Le Fo­rum mon­dial Con­ver­gences se dé­ploie à l’international !

Green Innovation - - Innovation & Territoires Connectes - EN­TRE­TIEN AVEC ÉMI­LIE POIS­SON Propos recueillis par Ma­rie Cor­net-Ash­by

Green in­no­va­tion. De­puis quand le Fo­rum mon­dial Con­ver­gences existe-t-il ?

Émi­lie Pois­son. Con­ver­gences a été créé il y a dix ans par Fré­dé­ric Roussel, le fon­da­teur d’ACTED. Cette ONG in­ter­na­tio­nale in­ter­vient dans plus de 35 pays à tra­vers le monde, prin­ci­pa­le­ment sur des ques­tions hu­ma­ni­taires et de dé­ve­lop­pe­ment. Et cette aven­ture a com­men­cé en 2005 alors que Fré­dé­ric Roussel se trou­vait au Tad­ji­kis­tan… En échan­geant avec des femmes sur place, il a par­fai­te­ment per­çu leur vo­lon­té de gé­né­rer leurs propres re­ve­nus en créant leur ac­ti­vi­té. Ces dis­cus­sions l’ont aus­si convain­cu de se lan­cer dans la mi­cro­fi­nance pour per­mettre à ces femmes d’ob­te­nir des prêts. C’est ain­si qu’est né Oxus, un ins­ti­tut de mi­cro­fi­nance, pré­sent dans plu­sieurs pays d’Asie cen­trale. D’ailleurs, les dif­fi­cul­tés ren­con­trées lors ses dé­marches lui ont fait réa­li­ser com­bien le monde était cloi­son­né… Avoir ac­cès… et par­ler le même lan­gage que les in­ves­tis­seurs, les fi­nan­ciers et les pou­voirs pu­blics sem­blait tel­le­ment com­plexe. Pour­tant se­lon lui, les ob­jec­tifs conver­geaient. Donc, un même lieu de ren­contre pour tous de­vait fa­vo­ri­ser les échanges et les par­te­na­riats! En 2008 est née alors la pre­mière édition du Fo­rum mon­dial Con­ver­gences, réunis­sant 200 per­sonnes sur les thèmes de la mi­cro­fi­nance et du mo­bile wor­king.

Green In­no­va­tion. Pour quelles rai­sons le choix de la ville de Pa­ris pour ac­cueillir cet évé­ne­ment est-il ap­pa­ru comme une évi­dence ?

Émi­lie Pois­son. À l’époque, le siège d’ACTED se si­tuait à Pa­ris. Des sou­tiens ma­jeurs comme ceux du Cré­dit co­opé­ra­tif, de l’Agence fran­çaise de dé­ve­lop­pe­ment et de la ville de Pa­ris ont confor­té notre choix. Et Pa­ris est un centre né­vral­gique ou­vert sur le monde… Au­jourd’hui, Con­ver­gences se dé­ploie à l’international, no­tam­ment en Bir­ma­nie, et très bien­tôt en Co­lom­bie, en Tu­ni­sie… Notre ob­jec­tif vise à ap­puyer les éco­sys­tèmes lo­caux et à col­la­bo­rer avec eux pour mettre en place ce dia­logue mul­ti-ac­teurs. Le Fo­rum mon­dial

Con­ver­gences se nour­rit de tous ces échanges au ni­veau mon­dial. Pour ma part, j’ai as­sis­té à la pre­mière édition du Fo­rum en 2008. En­suite, je suis par­tie à l’étran­ger du­rant neuf ans, prin­ci­pa­le­ment en Afrique. Et j’ai re­joint l’aven­ture Con­ver­gences en mars 2016.

Green in­no­va­tion. Il est ques­tion d’une dé­marche construc­tive com­mune avec dif­fé­rents ac­teurs dans le cadre de chaque édition… Émi­lie Pois­son.

Cette idée de co­cons­truc­tion est ma­jeure si l’on veut s’an­crer dans les pro­blé­ma­tiques du ter­rain en France et à l’international. Écou­ter tous les ac­teurs nous per­met de dé­fi­nir les en­jeux aux­quels ils font face et ceux dont on se doit de par­ler. Pour par­ve­nir à ce­la, des groupes de tra­vail se réunissent tout au long de l’an­née. Au­jourd’hui, pas moins de 250 or­ga­ni­sa­tions pu­bliques, pri­vées, so­li­daires et mé­dias se ras­semblent pour échan­ger, dé­battre et tis­ser des liens. Tous nos évé­ne­ments et nos pu­bli­ca­tions sont bâ­tis sur cette dy­na­mique de co­cons­truc­tion. En 2016, sur trois jours, ce sont 450 in­ter­ve­nants de 48 na­tio­na­li­tés dif­fé­rentes, une qua­ran­taine d’ex­po­sants et 7000 par­ti­ci­pants qui se sont re­trou­vés ! La dé­marche de Con­ver­gences s’ins­crit dans une vi­sion «Zé­ro ex­clu­sion, zé­ro car­bone et zé­ro pau­vre­té » et cherche à faire adop­ter des com­por­te­ments res­pon­sables qui as­su­re­ront la du­ra­bi­li­té de nos sociétés. Le Fo­rum mon­dial est lui aus­si sou­mis à cette res­pon­sa­bi­li­té en­vi­ron­ne­men­tale. Con­ver­gences pro­meut les ob­jec­tifs de dé­ve­lop­pe­ment du­rable (ODD) et la lutte contre la pau­vre­té, l’ex­clu­sion et les chan­ge­ments cli­ma­tiques dans les pays du Nord et du Sud…

Green in­no­va­tion. Quelle se­ra la pro­chaine étape de votre dé­ve­lop­pe­ment ? Émi­lie Pois­son.

Le thème de la 10e édition du Fo­rum mon­dial Con­ver­gences était « En­semble, in­no­vons pour un monde 3Ze­ro », un nou­veau suc­cès qui nous per­met­tra de pour­suivre notre dé­ploie­ment à l’international.

Émi­lie Pois­son est di­rec­trice exé­cu­tive du Fo­rum mon­dial Con­ver­gences. (© Yann Cas­ta­nier)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.