STÄUBLI : en route vers la mo­bi­li­té de de­main

Green Innovation - - Transports & Mobilites Durables - www.stau­bli.com Rac­cord pour cir­cuit de re­froi­dis­se­ment et nou­velle poi­gnée de rem­plis­sage hy­dro­gène.

Bat­te­ries em­bar­quées, piles à com­bus­tible, BMS (Bat­te­ry Ma­na­ge­ment Sys­tem)... le mar­ché des vé­hi­cules élec­triques vit ac­tuel­le­ment de grandes évo­lu­tions. La ten­dance est au dé­ve­lop­pe­ment de l’élec­tro­mo­bi­li­té re­con­nue pour ses mul­tiples avan­tages en termes de per­for­mance et de pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Stäubli, en­tre­prise au coeur de l’in­no­va­tion, est un ac­teur im­por­tant sur ce mar­ché et ap­porte des ré­ponses spé­ci­fiques dans le do­maine de la connexion des éner­gies et des fluides pour op­ti­mi­ser la per­for­mance et la lon­gé­vi­té des vé­hi­cules.

L’élec­tro­mo­bi­li­té vec­teur de mo­bi­li­té du­rable

Au­jourd’hui, les vé­hi­cules élec­triques pré­sentent de nom­breux avan­tages par rap­port aux vé­hi­cules équi­pés de mo­teurs ther­miques et offrent des per­for­mances de puis­sance et de vi­tesse équi­va­lentes. Les cri­tères de choix sont la re­cherche d’une so­lu­tion de mo­bi­li­té plus du­rable qui pré­serve l’en­vi­ron­ne­ment ain­si que la sé­cu­ri­té, le confort et la per­for­mance. La du­ra­bi­li­té de cette so­lu­tion de mo­bi­li­té dé­pend lar­ge­ment de la qua­li­té et de la fia­bi­li­té des com­po­sants em­bar­qués dans le vé­hi­cule.

Prio­ri­té à la ther­mo­ré­gu­la­tion des sys­tèmes élec­triques em­bar­qués

Chaque vé­hi­cule élec­trique com­porte un en­semble de sys­tèmes élec­tro­niques em­bar­qués qui né­ces­sitent des con­di­tions d’uti­li­sa­tion op­ti­males. Mo­teur élec­trique, bat­te­rie, pile à com­bus­tible dé­gagent de la cha­leur lors de leur fonc­tion­ne­ment, ce qui en­gendre un échauf­fe­ment sus­cep­tible d’en­trai­ner une al­té­ra­tion pré­ma­tu­rée des com­po­sants ou même leur des­truc­tion. Le BMS, sys­tème élec­tro­nique de ges­tion per­met en per­ma­nence le contrôle et l’op­ti­mi­sa­tion de la charge de la bat­te­rie et ain­si le main­tien de ses ca­rac­té­ris­tiques dans le temps. Pour pré­ser­ver l’en­semble de ces sys­tèmes, Stäubli pro­pose des so­lu­tions pour la connexion des cir­cuits de re­froi­dis­se­ment qui per­mettent de main­te­nir une tem­pé­ra­ture op­ti­male et d’aug­men­ter la du­rée de vie de tous types de vé­hi­cules élec­triques.

La sé­cu­ri­té lors du ra­vi­taille­ment et de la re­charge

Les vé­hi­cules élec­triques équi­pés d’une pile à com­bus­tible né­ces­sitent un rem­plis­sage en hy­dro­gène haut dé­bit. Cette ac­tion doit être ef­fi­cace, fiable et sé­cu­ri­sée. En ef­fet, pour pou­voir adop­ter ce nou­veau mode de mo­bi­li­té élec­trique, l’uti­li­sa­teur doit se sen­tir to­ta­le­ment ras­su­ré quant à sa sé­cu­ri­té et doit réa­li­ser cette opération ma­nuelle de fa­çon simple et sûre. Re­con­nu pour son sa­voir-faire en ma­tière de connexion et de rem­plis­sage, Stäubli as­sure aux uti­li­sa­teurs la fia­bi­li­té du ver­rouillage mé­ca­nique et la sé­cu­ri­té to­tale de ma­noeuvre grâce à la poi­gnée er­go­no­mique CHV 08/C. Pour les vé­hi­cules à bat­te­rie né­ces­si­tant une re­charge lente ou ra­pide, Stäubli pro­pose éga­le­ment des so­lu­tions dé­diées à la connexion élec­trique pour cou­rants forts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.