Vi­va Tech­no­lo­gy, un ren­dez-vous in­con­tour­nable pour l’in­no­va­tion

Green Innovation - - Sommaire - EN­TRE­TIEN AVEC MAXIME BAFFERT Propos recueillis par Ma­rie Cor­net-Ash­by

Green In­no­va­tion. Quelles sont les mo­ti­va­tions qui vous ont conduit à mettre en place cette deuxième édition du sa­lon Vi­va Tech­no­lo­gy or­ga­ni­sé par Pu­bli­cis et les Échos au mois de juin der­nier ?

Maxime Baffert. Vu la réus­site de la pre­mière édition de Vi­va Tech­no­lo­gy en 2016, qui avait réuni plus de 45 000 vi­si­teurs en trois jours, les deux par­te­naires à l’ori­gine de l’évé­ne­ment, Pu­bli­cis Groupe et le groupe Les Échos, ont dé­ci­dé d’or­ga­ni­ser une deuxième édition avec pour ob­jec­tif de pé­ren­ni­ser l’évé­ne­ment et d’en faire un ren­dez-vous in­con­tour­nable sur la scène nu­mé­rique mon­diale.

Green In­no­va­tion. Pou­vez-vous évo­quer les grands thèmes qui ont or­ches­tré cet évé­ne­ment consa­cré à l’éco­sys­tème des start-up ?

Maxime Baffert. Vi­va Tech­no­lo­gy est un évé­ne­ment gé­né­ra­liste qui s’in­té­resse à toutes les pro­blé­ma­tiques connec­tées à l’in­no­va­tion, au nu­mé­rique, et aux start-up. Par­mi les thèmes phares de cette an­née, l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle a clai­re­ment été au pre­mier plan. On sent bien que ses ap­pli­ca­tions tech­no­lo­giques ont mû­ri et qu’on s’ap­proche d’un dé­ploie­ment à grande échelle dans les en­tre­prises, avec des consé­quences très im­por­tantes sur leur or­ga­ni­sa­tion, leur ma­na­ge­ment et leur fa­çon de tra­vailler. Autre thème im­por­tant, ce­lui de la mo­bi­li­té. Ce sec­teur est dé­jà en train de se trans­for­mer et il se pré­pare à des bou­le­ver­se­ments in­croyables avec l’ar­ri­vée des sys­tèmes de pi­lo­tage au­to­ma­tique (voi­ture sans chauf­feur, etc.). On pour­rait en ci­ter beau­coup, mais je vou­drais sou­li­gner aus­si ce­lui de l’im­pact so­cial et so­cié­tal de la tech­no­lo­gie, que nous avons vou­lu par­ti­cu­liè­re­ment mettre en avant cette an­née et qui s’est tra­duit par la pré­sence de nom­breuses start-up de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire, l’or­ga­ni­sa­tion d’un prix spé­cia­le­ment pour elles ain­si que de nom­breuses pré­sen­ta­tions et confé­rences. Green In­no­va­tion. Com­bien d’entre elles ont-elles été en­re­gis­trées pour la

par­ti­ci­pa­tion à cet évé­ne­ment ? Quel est le pour­cen­tage de la re­pré­sen­ta­tion in­ter­na­tio­nale dans ce contexte ?

Maxime Baffert. Plus de 6 000 start-up étaient à Vi­va Tech­no­lo­gy, que ce soit comme ex­po­santes, comme par­ti­ci­pantes à des concours de pitch ou sim­ple­ment en tant que vi­si­teuses. C’est un chiffre consi­dé­rable dont nous sommes très fiers. En­vi­ron la moi­tié étaient des start-up in­ter­na­tio­nales.

Green In­no­va­tion. Pas moins de 50 000 vi­si­teurs étaient at­ten­dus. Ce re­cord de fré­quen­ta­tion pré­vu a-t-il été te­nu ? Un suc­cès se­lon les or­ga­ni­sa­teurs ? Maxime Baffert. Nous avons très lar­ge­ment dé­pas­sé nos ob­jec­tifs puisque nous avons en­re­gis­tré plus de 68 000 vi­si­teurs sur les trois jours de l’évé­ne­ment !

Green In­no­va­tion. De grandes en­tre­prises, les in­ves­tis­seurs, mais aus­si des tables rondes au pro­gramme… Un lien pour tis­ser des ren­contres aus­si ? Maxime Baffert. Oui, l’ob­jec­tif prin­ci­pal de Vi­va Tech­no­lo­gy est vrai­ment de fa­ci­li­ter les ren­contres et de faire en sorte que tous ceux qui par­ti­cipent à la trans­for­ma­tion en cours de notre éco­no­mie et de notre so­cié­té puissent se ren­con­trer, échan­ger, par­ta­ger leurs ex­pé­riences et nouer des liens pour en­suite tra­vailler en­semble. C’est la rai­son d’être de Vi­va Tech­no­lo­gy.

Green In­no­va­tion. Au­jourd’hui quelle est votre plus grande sa­tis­fac­tion quant à cette édition ?

Maxime Baffert. La vi­site du pré­sident de la Ré­pu­blique, pen­dant plus de quatre heures, et le dis­cours qu’il a te­nu dans la salle plé­nière de confé­rences ont été un des grands mo­ments de l’évé­ne­ment. Ce dont nous sommes le plus fiers, c’est la sa­tis­fac­tion des vi­si­teurs que nous avons pu me­su­rer et le fait que Vi­va Tech­no­lo­gy s’ins­talle vrai­ment comme un ren­dez-vous im­por­tant de la scène tech­no­lo­gique mon­diale. Nous al­lons donc conti­nuer dans cette di­rec­tion dans les pro­chaines an­nées.

Maxime Baffert est di­rec­teur gé­né­ral de Vi­va Tech­no­lo­gy. (© Vi­va Tech­no­lo­gy)

Le pré­sident de la Ré­pu­blique, Em­ma­nuel Ma­cron, lors de son dis­cours dans la salle plé­nière de confé­rences du sa­lon Vi­va Tech­no­lo­gy, le 15 juin 2017. (© Vi­va Tech­no­lo­gy)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.