Ren­dez-vous à Bor­deaux pour la 6e édition du sa­lon EX­PO­BIO­GAZ

Green Innovation - - Smart Cities & Habitat Durable -

La 6e édition du sa­lon EX­PO­BIO­GAZ, co-or­ga­ni­sée avec le Club Bio­gaz ATEE, se tient les 31 mai et 1er juin 2017, au Han­gar 14 à Bor­deaux. Plus de 170 ex­po­sants et marques ont dé­jà an­non­cé leur pré­sence sur le seul sa­lon fé­dé­ra­teur de l’en­semble de la fi­lière bio­gaz.

UN ÉVÉ­NE­MENT IN­CON­TOUR­NABLE POUR LES AC­TEURS DU BIO­GAZ

EX­PO­BIO­GAZ est le sa­lon de toutes les ty­po­lo­gies de mé­tha­ni­sa­tion et de va­lo­ri­sa­tions du bio­gaz : mé­tha­ni­sa­tion agri­cole, agro-ali­men­taire, ter­ri­to­riale ; trai­te­ment des eaux usées et des bio­dé­chets ; bioGNV. Il réunit en un même évé­ne­ment dé­dié tous les pro­fils pro­duc­teurs et uti­li­sa­teurs du bio­gaz : agri­cul­teurs, in­dus­triels agroa­li­men­taires, col­lec­ti­vi­tés, opé­ra­teurs de ré­seaux, pro­fes­sion­nels du trai­te­ment de l’eau et des dé­chets… En 2016, le sa­lon EX­PO­BIO­GAZ s’est te­nu pour la pre­mière fois en ré­gion, à Stras­bourg et a ain­si per­mis aux ac­teurs de la fi­lière de sai­sir toutes les op­por­tu­ni­tés de mar­ché, aus­si bien à l’échelle ré­gio­nale que na­tio­nale. Fort de ce suc­cès, le sa­lon s’ins­talle cette an­née à Bor­deaux, ter­ri­toire dy­na­mique et très por­teur en ma­tière de bio­gaz pour ré­pondre au mieux aux be­soins des pro­fes­sion­nels. Cette nou­velle lo­ca­li­sa­tion ré­gio­nale s’avère d’ores et dé­jà ju­di­cieuse puisque par­mi les ex­po­sants ins­crits à ce jour, 30% d’entre eux se­ront pré­sents pour la pre­mière fois sur le sa­lon, preuve éga­le­ment d’un réel re­nou­vel­le­ment de l’offre.

LE GRAND QUART SUD-OUEST, UN TER­RI­TOIRE À FORT PO­TEN­TIEL

Le ter­ri­toire du Grand Quart Sud-Ouest fait preuve d’un dy­na­misme re­con­nu en ma­tière de bio­gaz : 35 % du gi­se­ment fran­çais mo­bi­li­sable à 2030 en GWH ; 37 % des ex­ploi­ta­tions agri­coles du to­tal na­tio­nal ; 26 % des in­dus­tries agroa­li­men­taires fran­çaises du to­tal na­tio­nal S’agis­sant de la fi­lière bio­gaz en Nou­vel­leA­qui­taine : 27 sites en fonc­tion­ne­ment (en in­cluant la nou­velle uni­té de la Baie des Champs inau­gu­rée en oc­tobre 2016) ré­par­tis sur l’en­semble du ter­ri­toire. Une seule réa­li­sa­tion d’in­jec­tion bio mé­thane (sur l’an­tenne de Bor­deaux) ; 14 sites en construc­tion ; 66 pro­jets (de toute taille) en phase avan­cée de dé­ve­lop­pe­ment (post étude de fai­sa­bi­li­té).

UNE OFFRE REPRÉSENTATIVE D’UNE FI­LIÈRE DY­NA­MIQUE

L’offre du sa­lon se­ra cette an­née en­core par­ti­cu­liè­re­ment riche et di­ver­si­fiée avec plus de 180 ex­po­sants et marques qui pré­sen­te­ront leurs so­lu­tions aux 3000 pro­fes­sion­nels at­ten­dus : construc­teurs d’uni­tés de mé­tha­ni­sa­tion ; SAV et main­te­nance ; four­nis­seurs d’équi­pe­ments : pré-trai­te­ment, di­ges­tion, épu­ra­tion... ; so­lu­tions pour l’ex­ploi­ta­tion du di­ges­tat ; so­lu­tions pour l’in­jec­tion, la co­gé­né­ra­tion ; construc­teurs de vé­hi­cules fonc­tion­nant au GNV et ser­vices as­so­ciés. À no­ter éga­le­ment la forte di­men­sion in­ter­na­tio­nale de l’offre avec plus de 25 % d’ex­po­sants étran­gers ins­crits à date.

