ReSenTer : fa­ci­li­ta­teur d’ini­tia­tives pour un dé­ve­lop­pe­ment lo­cal

Green Innovation - - Sommaire -

La France dis­pose d’atouts sou­vent in­con­nus, no­tam­ment les cir­cuits courts et les va­leurs dé­te­nues dans les ter­ri­toires (an­crage). Cette dy­na­mique de­vient un le­vier pour la crois­sance na­tio­nale adap­tée aux as­pi­ra­tions ac­tuelles des ci­toyens de par­ta­ger des va­leurs par la confiance. Notre ob­jec­tif est d’être au car­re­four des ré­seaux (phy­siques et nu­mé­riques), de créer des ponts et des liens entre les ac­teurs de l’éco­no­mie lo­cale.

Comment géo­lo­ca­li­ser, rendre vi­sibles les forces vives des ter­ri­toires et connec­ter les ac­teurs pour éta­blir des re­la­tions du­rables ba­sées sur la confiance ?

La so­lu­tion com­bine le nu­mé­rique et les ren­contres phy­siques pour per­mettre aux or­ga­ni­sa­tions de pro­po­ser une offre et/ou de re­cher­cher un contact, une in­for­ma­tion, un pro­duit ou un ser­vice de ma­nière géo­lo­ca­li­sée au ni­veau des ter­ri­toires et de faire émer­ger les ini­tia­tives, de nou­velles pra­tiques ou des mo­dèles au­tour de « 15 THÉ­MA­TIQUES » dans le champ de la Res­pon­sa­bi­li­té So­cié­tale des Or­ga­ni­sa­tions. ResEnTer®, le Ré­seau nu­mé­rique des En­tre­prises Ter­ri­toire, a pour am­bi­tion de sim­pli­fier les re­la­tions, d’éva­luer la ma­tu­ri­té RSE, d’aug­men­ter sa vi­si­bi­li­té et de me­su­rer les im­pacts (contacts di­rects à par­tir de notre base d’un mil­lion d’en­tre­prises) pour gé­né­rer du lien (par une ani­ma­tion qua­li­fiée pu­blique et/ou pri­vée), pour trou­ver des par­te­naires de confiance et de proxi­mi­té. Les pro­fils et les don­nées pu­bliés sur le site concernent les trois phases d’une re­la­tion : • Je cherche : ResEnTer® per­met la mise en re­la­tion entre les dif­fé­rentes offres, pro­po­si­tions et de­mandes. • Je pro­pose : va­lo­ri­sez votre or­ga­ni­sa­tion, vos pro­duits ou ser­vices et vos ini­tia­tives • J’éva­lue : ResEnTer® per­met aux ac­teurs d’éva­luer leur per­for­mance glo­bale, par auto-éva­lua­tion ou par ap­pré­cia­tion des autres par­ties pre­nantes et d’émettre un avis. Les ou­tils dé­ve­lop­pés par ResEnTer® (www.resenter.net) se dé­fi­nissent comme une com­bi­nai­son d’ap­pli­ca­tions exis­tantes : les pla­te­formes d’achats clas­siques ré­pon­dant au jeu de l’offre et de la de­mande, la mise en re­la­tion géo­lo­ca­li­sée, l’éva­lua­tion par les par­ties pre­nantes (en­quête sur la confiance, diag­nos­tic RSE, éva­lua­tion des en­jeux au ni­veau de son ter­ri­toire) et des ac­tions pos­sibles en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable et la pos­si­bi­li­té de mise en re­la­tion entre pro­fes­sion­nels. Trois ou­tils RSE (un lo­gin, une base de don­nées «dy­na­mique et unique ») pour sim­pli­fier les re­la­tions :

QUIZZ’RSE (échan­ger et trou­ver des ré­ponses à des ques­tions) AE www.fi­da­rec.net

AN­NUAIRE’RSE (re­cher­cher, trou­ver des contacts/cri­tères qua­li­fiés) AE www.rse-an­nuaire.net

DIAG­NOS­TIC’RSE (éta­blir son diag­nos­tic et iden­ti­fier les en­jeux) AE www.resenter.net

« Créer des liens de confiance pour dé­nouer les noeuds du dé­ve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial » Contact : Alain Cha­te­net, pré­sident de FI­DA­REC Cour­riel : a.cha­te­net@resenter.org

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.