Groupe Bouygues : La pas­sion du pro­grès hu­main

Green Innovation - - Smart Cities & Habitat Durable - EN­TRE­TIEN AVEC OLI­VIER BOUYGUES Propos recueillis par Ma­rie Cor­net-Ash­by

G

reen In­no­va­tion. Vous êtes di­rec­teur gé­né­ral dé­lé­gué de Bouygues, un groupe in­dus­triel fon­dé par Fran­cis Bouygues en 1952. Quel est le se­cret de cette réus­site ex­cep­tion­nelle ?

Oli­vier Bouygues. De­puis l’ori­gine, le groupe Bouygues a la vo­lon­té d’ap­por­ter le pro­grès hu­main dans la vie quotidienne. Pour réus­sir, il sait s’ap­puyer sur des col­la­bo­ra­teurs sou­dés, ani­més par le goût de l’ex­cel­lence et du chal­lenge pour mieux sa­tis­faire ses clients. On évoque très sou­vent cette très forte culture d’en­tre­prise propre à votre groupe. Quels en sont les fon­da­men­taux ? Ce qui est fon­da­men­tal chez Bouygues, c’est la sa­tis­fac­tion des clients. Pour at­teindre cet ob­jec­tif, nos équipes trois va­leurs hu­maines : le res­pect, la confiance et l’équi­té. Les col­la­bo­ra­teurs du Groupe sont très im­pli­qués dans la réus­site col­lec­tive. Une par­ti­cu­la­ri­té em­blé­ma­tique du Groupe : les col­la­bo­ra­teurs en sont les pre­miers ac­tion­naires avec plus de 20 % du ca­pi­tal. Au­jourd’hui le groupe Bouygues est struc­tu­ré au­tour de trois ac­ti­vi­tés : la Construc­tion avec Bouygues Construc­tion (BTP et Energies et Ser­vices), Bouygues im­mo­bi­lier et Co­las, les Télécoms avec Bouygues Té­lé­com et les mé­dias avec TF1. Pou­vez-vous re­ve­nir sur le BTP et ses prin­ci­pales évo­lu­tions ? Les prin­ci­pales évo­lu­tions du BTP sont liées, d’une part, à la prise en compte des en­jeux du dé­ve­lop­pe­ment du­rable et au be­soin de re­cons­truire les villes et d’autre part, à l’uti­li­sa­tion crois­sante des nou­velles tech­no­lo­gies. Ces der­nières sont no­tam­ment mises au ser­vice de l’uti­li­sa­teur afin de lui per­mettre de mieux par­ti­ci­per à la concep­tion de son cadre de vie, grâce à la ma­quette nu­mé­rique.

Green In­no­va­tion. Quels sont au­jourd’hui les en­jeux du sec­teur de la construc­tion à l’échelle des ter­ri­toires ?

Oli­vier Bouygues. La qua­li­té de vie dans les villes se dé­grade et elles ont gar­dé un mode fonc­tion­ne­ment ob­so­lète. Le sec­teur de la construc­tion contri­bue au dé­ve­lop­pe­ment de villes plus du­rables et dé­si­rables, avec la mise en place d’une mixi­té fonc­tion­nelle

