GI­REVE : pour une mo­bi­li­té élec­trique sans fron­tières

Green Innovation - - Transports & Mobilites Durables - EN­TRE­TIEN AVEC BRU­NO LE­BRUN Propos recueillis par Sa­my El­laou­zi

Green In­no­va­tion. GI­REVE s’avère une pièce es­sen­tielle du dis­po­si­tif en ma­tière de mo­bi­li­té élec­trique. Pour­riez­vous nous ex­po­ser sa ge­nèse ?

Bru­no Le­brun. GI­REVE a été créée il y a quatre ans à l’ini­tia­tive de cinq pro­mo­teurs de la mo­bi­li­té élec­trique (Caisse des Dé­pôts, CNR, EDF, Ene­dis, Re­nault) et avec le sou­tien des pou­voirs pu­blics dé­si­reux de voir la France se do­ter d’une so­lu­tion as­su­rant l’in­ter­opé­ra­bi­li­té des ré­seaux de re­charge. Notre pays est au­jourd’hui le pre­mier mar­ché eu­ro­péen en termes de ventes de vé­hi­cules élec­triques. On y compte au­jourd’hui en­vi­ron 20 000 points de charge d’ac­cès pu­blic (cinq fois plus en Eu­rope). À l’ho­ri­zon 2020, on s’at­tend à ce que ce chiffre double. Et ce ne sont pas les orien­ta­tions politiques don­nées par les gou­ver­ne­ments eu­ro­péens, dont ré­cem­ment le gou­ver­ne­ment fran­çais, qui vont frei­ner le mou­ve­ment, bien au contraire !

Green In­no­va­tion. Vous dé­ve­lop­pez l’iti­né­rance des ser­vices de mo­bi­li­té élec­trique. Pour­riez-vous nous ex­pli­quer ce po­si­tion­ne­ment ?

Bru­no Le­brun. Ce qu’il faut bien com­prendre, c’est que cette in­fra­struc­ture de re­charge est struc­tu­rée en de très nom­breux ré­seaux in­dé­pen­dants les uns des autres, ex­ploi­tés par des opé­ra­teurs dif­fé­rents. Cette frag­men­ta­tion des ré­seaux pose un pro­blème d’ac­cès pour l’usa­ger, car pou­voir char­ger son vé­hi­cule élec­trique par­tout en France sup­pose sou­vent d’être abon­né à chaque opé­ra­teur, ce qui est bien sûr ir­réa­liste… Et c’est pré­ci­sé­ment là que GI­REVE in­ter­vient : notre plate-forme de ser­vices per­met de rapprocher ceux qui ont be­soin de re­char­ger un vé­hi­cule de ceux qui pro­posent un ser­vice de charge (offre et de­mande). Elle agit comme un concen­tra­teur de ré­seaux : nous pre­nons sur nous la ges­tion de la com­plexi­té des ré­seaux de re­charge, leur di­ver­si­té et leur nombre (plus de 60 ré­seaux connec­tés à la plate-forme GI­REVE en Eu­rope), et nous créons ain­si un ré­seau vir­tuel unique sur le­quel il de­vient pos­sible et simple de dé­ve­lop­per des ser­vices des­ti­nés aux usa­gers. En agis­sant ain­si, nous per­met­tons l’émer­gence d’un mar­ché ou­vert de ser­vices de mo­bi­li­té élec­trique, es­sen­tiel à la crois­sance de ce type de mo­bi­li­té.

Green In­no­va­tion. Quels sont les moyens tech­niques em­ployés ? Bru­no Le­brun.

Le coeur de la plate-forme GI­REVE est consti­tué d’un mo­teur lo­gi­ciel très per­for­mant, ca­pable d’in­ter­mé­dier en temps réel des mil­lions de tran­sac­tions entre opé­ra­teurs. Notre por­tail en ligne « Con­nect Place » per­met à nos clients opé­ra­teurs de conclure des ac­cords d’iti­né­rance dé­ma­té­ria­li­sés (plus de 200 ac­cords si­gnés à ce jour), de fa­çon très simple, et de les gé­rer dans le temps.

Green In­no­va­tion. Quelles sont vos pers­pec­tives de dé­ve­lop­pe­ment à l’international ? Bru­no Le­brun.

Notre dé­ve­lop­pe­ment a com­men­cé par la France. Mais nos clients sont très sou­vent des ac­teurs glo­baux et la maille na­tio­nale n’a pas vrai­ment de sens à terme. Je peux donc vous an­non­cer qu’à par­tir de 2018 notre dé­ve­lop­pe­ment va s’in­ter­na­tio­na­li­ser et connaître une forte ac­cé­lé­ra­tion, en adressant l’en­semble du conti­nent eu­ro­péen (nous étu­die­rons même des ex­ten­sions au-de­là, se­lon les op­por­tu­ni­tés).

Green In­no­va­tion. Quels sont les offres et ser­vices pro­po­sés ? Bru­no Le­brun.

À ce jour, les deux ser­vices « coeur de cible » de GI­REVE sont les ser­vices Boost! et Open!. Le ser­vice Open! s’adresse aux opé­ra­teurs de re­charge. En connec­tant leurs ser­veurs à GI­REVE, ils peuvent rendre leur in­fra­struc­ture vi­sible et ac­ces­sible au plus grand nombre d’uti­li­sa­teurs de vé­hi­cules élec­triques. In­ver­se­ment, le ser­vice Boost! s’adresse aux opé­ra­teurs de mo­bi­li­té qui com­mer­cia­lisent des ser­vices de mo­bi­li­té. Il leur per­met d’étendre la cou­ver­ture de ces ser­vices en nouant des ac­cords d’iti­né­rance avec les opé­ra­teurs de re­charge de leur choix.

Green In­no­va­tion. Comment en­vi­sa­gez-vous l’ave­nir ? Bru­no Le­brun.

À l’aube d’une très forte ac­cé­lé­ra­tion des ventes de vé­hi­cules élec­triques, nous sommes convain­cus d’une crois­sance éga­le­ment très forte en termes de ser­vices. Les vé­hi­cules élec­triques sont des vé­hi­cules connec­tés. Nombre de ser­vices vont être dé­ve­lop­pés per­met­tant no­tam­ment l’in­ter­ac­tion avec les four­nis­seurs et dis­tri­bu­teurs d’élec­tri­ci­té. Nous sommes très confiants dans la per­ti­nence et la com­pé­ti­ti­vi­té de notre offre et dans la qua­li­té de nos propres ser­vices pour ser­vir cette am­bi­tion d’élec­tri­fi­ca­tion de nos tran­sports.

Notre dé­ve­lop­pe­ment a com­men­cé par la France. Mais nos clients sont très sou­vent des ac­teurs glo­baux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.