Think SmartG­rids : le dé­ploie­ment des ré­seaux élec­triques in­tel­li­gents de­vient réa­li­té !

Des­ti­née à créer une « Équipe de France » des Ré­seaux Élec­triques In­tel­li­gents (REI), l’as­so­cia­tion pro­fes­sion­nelle Think Smartg­rids a pour mis­sion d’ai­der la fi­lière à prendre sa place par­mi les plus grands ac­teurs mon­diaux, sur un mar­ché glo­bal es­ti­mé à

Green Innovation - - Smart Cities & Habitat Durable - Par Bertrand Bour­gine Jour­na­liste spé­cia­li­sé

C om­men­çons par un constat : 2% seule­ment de la sur­face de la Terre est oc­cu­pée par les villes, mais 70 % de la po­pu­la­tion mon­diale vi­vra en ville d’ici 2050 et 80% des émis­sions mon­diales de CO2 est pro­duit dans les villes. Au­de­là des ques­tions éner­gé­tiques, les villes sont confron­tées à de nom­breux pro­blèmes de res­sources (es­pace, mo­bi­li­té, fi­nan­ce­ment, etc.). C’est dans ce contexte qu’a émer­gé le concept des «smart ci­ties» ca­pables de mettre en oeuvre des in­fra­struc­tures com­mu­ni­cantes et du­rables, de ga­gner en ef­fi­ca­ci­té par un pi­lo­tage plus fin, en temps réel des dif­fé­rentes in­fra­struc­tures pu­bliques afin d’amé­lio­rer le confort des ha­bi­tants. « Il n’existe pas de villes du­rables sans ré­seau élec­trique in­tel­li­gent, sou­ligne Valérie-Anne Lencz­nar, dé­lé­guée gé­né­rale de Think Smartg­rids. Leur dé­ploie­ment va per­mettre aux ha­bi­tants de vivre mieux dans ces villes de de­main. »

Plus de 120 dé­mons­tra­teurs en France

Les Smart Grids sont la com­bi­nai­son de tech­no­lo­gies de l’élec­tro­tech­nique, de l’in­for­ma­tion et des té­lé­com­mu­ni­ca­tions. L’évo­lu­tion vers des ré­seaux élec­triques di­gi­taux (« smart ») va per­mettre aux clients comme aux ac­teurs du mar­ché et aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales d’être mieux in­for­més pour mieux agir et ti­rer le meilleur par­ti de leur con­som­ma­tion ou pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té. De­puis 2008, 120 dé­mons­tra­teurs ont été mis en place en France et plus de 500 M€ ont été dé­pen­sés entre 2008 et 2014 dans cette fi­lière pour ac­cé­lé­rer la mise en place de REI. Ain­si le pro­jet Ven­teea, si­tué dans le dé­par­te­ment de l’Aube qui concentre le plus d’éo­liennes de moyenne et forte puis­sance en France, a dé­ve­lop­pé des moyens de sto­ckage de l’éner­gie

éo­lienne pour la dis­tri­buer sur un ré­seau ru­ral. Le pro­jet de quar­tier so­laire Nice Grid à Car­ros (dé­par­te­ment des Alpes-Ma­ri­times) a per­mis d’op­ti­mi­ser l’ex­ploi­ta­tion d’un ré­seau de dis­tri­bu­tion d’élec­tri­ci­té en in­té­grant une forte pro­duc­tion d’éner­gie is­sue de pan­neaux pho­to­vol­taïques, d’uti­li­ser du sto­ckage d’élec­tri­ci­té par bat­te­ries à dif­fé­rents points stra­té­giques du ré­seau et chez les par­ti­cu­liers, ou en­core de tes­ter le fonc­tion­ne­ment d’une zone de con­som­ma­tion au­to­nome – l’îlo­tage– sur une du­rée li­mi­tée, iso­lée du ré­seau prin­ci­pal.

Les pre­miers dé­ploie­ments in­dus­triels

Les ob­jec­tifs de ces pro­jets sont de tes­ter gran­deur na­ture des fonc­tion­na­li­tés et ser­vices ap­por­tés par les smart grids : in­té­gra­tion mas­sive d’éner­gies re­nou­ve­lables, mise en place de bornes de re­charge pour le vé­hi­cule élec­trique, auto-con­som­ma­tion col­lec­tive, dé­ve­lop­pe­ment de la flexi­bi­li­té, sto­ckage, pla­te­formes de don­nées…, puis de les dé­ployer de ma­nière in­dus­trielle. Trois pro­jets d’en­ver­gure ont été re­te­nus : Flex­grid, Smile et You & Grid ini­tiés en PA­CA, Bre­tagne-Pays-de-la-Loire et Hauts-de-France.

Un vrai gi­se­ment d’em­plois

La fi­lière Smart Grids fran­çaise est au­jourd’hui en pleine ac­cé­lé­ra­tion. Elle re­pré­sente dé­jà plus de 15000 em­plois et de­vrait en créer 10000 sup­plé­men­taires en l’es­pace de 5 ans. De nom­breux mé­tiers vont évo­luer pour s’adap­ter aux nou­veaux be­soins de la fi­lière, et ce, bien au-de­là du sec­teur de l’éner­gie stric­to sen­su. Le dé­ploie­ment à grande échelle du comp­teur com­mu­ni­cant Linky, avec le rem­pla­ce­ment de 35 mil­lions de comp­teurs élec­triques, consti­tue l’un des gi­se­ments d’em­plois les plus sou­vent ci­tés de par son vo­lume.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.