La voi­ture élec­trique en Al­le­magne : une ti­mide avan­cée ?

Green Innovation - - Energie & Development Durable - Par Ales­san­dro Di Sas­sia Jour­na­liste spé­cia­li­sé

Rares sont les routes sans vi­rage. Tan­dis que le sec­teur tech­no­lo­gique connaît une révolution nu­mé­rique et ce­lui de l’éner­gie la tran­si­tion éner­gé­tique, l’au­to­mo­bile est en plein vi­rage élec­trique. Les en­jeux de la voi­ture élec­trique, no­tam­ment sur le plan en­vi­ron­ne­men­tal, sont connus de­puis long­temps. Ce­pen­dant, la voi­ture qui fonc­tionne sur bat­te­rie doit en­core le­ver plu­sieurs bar­rières éco­no­miques (coût de fa­bri­ca­tion éle­vé) et tech­no­lo­giques (au­to­no­mie de la bat­te­rie) pour vé­ri­ta­ble­ment s’im­po­ser sur le mar­ché. De­puis l’ap­pa­ri­tion de l’au­to­mo­bile, l’Al­le­magne as­sume son rôle de pion­nier et d’avant-gar­diste. Volks­wa­gen, Mer­cedes, BMW, Audi, Opel, Porsche : la ré­pu­ta­tion des construc­teurs al­le­mands n’est plus à faire. Et ils en­tendent bien conser­ver leur leadership sur le mar­ché de la voi­ture élec­trique mal­gré des pro­messes non te­nues.

La marche ar­rière du gou­ver­ne­ment al­le­mand

Les construc­teurs au­to­mo­biles al­le­mands le savent : la voi­ture élec­trique est la so­lu­tion au­to­mo­bile d’ave­nir. Le mes­sage a été en­ten­du par le gou­ver­ne­ment et la chan­ce­lière, An­ge­la

Mer­kel, qui a re­con­nu pu­bli­que­ment la né­ces­si­té d’« in­ves­tir mas­si­ve­ment pour ne pas ra­ter le vi­rage vers la voi­ture élec­trique ». Cette vo­lon­té po­li­tique ou­treR­hin ne date pas d’hier. En 2009, dans le cadre de son Plan na­tio­nal pour le dé­ve­lop­pe­ment de l’élec­tro­mo­bi­li­té, le gou­ver­ne­ment avait an­non­cé son ob­jec­tif de voir un mil­lion de voi­tures élec­triques cir­cu­ler sur les routes du pays à l’ho­ri­zon 2020. Il vient de faire marche ar­rière en mai der­nier, en af­fir­mant que l’ob­jec­tif fixé ne se­rait mal­heu­reu­se­ment pas at­teint. « Telles que les choses ap­pa­raissent pour le mo­ment, nous n’at­tein­drons pas cet ob­jec­tif », in­di­quait la chan­ce­lière le 16 mai der­nier. Cette nou­velle n’a guère sur­pris les ex­perts au­to­mo­biles qui ju­geaient la barre trop haute dès 2009. Ces der­niers voyaient mal comment les fa­bri­cants al­laient ac­cé­lé­rer la pro­duc­tion de voi­tures élec­triques des­ti­nées au grand pu­blic, et comment d’autres pro­blèmes tels que le coût à l’achat en­core trop éle­vé et le manque d’in­fra­struc­tures de re­charge al­laient être ré­so­lus dans un dé­lai aus­si court. Mal­gré une aug­men­ta­tion de plus d’un tiers du nombre de vé­hi­cules élec­triques im­ma­tri­cu­lés en 2016 par rap­port à l’an­née pré­cé­dente, l’Al­le­magne est loin du compte. Très loin même, d’après l’Agence fé­dé­rale pour l’au­to­mo­bile qui es­time que seule­ment 34000 voi­tures élec­triques cir­culent ac­tuel­le­ment sur les routes al­le­mandes. Cer­tains portent ce nombre à 100000 en comp­tant les voi­tures hy­brides. Même les plus op­ti­mistes se voient for­cés de re­con­naître que l’ob­jec­tif du gou­ver­ne­ment était dé­me­su­ré, et que la marche ar­rière que tout le monde at­ten­dait n’était qu’une ques­tion de temps.