UN PRO­GRAMME D’ANI­MA­TIONS PAR­TI­CU­LIÈ­RE­MENT COM­PLET

Ren­dez-vous par ex­cel­lence des pro­fes­sion­nels du sec­teur, EX­PO­BIO­GAZ pro­met un pro­gramme four­ni en ani­ma­tions et évé­ne­ments pour faire dé­cou­vrir toutes les in­no­va­tions du mar­ché. Ain­si, les pro­fes­sion­nels pour­ront as­sis­ter à de nom­breux temps d’échanges, à la fois concrets et pros­pec­tifs. On compte no­tam­ment deux jour­nées de confé­rences en ac­cès libre pour trai­ter tous les su­jets d’ac­tua­li­té or­ga­ni­sées no­tam­ment par le Club Bio­gaz ATEE et Bio­gaz Vallée : pré­sen­ta­tion du dis­po­si­tif

ré­gio­nal par la FR Cu­ma Nou­velle Aqui­taine, l’Ademe Nou­velle Aqui­taine, et la ré­gion Nou­velle Aqui­taine ; état des lieux et dy­na­mique de la fi­lière bio­gaz en 2017 ; les nou­veaux mé­ca­nismes de sou­tien à l’élec­tri­ci­té pro­duite à par­tir de bio­gaz ; fonds par­ti­ci­pa­tifs : Re­tour d’ex­pé­rience de Ter­ra Éner­gies sur le pro­jet GASTINES bio­gaz ; le fi­nan­ce­ment de pro­jets de mé­tha­ni­sa­tion agri­cole ; le dé­ve­lop­pe­ment du bioGNV en Nou­velle Aqui­taine – Ap­pel d’offres AMI ; l’in­jec­tion de bio­mé­thane en nou­velle Aqui­taine sur les ré­seaux de trans­port et de dis­tri­bu­tion ; l’agi­ta­tion, point clé pour une mé­tha­ni­sa­tion réus­sie ; les re­tours d’ex­pé­rience et nou­veaux ou­tils pour fa­vo­ri­ser l’ac­cep­ta­bi­li­té des pro­jets de mé­tha­ni­sa­tion : le gaz por­té. Des vi­sites de sites sont éga­le­ment or­ga­ni­sés la veille du sa­lon. Par ailleurs, le Tro­phée de l’In­no­va­tion y est dé­cer­né, per­met­tant de mettre en lu­mière les in­no­va­tions de la fi­lière. On compte aus­si de nom­breuses tri­bunes d’ex­po­sants don­nant la pa­role aux en­tre­prises pré­sentes sur le sa­lon pour leur per­mettre de par­ta­ger leur ex­pé­rience et sa­voir-faire. En­fin, les Bu­si­ness Mee­tings, un ser­vice de ren­dez-vous d’af­faires pré­pro­gram­més. Ce ser­vice ac­ces­sible à tous ex­po­sants, vi­si­teurs et par­te­naires offre une op­por­tu­ni­té sup­plé­men­taire à tous les par­ti­ci­pants d’EX­PO­BIO­GAZ d’op­ti­mi­ser leur pré­sence sur le sa­lon, de dé­ve­lop­per leur stra­té­gie com­mer­ciale et leur ré­seau, mais aus­si de gé­né­rer du tra­fic sur leur stand et de ren­con­trer de nou­veaux four­nis­seurs. En 2016, 324 ren­dez-vous d’af­faires se sont te­nus sur les deux jours. En­fin, une soi­rée est or­ga­ni­sée dans le cadre du sa­lon en pré­sence des ex­po­sants et des par­te­naires pour fa­vo­ri­ser les échanges entre les ac­teurs du mar­ché sur les ac­tua­li­tés de la fi­lière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.