qui rap­proche les ser­vices des uti­li­sa­teurs, d’in­fra­struc­tures de mo­bi­li­té douce, et de ser­vices ur­bains « in­tel­li­gents » pour qu’il soit plus agréable d’y vivre et d’y tra­vailler. Les en­ti­tés du Groupe ac­com­pagnent les col­lec­ti­vi­tés pour « dé­car­bo­ner » la ville et la rendre plus ré­si­liente, en dé­ve­lop­pant no­tam­ment des sources d’éner­gie propre (route so­laire, éo­liennes off­shore, fermes pho­to­vol­taïques) et de nou­veaux mo­dèles de con­som­ma­tion (éco­no­mie cir­cu­laire, agri­cul­ture ur­baine…). En­fin, les chan­tiers de BTP sont créa­teurs d’em­plois lo­caux et contri­buent à l’in­ser­tion des po­pu­la­tions les plus fra­giles. Votre man­dat de di­rec­teur gé­né­ral dé­lé­gué s’est vu re­nou­ve­lé en 2016, quels sont les pro­jets en termes de construc­tion du­rable qui vous semblent les plus riches d’ave­nir ? De­ve­nir une ré­fé­rence en tant qu’amé­na­geur de ville du­rable et dé­si­rable est un axe stra­té­gique ma­jeur pour Bouygues. Nos équipes tra­vaillent sur de nom­breux pro­jets en­thou­sias­mants (à Pa­ris, Mar­seille, Lyon, Ca­sa­blan­ca no­tam­ment). Deux dé­mons­tra­teurs de ville du­rable Lyon Li­ving Lab et Des­cartes 21 visent par­ti­cu­liè­re­ment à mettre en oeuvre des in­no­va­tions de rup­ture. La ré­no­va­tion éner­gé­tique du parc de lo­ge­ments exis­tant re­pré­sente éga­le­ment un im­mense chan­tier, afin de consom­mer moins et de lut­ter contre la pré­ca­ri­té éner­gé­tique des mé­nages. La ville du­rable et dé­si­rable est un ob­jec­tif qu’am­bi­tionne Bouygues. Cer­taines in­no­va­tions dé­ve­lop­pées par vos dif­fé­rentes en­ti­tés re­pré­sentent-elles se­lon vous l’abou­tis­se­ment de l’ex­cel­lence de Bouygues au ser­vice de de­main ? Le Groupe af­fiche en France et à l’international de nom­breuses ré­fé­rences d’éco-quar­tiers. Nos mé­tiers ont éga­le­ment un sa­voir­faire re­con­nu en ma­tière de ré­no­va­tion et de construc­tion d’im­meuble à éner­gie po­si­tive, et pour­quoi pas à éco­no­mie po­si­tive. En­fin, nous ap­pli­quons éga­le­ment les prin­cipes de l’éco­no­mie cir­cu­laire à nos propres ac­ti­vi­tés. Bouygues dé­ve­loppe ac­tuel­le­ment une pla­te­forme pour la réuti­li­sa­tion des ma­té­riaux is­sus de la dé­cons­truc­tion.

Ingénieur de l’École na­tio­nale su­pé­rieure du pé­trole (ENSPM), Oli­vier

Bouygues est en­tré dans le groupe Bouygues en 1974. Il siège au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Bouygues de­puis 1984. En 2002, il est nom­mé di­rec­teur gé­né­ral dé­lé­gué de Bouygues. (© Da­vid-Ju­lian Jes­si­ca)

Uni­ver­si­ty Col­lege Lon­don Hos­pi­tals (UCLH) NHS Foun­da­tion Trust a at­tri­bué à Bouygues UK, fi­liale de Bouygues Construc­tion, un contrat d’un mon­tant to­tal de 257 mil­lions d’eu­ros pour la concep­tion et la construc­tion, dans le centre de Londres, d’un nou­vel hô­pi­tal ul­tra­mo­derne of­frant des ser­vices de trai­te­ment et de chi­rur­gie du can­cer à la pointe de la tech­no­lo­gie. Les tra­vaux ont dé­jà com­men­cé et l’ou­ver­ture aux pa­tients est pré­vue pour 2019. Le pro­jet se­ra la­bel­li­sé « BIM Exem­plar », ce qui re­con­nait son ca­rac­tère exem­plaire en ma­tière d’uti­li­sa­tion du BIM (Buil­ding In­for­ma­tion Mo­de­ling). Il vise éga­le­ment la cer­ti­fi­ca­tion BREEAM au ni­veau « ex­cellent ». (© Ed­ward Williams Ar­chi­tects)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.