Des es­poirs qui re­posent sur Daim­ler

En Al­le­magne, l’ave­nir de la voi­ture élec­trique dé­pend en grande par­tie du groupe Daim­ler, au­quel ap­par­tient Mer­cedes-Benz. Le construc­teur am­bi­tionne de lan­cer dix voi­tures élec­triques d’ici à 2022 et d’in­ves­tir 10 mil­liards d’eu­ros pour y par­ve­nir. Thomas We­ber, res­pon­sable des ac­ti­vi­tés de re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment du groupe, a ré­vé­lé en no­vembre 2016 que trois de ces voi­tures se­raient com­mer­cia­li­sées par Smart et qu’elles pour­raient par­cou­rir 700 km avec une seule re­charge. Il y a quelques jours, Daim­ler a éga­le­ment an­non­cé un in­ves­tis­se­ment d’un mil­liard d’eu­ros qui ser­vi­ra à fi­nan­cer la pro­duc­tion et l’as­sem­blage de batte-

ries pour vé­hi­cules élec­triques sur deux sites, un en Al­le­magne et un autre à l’étran­ger. En Al­le­magne, il s’agit de Ka­menz, où le construc­teur pos­sède dé­jà une usine, qui de­vrait bien­tôt de­ve­nir l’un des plus grands centres de pro­duc­tion de bat­te­ries au monde. Et aus­si l’un des plus mo­dernes. Pour ce faire, les tra­vaux d’agran­dis­se­ment du site ont dé­jà dé­bu­té. Mon­tant de la fac­ture : 500 mil­lions d’eu­ros. Le deuxième site, qui se­ra vrai­sem­bla­ble­ment im­plan­té aux États-Unis ou en Chine, bé­né­fi­cie­ra d’un in­ves­tis­se­ment si­mi­laire. Ces tra­vaux d’ex­ten­sion et la construc­tion d’un nou­veau site dé­lo­ca­li­sé per­met­tront à Daim­ler de mul­ti­plier par quatre sa sur­face de pro­duc­tion, soit 80 000 m² au lieu de 20 000 m² ac­tuel­le­ment. Opé­ra­tion­nelle de­puis 2012, l’usine de Ka­menz, si­tuée dans l’est de l’Al­le­magne, aux en­vi­rons de Dresde, a dé­jà as­sem­blé 80000 bat­te­ries au li­thium-ion en près de cinq ans. Le nou­veau site, dont l’ou­ver­ture est pré­vue cou­rant 2018, de­vrait être en me­sure de te­nir la dra­gée haute à Tes­la, qui a an­non­cé il y a quelques mois la construc­tion d’une «gi­ga­fac­to­ry» sur le Vieux Conti­nent, en­tiè­re­ment des­ti­née à la fa­bri­ca­tion de voi­tures élec­triques et de bat­te­ries au li­thium-ion. Une autre lueur d’es­poir brille dans le ciel al­le­mand de la voi­ture élec­trique. Les ventes ont connu en mars 2017 une très belle hausse : 98 % de plus par rap­port au même mois de l’an­née pré­cé­dente (2000 nou­veaux vé­hi­cules im­ma­tri­cu­lés). Cette ten­dance de­vrait se pour­suivre, no­tam­ment grâce à l’oc­troi, de­puis juillet 2016, d’une prime à l’achat de 4000 eu­ros.

Concept car Mer­cedes Benz EQ, un SUV cou­pé élec­trique pré­sen­té lors du Mon­dial de l’Au­to­mo­bil 2016 à Pa­ris. (© Fre­de­ric Legrand - COMEO)

Concept Vi­sion Ef­fi­cient Dy­na­mics BMW i8 pré­sen­té au sa­lon au­to­mo­bile de Bang­kok en Thaï­lande en mars 2016. Cette voi­ture de sport hy­bride à portes pa­pillon (356 ch et 800 Nm) est do­tée d’un mo­teur 3 cy­lindres 1,5 litre tur­bo die­sel, au­quel est as­so­cié...

Concept de mi­ni­van élec­trique I.D. BUZZ de Volks­wa­gen pré­sen­té lors du North American International Auto Show (NAIAS) à Dé­troit en jan­vier 2017. (© Steve La­gre­ca)

Concept de SUV élec­trique Q8 e-tron d’Audi, pré­sen­té à Dé­troit en jan­vier 2017 lors du NAIAS. (© Steve La­gre­ca)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.