La France roule pour la voi­ture élec­trique

Il s’en est pas­sé des choses de­puis le pre­mier Tour Poi­touC­ha­rentes Vé­hi­cules Élec­triques en 2012, aus­si bien du cô­té des vé­hi­cules qu’en ma­tière d’in­fra­struc­tures de re­charge sur le ré­seau rou­tier fran­çais. Au­to­no­mie en aug­men­ta­tion, bornes de re­charge r

Green Innovation - - Transports & Mobilites Durables - Par Anne-So­phie Des­camps

Trois évé­ne­ments ont dé­jà eu lieu en 2017 : le Seine-etMarne Élec­trique Tour en avril, avec 35 vé­hi­cules ; le Tour de la Vienne Vé­hi­cules Élec­triques en juin, éga­le­ment avec 35 par­ti­ci­pants ; le Rallye des am­bas­sa­deurs du Ven­dée Éner­gie Tour le 24 juin, avec une bonne cen­taine de vé­hi­cules, par­mi les­quels une ving­taine ont ef­fec­tué 300 km, sans aucune re­charge pour cer­tains. Oui, c’est pos­sible !! Trois autres évé­ne­ments sont pro­gram­més en sep­tembre et oc­tobre 2017 : le Breizh Elec­tric Tour qui fe­ra la part belle au tou­risme et à la culture, le Nou­velle Aqui­taine Élec­trique Tour qui par­ti­ra d’Es­pagne pour une tra­ver­sée sud-nord de la plus grande ré­gion de France et le France Élec­trique Tour qui par­cour­ra la France des Bouches-du-Rhône à la Ven­dée avec des lon­gueurs d’étapes qui n’ont plus rien à voir avec celles de 2012…

La Bre­tagne… ça vous gagne…

Sur­tout en voi­ture élec­trique! Le nombre de par­ti­ci­pants ins­crits en est la preuve, tout comme la mo­bi­li­sa­tion des quatre syn­di­cats d’éner­gie bre­tons à l’ini­tia­tive de cette dé­marche sou­te­nue no­tam­ment par la ré­gion Bre­tagne et EDF. Ce sont 71 équi­pages qui pren­dront le dé­part dans la soi­rée du 14 sep­tembre pour un rallye en mode éco­con­duite de 470 km en deux étapes : Rennes-Vannes-Quim­per le 15 puis Quim­per - Saint-Brieuc le 16, dis­tances ren­dues pos­sibles sur les routes dé­par­te­men­tales grâce aux 600 bornes ins­tal­lées sur tout le ter­ri­toire par les syn­di­cats d’éner­gie SDE35 (Ille-et-Vilaine), SDE22 (Côtes-d’Ar­mor) Ter­ri­toire d’Éner­gie (Fi­nis­tère) et Mor­bi­han Éner­gies. Sur ces 600 bornes, 30 sont des bornes de re­charge ra­pide dé­li­vrant 50 kWh, per­met­tant une charge de 80 % en moins de 30 mi­nutes. Le dé­part se fe­ra vers 21 h de l’es­pla­nade Charles-de-Gaulle à Rennes, au sein du vil­lage des mo­bi­li­tés, un évé­ne­ment or­ga­ni­sé ce jour-là et ou­vert à tous ; puis, tout le long du par­cours, les équi­pages pour­ront par­ti­ci­per à des ani­ma­tions cultu­relles et mu­si­cales, spor­tives, lu­diques lors des ar­rêts, comme un dé­jeu­ner mu­si­cal à Vannes et une dé­am­bu­la­tion avec ac­com­pa­gne­ment ar­tis­tique à Quim­per, mais aus­si inau­gu­rer des ré­seaux de bornes de re­charge. Ça sent bon le cidre et la crêpe bre­tonne !

Fran­chis­se­ment de fron­tière

La se­maine sui­vante, place au Nou­velle Aqui­taine Élec­trique Tour qui prend le re­lais du Tour Poi­tou-Cha­rentes en rai­son de la fu­sion des ré­gions et qui est sou­te­nu lui aus­si par la ré­gion Nou­velle Aqui­taine et EDF. Le point de ren­dez-vous est fixé à Biar­ritz, mais le dé­part of­fi­ciel au­ra lieu à San Se­bas­tian (Pays basque es­pa­gnol) le jeu­di 21 sep­tembre afin de mettre en va­leur l’eu­ro­ré­gion Nou­velle Aqui­taine Eus­ka­di-Na­varre. Et c’est par­ti pour 550 km

du sud au nord de la ré­gion en deux jours, avec un ar­rêt noc­turne à Bor­deaux et une ar­ri­vée dans le sud de la Vienne. Plu­sieurs évé­ne­ments im­por­tants sont à no­ter sur ce par­cours : une étape à mi­jour­née à Dax avec le Syn­di­cat d’éner­gie des Landes et Grand-Dax, qui va ins­tal­ler d’ici la mi-sep­tembre 16 bornes de re­charge ra­pide, dont huit au­tour de Dax, une très belle per­for­mance qui fe­ra plai­sir aux conduc­teurs de vé­hi­cules élec­triques. L’ar­ri­vée de la pre­mière jour­née au­ra lieu sur le site de l’AF­PA à Pessac (Bor­deaux) avec le Syn­di­cat d’Éner­gie de la Gi­ronde. Le 22 sep­tembre, l’étape de mi-jour­née au­ra lieu avec Grand-An­gou­lême en deux temps : d’abord, la pause prin­ci­pale chez Sch­nei­der Elec­tric, puis un évé­ne­ment sur la sta­tion de re­charge de Ter­ri­toire Cha­rente qui a l’ori­gi­na­li­té de pro­po­ser six bornes de re­charge, dont une de re­charge ra­pide. L’ar­ri­vée fi­nale est pré­vue chez As­tra­gam en Sud-Vienne, un fa­bri­cant de bornes de re­charge tri-stan­dards.

