Flexi­dry : un dé­con­di­tion­neur de bio­dé­chets in­no­vant et po­ly­va­lent

Green Innovation - - Dossier Special -

Green CREA­TIVE a in­ven­té Flexi­dry, un dé­con­di­tion­neur ca­pable de trai­ter les bio­dé­chets. « L’in­no­va­tion ré­side dans les tech­no­lo­gies mises en oeuvre qui per­mettent de sé­pa­rer les dé­chets sans les broyer, ce qui per­met d’ob­te­nir une soupe or­ga­nique d’ex­cel­lente qua­li­té, sans ré­si­dus d’em­bal­lages, comme l’ex­plique Lu­cile Nou­ry-Soyer, co­fon­da­trice et Pré­si­dente de Green CREA­TIVE. L’or­ga­nique est va­lo­ri­sé sur les sites de mé­tha­ni­sa­tion et de com­pos­tage. Les em­bal­lages, vi­dés, sont en­voyés vers des fi­lières de re­cy­clage et va­lo­ri­sa­tion adap­tées. »

DES SO­LU­TIONS TRÈS SIMPLES

Lu­cile Nou­ry-Soyer et son as­so­cié, Ré­mi Go­mez, sont tous deux is­sus des Arts&Mé­tiers. In­gé­nieurs R&D sur des pro­jets in­no­vants de grands groupes et de PME, ils se sont ren­con­trés dans le cadre de re­cherches in­dus­trielles et ap­pli­quées. « Avec la mise en oeuvre du Gre­nelle II en 2012, il y avait une grande place pour le chan­ge­ment et l’in­no­va­tion. Il exis­tait dé­jà des ma­chines sur le mar­ché, mais les tech­no­lo­gies em­ployées (broyeurs, presses à vis, presses com­pac­teurs, fil­tra­tion, etc.) of­fraient un ré­sul­tat mi­ti­gé. D’une part, elles étaient for­te­ment consom­ma­trices en eau et élec­tri­ci­té, et d’autre part, il res­tait beau­coup de frag­ments d’em­bal­lages (plas­tique, mé­tal) dans le sub­strat or­ga­nique ». C’est pour ré­pondre à ces en­jeux que Green CREA­TIVE a dé­ci­dé d’abor­der le dé­con­di­tion­ne­ment de ma­nière très dif­fé­rente.

PROXI­MI­TÉ ET RÉ­AC­TI­VI­TÉ

Green CREA­TIVE a pri­vi­lé­gié une so­lu­tion « douce et propre » pour sé­pa­rer les em­bal­lages de la frac­tion or­ga­nique des bio­dé­chets. La ma­chine Flexi­dry ne frag­mente pas les em­bal­lages, ce qui per­met d’évi­ter au maxi­mum la pré­sence de par­ti­cules plas­tiques dans la frac­tion fer­mens­tes­cible. Ain­si, avec Flexi­dry, on ob­tient un taux d’inertes dans le sub­strat or­ga­nique in­fé­rieur à 0,5 % (sur ma­tière sèche). « Ce qui nous dif­fé­ren­cie aus­si, conclut Lu­cile Nou­ry-Soyer, c’est notre ac­com­pa­gne­ment dans la mise en place d’un pro­cess sur me­sure, mais aus­si la proxi­mi­té et la ré­ac­ti­vi­té de notre pôle main­te­nance, avec toutes les pièces de re­change sto­ckées dans notre usine à Su­cy-en-Brie. » La so­cié­té a dé­jà ins­tal­lé ou va pro­chai­ne­ment ins­tal­ler près d’une di­zaine d’uni­tés de dé­con­di­tion­ne­ment en France et en Eu­rope, sur des sites de mé­tha­ni­sa­tion et chez des pres­ta­taires de dé­chets qui en­suite ache­minent la soupe dé­con­di­tion­née vers des sites exu­toires voi­sins. En­fin, la qua­li­té de la sé­pa­ra­tion réa­li­sée par Flexi­dry et la pos­si­bi­li­té de désem­bal­ler sans eau ont éga­le­ment sé­duit l’in­dus­trie pour l’ali­men­ta­tion ani­male.

Contact Green CREA­TIVE

Tél. 01 43 77 85 42 - Email : contact@green-crea­tive.com Site web : www.green-crea­tive.com

Green CREA­TIVE est une in­dus­trie clean-tech qui conçoit, fa­brique et com­mer­cia­lise des so­lu­tions in­no­vantes de tri pour op­ti­mi­ser le re­cy­clage des dé­chets.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.