LUTB : créer en­semble les sys­tèmes de trans­port col­lec­tif de de­main

Green Innovation - - Transports & Mobilites Durables - EN­TRE­TIEN AVEC JEAN-BAP­TISTE YVON Propos recueillis par Sa­my El­laou­zi

Green In­no­va­tion. Pour­riez-vous vous pré­sen­ter à nos lec­teurs ?

Jean-Bap­tiste Yvon. Après une for­ma­tion d’ingénieur phy­si­cien (1985), com­plé­tée par un MBA (2006), j’ai exer­cé les fonc­tions de di­rec­teur re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment, di­rec­teur d’ac­ti­vi­té puis di­rec­teur com­mer­cial et marketing dans l’au­to­mo­bile. Je suis vice-pré­sident du LUTBRAAC de­puis sept ans et vice-pré­sident di­ver­si­fi­ca­tion chez EFI Au­to­mo­tive et di­rec­teur gé­né­ral d’EFI Ligh­ting de­puis deux ans.

Green In­no­va­tion. Quels sont les spé­ci­fi­ci­tés et les ob­jec­tifs de LUTB-RAAC ? Jean-Bap­tiste Yvon.

Nous sommes à la fois un clus­ter ré­gio­nal, re­pré­sen­tant la fi­lière au­to­mo­bile, et un pôle de com­pé­ti­ti­vi­té sur le trans­port de per­sonnes et de mar­chan­dises. Notre ré­seau re­groupe 189 en­tre­prises, la­bo­ra­toires de re­cherche et centres de for­ma­tion. Notre ac­tion prend nais­sance aux phases de re­cherche & in­no­va­tion, se pour­suit par l’ex­pé­ri­men­ta­tion et trouve son pro­lon­ge­ment na­tu­rel dans l’ac­com­pa­gne­ment des en­tre­prises pour les por­ter au plus haut ni­veau de per­for­mance tout en sou­te­nant leur dé­ve­lop­pe­ment à l’international. Tra­vailler à ap­por­ter des so­lu­tions pour ré­soudre les dé­fis de la mo­bi­li­té, par­tout dans le monde, c’est oeu­vrer con­crè­te­ment au dé­ve­lop­pe­ment de nos en­tre­prises et à l’at­trac­ti­vi­té de notre ter­ri­toire. C’est ras­sem­bler les ac­teurs pour mu­tua­li­ser la for­ma­tion et l’ou­til de tra­vail in­no­vant. En 2016, s’il fal­lait ne ci­ter qu’un seul exemple de réus­site, ce se­rait ce­lui des Au­to­mo­tive Te­ch­days in Au­vergne-Rhône-Alpes, qui ont mis en avant l’es­prit d’in­no­va­tion et les com­pé­tences de nos membres – en­tre­prises, la­bo­ra­toires et centres de re­cherche – et la vo­lon­té de tra­vailler en­semble, de­vant un par­terre de dé­ci­deurs in­ter­na­tio­naux, au coeur de la mé­tro­pole de Lyon et au siège de la ré­gion Au­vergne-Rhône-Alpes.

Green In­no­va­tion. La di­men­sion lo­cale semble es­sen­tielle à l’as­so­cia­tion. Ain­si, des chan­ge­ments struc­tu­rels ont-ils été opé­rés de­puis la ré­forme ter­ri­to­riale ? Jean-Bap­tiste Yvon.

En 2016, alors que les ré­gions Au­vergne et Rhône-Alpes ve­naient de fu­sion­ner, l’as­so­cia­tion au­ver­gnate Au­to­mac

Jean-Bap­tiste Yvon est vice-pré­sident du LUTB-RAAC, vice-pré­sident di­ver­si­fi­ca­tion chez EFI Au­to­mo­tive et di­rec­teur gé­né­ral d’EFI Ligh­ting. (© DR)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.