Les plus belles rou­tesde France pour la fin !

Pour clore les fes­ti­vi­tés élec­tro­mo­biles de l’an­née 2017, place au 3e France Élec­trique Tour qui s’élan­ce­ra d’Aix-enP­ro­vence (Bouches-du-Rhône) le lun­di 9 oc­tobre en dé­but de soi­rée pour un pro­logue de 95 km à tra­vers le Lu­bé­ron jus­qu’à Avi­gnon. Un par­cours sû­re­ment mé­mo­rable pour les par­ti­ci­pants qui de­vront res­ter bien con­cen­trés sur le road­book et le vo­lant. Afin d’at­teindre les 1500 km pré­vus sur quatre jours, les étapes sui­vantes se­ront bien sûr plus longues : de 300 à 380 km par jour sur des par­cours par­fois très si­nueux comme pour la pre­mière étape qui pas­se­ra par le Gard, tra­ver­se­ra les gorges de l’Ar­dèche puis le dé­par­te­ment et le parc na­tu­rel ré­gio­nal du Pi­lat, ce mas­sif de moyenne mon­tagne éta­gé entre 140 et 1432 m d’al­ti­tude, pour une ar­ri­vée dans la Loire. Sen­sa­tions au ren­dez-vous ! La troi­sième étape tra­ver­se­ra les dé­par­te­ments de la Loire, de l’Al­lier, de la Nièvre et de l’Yonne avec une très belle route à tra­vers le Mor­van et une fin de jour­née à Cha­blis puis, le jeu­di, dé­part de Gué­de­lon (Yonne) vers l’Indre-et-Loire (Chi­non) en pas­sant par le Loir-et-Cher. Au pas­sage à Sainte-Maure-de-Tou­raine, une borne ul­tra­ra­pide se­ra inau­gu­rée. Ce type de borne va per­mettre d’ac­com­pa­gner le dé­ve­lop­pe­ment du vé­hi­cule élec­trique en ré­dui­sant da­van­tage le temps de re­charge sur les longs par­cours. La der­nière étape ral­lie­ra la Ven­dée en tra­ver­sant tout d’abord les Deux-Sèvres puis le ma­rais poi­te­vin, des par­cours qui ont dé­jà vu pas­ser de nom­breux vé­hi­cules élec­triques lors des pre­miers Tours Poi­tou-Cha­rentes. L’ar­ri­vée en Ven­dée se ter­mi­ne­ra par la tra­ver­sée d’une ri­vière à gué, un mo­ment lu­dique pour une ar­ri­vée en fan­fare. Dans tous les dé­par­te­ments ci­tés, des étapes-évé­ne­ments au­ront lieu avec les syn­di­cats d’éner­gie, per­met­tant de va­lo­ri­ser leurs ac­tions de dé­ploie­ment de bornes de re­charge. Nissan sou­tient ce Tour comme chaque an­née, peut-être avec le nou­veau mo­dèle de Leaf qui doit être pré­sen­té à la presse en ce dé­but sep­tembre.

La démonstration de la cré­di­bi­li­té du vé­hi­cule élec­trique

Ces évé­ne­ments sont la démonstration que rou­ler en vé­hi­cule élec­trique sur de longues dis­tances est au­jourd’hui cré­dible. La fi­lière éner­gie, par le biais des four­nis­seurs d’élec­tri­ci­té et des ins­tal­la­teurs d’in­fra­struc­tures de re­charge (syn­di­cats d’éner­gie dé­par­te­men­taux), tou­jours pré­sents sur les évé­ne­ments, a à coeur de dé­ve­lop­per à la fois les in­fra­struc­tures, mais a au­jourd’hui in­té­gré la né­ces­si­té d’ins­tal­ler des bornes de re­charge ra­pides in­ter­opé­rables. Le temps où l’élec­tro­mo­bi­liste se pro­me­nait avec un por­te­feuille de cartes de re­charge des dif­fé­rents opé­ra­teurs se­ra bien­tôt ré­vo­lu. Quant aux construc­teurs au­to­mo­biles, ils sont conscients de la né­ces­si­té de pas­ser à la voi­ture élec­trique avec l’ac­crois­se­ment de la ca­pa­ci­té des bat­te­ries afin de pou­voir par­cou­rir des dis­tances d’au mi­ni­mum 350 km réels. Nissan, Re­nault et Tes­la sont dé­jà au coeur de ce sys­tème, rat­tra­pés par une concur­rence fé­roce : au­jourd’hui, tous les grands construc­teurs sont sur les rangs.

Pour en sa­voir plus :

http://breizh-elec­tric-tour.com/ http://www.nou­velle-aqui­taine-elec­tri­que­tour.com http://france-elec­trique-tour.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.