une ré­ac­ti­vi­té in­té­res­sante, des va­leurs et sa­voir-faire fran­çais de qua­li­té et un cir­cuit court… À ce propos, nous at­ta­chons beau­coup d’im­por­tance à la di­men­sion de

Green In­no­va­tion. Green In­no­va­tion.

proxi­mi­té qui per­met de ré­duire les émis­sions de CO2 liées aux tran­sports.

Green In­no­va­tion. Le PopNote est votre pro­duit phare. De quoi s’agit-il ? San­drine Demonceaux.

Le PopNote est un post-it in­tel­li­gent ba­sé sur le fonc­tion­ne­ment d’une ar­doise. Vous écri­vez sur une note votre mes­sage à l’aide d’un feutre. Une fois que vous n’en avez plus be­soin, plu­tôt que de le je­ter à la pou­belle, il vous suf­fit de l’ef­fa­cer et de re­com­men­cer. Les notes ont été conçues de fa­çon à te­nir de­bout sur votre bu­reau. Grâce au PopNote, plus d’ou­bli ni de gas­pillage! Nous pro­po­sons di­verses ver­sions pour le PopNote. Par exemple, pour Noël, on trou­vait sur notre site In­ter­net des ver­sions «Meilleurs voeux» et «Agen­da» pour of­frir à ses proches ou ses col­lègues. Dans la conti­nui­té, pour la Saint-Va­len­tin, ce se­ra « PS : Je t’aime ».

Les pro­duits GreenDesk sont donc éga­le­ment des­ti­nés aux en­tre­prises ? San­drine Demonceaux.

Oui, tout à fait, nous nous adressons aux par­ti­cu­liers, mais aus­si aux en­tre­prises. Nous pro­po­sons par exemple à ces der­nières de per­son­na­li­ser nos pro­duits. Elles peuvent par exemple choi­sir un Pan­tone spé­ci­fique pour la cou­leur des pro­duits, la per­son­na­li­sa­tion de l’éti­quette pro­duits, l’ap­po­si­tion de leur lo­go, et plein d’autres pos­si­bi­li­tés en­core. Le tout à un ta­rif en­tre­prise avan­ta­geux.

Qu’en­vi­sa­gez-vous pour l’ave­nir ? San­drine Demonceaux.

Nous sou­hai­te­rions que le PLA de­vienne une al­ter­na­tive aux plas­tiques pé­tro­liers qui, mal­heu­reu­se­ment, pol­luent notre pla­nète. Nous par­ti­ci­pons à ce chan­ge­ment à tra­vers GreenDesk et notre ob­jec­tif se­rait donc d’en­ri­chir notre gamme et pro­po­ser un plus large choix de pro­duits. D’ailleurs, nous en dé­ve­lop­pons ac­tuel­le­ment un nou­veau : une clé USB en PLA, et nous es­pé­rons que de nom­breux autres sui­vront.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.