Arval s’en­gage pour une mo­bi­li­té res­pon­sable

Green Innovation - - Transports & Mobilites Durables - EN­TRE­TIEN AVEC JEAN-FRAN­ÇOIS CODINA Di­rec­teur des Nou­velles Mo­bi­li­tés d’Arval France

Green In­no­va­tion. Quels sont les en­jeux de la mo­bi­li­té pour les en­tre­prises au­jourd’hui ?

Jean-Fran­çois Codina. Bien dé­fi­nir et op­ti­mi­ser l’uti­li­sa­tion de chaque vé­hi­cule consti­tue un dé­fi ma­jeur pour les en­tre­prises au­jourd’hui. Vé­ri­table pro­jet vec­teur d’image et aux bé­né­fices mul­tiples, la ré­flexion au­tour de la mo­bi­li­té d’une en­tre­prise doit ser­vir des ob­jec­tifs pré­cis : op­ti­mi­sa­tion et baisse des coûts de dé­pla­ce­ment, ré­duc­tion des risques rou­tiers, amé­lio­ra­tion du bien-être au tra­vail. Leurs be­soins de mo­bi­li­té ex­plosent et se trans­forment. L’usage prend le pas sur la pos­ses­sion des vé­hi­cules.

Green In­no­va­tion. En quoi votre offre de té­lé­ma­tique per­met-elle de res­pon­sa­bi­li­ser da­van­tage les conduc­teurs et les ges­tion­naires de parc face aux en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux et de sé­cu­ri­té rou­tière ?

Jean-Fran­çois Codina. Notre offre Arval Ac­tive Link per­met de connaître et d’ana­ly­ser toutes les don­nées liées à l’uti­li­sa­tion d’un vé­hi­cule. Cette so­lu­tion de té­lé­ma­tique per­met de ré­duire les coûts liés à l’uti­li­sa­tion du vé­hi­cule (par exemple, une meilleure maî­trise des dé­penses de car­bu­rant), d’amé­lio­rer la pro­duc­ti­vi­té des col­la­bo­ra­teurs (en op­ti­mi­sant no­tam­ment les tra­jets), de mieux ga­ran­tir la sé­cu­ri­té des au­to­mo­bi­listes ain­si que de me­su­rer et suivre les émis­sions de CO2. Cette offre per­met aus­si de suivre le style de conduite de l’au­to­mo­bi­liste, et ain­si de sen­si­bi­li­ser les conduc­teurs à risque. Frei­nages brusques, ac­cé­lé­ra­tions, vi­rages ser­rés sont au­tant de don­nées qui pour­ront en­suite être res­ti­tuées au tra­vers d’un score. Grâce à ces don­nées, Arval va pou­voir pro­po­ser au conduc­teur des for­ma­tions adap­tées et des so­lu­tions de mo­bi­li­tés al­ter­na­tives.

Green In­no­va­tion. Quels sont vos autres ser­vices in­no­vants et res­pon­sables vis-à-vis de l’en­vi­ron­ne­ment ?

Jean-Fran­çois Codina. Nous pro­po­sons éga­le­ment à nos clients une so­lu­tion d’Au­to­Par­tage qui leur per­met d’op­ti­mi­ser l’usage de leur flotte au­to­mo­bile et d’aug­men­ter le taux d’uti­li­sa­tion de leurs vé­hi­cules tout en réa­li­sant des éco­no­mies de car­bu­rant. Arval était l’un des pré­cur­seurs de cette offre lan­cée il y a plus de cinq ans. Si les par­ti­cu­liers en ont po­pu­la­ri­sé la pra­tique ces der­nières an­nées, l’en­tre­prise, de plus en plus sou­cieuse de son image em­ployeur et de ses en­ga­ge­ments en­vi­ron­ne­men­taux, re­pré­sente un nou­veau re­lais de crois­sance. • Un avan­tage éco­no­mique : pour­quoi pos­sé­der et entretenir dix voi­tures as­si­gnées cha­cune à un col­la­bo­ra­teur dif­fé­rent, quand ils peuvent n’en par­ta­ger qu’une seule ? Les dé­penses liées au parc au­to­mo­bile sont im­por­tantes et peuvent consti­tuer le deuxième poste der­rière les sa­laires. C’est pour­quoi les en­tre­prises plé­bis­citent les in­no­va­tions à même de ré­duire leurs coûts de mo­bi­li­té. • Un choix en­vi­ron­ne­men­tal : les politiques de RSE des en­tre­prises fa­vo­risent les so­lu­tions dont l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal ou so­cial est me­su­rable. Les sociétés qui uti­lisent Au­to­Par­tage peuvent dé­ter­mi­ner le nombre de vé­hi­cules dont elles n’ont plus be­soin, et par dé­duc­tion la ré­duc­tion de leurs émis­sions de CO2, de leur con­som­ma­tion de pièces mé­ca­niques, etc. C’est pour­quoi cer­taines en­tre­prises choi­sissent des vé­hi­cules élec­triques pour l’Au­to­Par­tage.

Green In­no­va­tion. Comment ac­com­pa­gnez-vous les en­tre­prises dans leur ré­flexion au­tour de la mo­bi­li­té ?

Jean-Fran­çois Codina. Arval pro­pose aux en­tre­prises un conseil d’ex­pert. Le Plan de mo­bi­li­té en­tre­prise (PDM), obli­ga­toire d’ici au 1er jan­vier 2018 pour toutes les en­tre­prises de plus de 100 sa­la­riés sur un même site, est au coeur de leurs pré­oc­cu­pa­tions. Il s’agit de bien dé­fi­nir et op­ti­mi­ser l’uti­li­sa­tion de chaque vé­hi­cule d’en­tre­prise. Arval ac­com­pagne ses clients dans le pro­ces­sus d’éla­bo­ra­tion de ce PDM.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.