L’Avere-France : pré­sen­ta­tion, ac­tions et pers­pec­tives

Green Innovation - - Sommaire - EN­TRE­TIEN AVEC JEAN-FRAN­ÇOIS LE ROMANCER Propos recueillis par Sa­my El­laou­zi

Green In­no­va­tion. Quelle est l’ac­ti­vi­té prin­ci­pale de Keynergie ? Jean-Fran­çois Le Romancer. Keynergie est une so­cié­té de conseil en re­cherche et in­no­va­tion spé­cia­li­sée dans le do­maine de l’éner­gie. Nous ai­dons les en­tre­prises, les or­ga­ni­sa­tions et les ter­ri­toires à construire et à as­su­rer la réus­site de leurs pro­jets dans un en­vi­ron­ne­ment de plus en plus com­plexe. En ef­fet, afin de faire face à la concur­rence mon­diale ac­crue, l’in­no­va­tion est la clé pour pré­ser­ver la com­pé­ti­ti­vi­té des en­tre­prises. Elle est éga­le­ment in­dis­pen­sable pour re­le­ver les prin­ci­paux dé­fis so­cié­taux liés à la crois­sance mon­diale de la po­pu­la­tion et à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Dans ce contexte, les in­no­va­tions qui per­met­tront de fa­vo­ri­ser la tran­si­tion éner­gé­tique jouent un rôle clé.

Green In­no­va­tion. Comment vous dé­mar­quez-vous dans ce sec­teur hau­te­ment concur­ren­tiel ? Jean-Fran­çois Le Romancer.

Nous avons bien en­ten­du une grande vo­lon­té de nous dé­mar­quer dans le sec­teur du conseil et in­no­va­tion où la concur­rence s’avère rude, comme vous l’évo­quez. Nous in­ter­ve­nons dans le do­maine de l’éner­gie et seule­ment dans ce do­maine. Là où cer­tains confrères au­ront ten­dance à mul­ti­plier les com­pé­tences ain­si que leurs champs d’ac­tion, nous avons op­té pour un par­ti pris in­verse, as­su­rant ain­si une ex­per­tise dans un do­maine que nous maî­tri­sons par­fai­te­ment. Nous nous concen­trons ain­si sur les éner­gies re­nou­ve­lables et conven­tion­nelles, les ré­seaux éner­gé­tiques in­tel­li­gents, le sto­ckage d’éner­gie, l’éner­gie dans le bâ­ti­ment et l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique.

Green In­no­va­tion. Vous de­vez donc ap­por­ter une réelle plus­va­lue afin d’as­su­rer la pé­ren­ni­té de votre ac­ti­vi­té ? Jean-Fran­çois Le Romancer.

En ef­fet, c’est une pré­ro­ga­tive es­sen­tielle. Pour ce faire, nous as­su­rons la concep­tion des pro­jets de A à Z en ap­por­tant bien en­ten­du notre ex­per­tise ain­si qu’un ré­seau d’af­faires im­por­tant. En pre­mier lieu, nous éla­bo­rons une stra­té­gie d’in­no­va­tion opé­ra­tion­nelle (bench­mark, études concep­tuelles et stra­té­giques, ana­lyses des mar­chés, etc.), puis nous construi­sons le pro­jet (iden­ti­fi­ca­tion des tech­no­lo­gies et des par­te­naires per­ti­nents, structuration, etc.). Nous sé­cu­ri­sons en­suite les fi­nan­ce­ments grâce à une vi­sion claire de l’éco­sys­tème de fi­nan­ce­ment (ré­dac­tion des dos­siers et plans d’af­faires, ges­tion des re­la­tions avec les fi­nan­ceurs) pour fi­na­le­ment pi­lo­ter le pro­jet avec les ou­tils adap­tés tout en ga­ran­tis­sant un avan­ce­ment conforme aux ob­jec­tifs fixés en amont.

Green In­no­va­tion. Les ini­tia­tives éner­gé­tiques sont très sou­vent in­trin­sè­que­ment liées au(x) ter­ri­toire(s), par exemple dans le cas de la mé­tha­ni­sa­tion agri­cole. Comment in­té­grez­vous ce­la à votre ac­ti­vi­té ? Jean-Fran­çois Le Romancer.

En ef­fet, les ini­tia­tives éner­gé­tiques sont sou­vent ter­ri­to­riales. Dans un pre­mier temps, nous ef­fec­tuons un état des lieux du ter­ri­toire en croi­sant des don­nées dé­mo­gra­phiques et éner­gé­tiques. Ce diag­nos­tic per­met d’orien­ter le ter­ri­toire vers les bonnes so­lu­tions en construi­sant des pro­jets où les dif­fé­rents ré­seaux d’élec­tri­ci­té et de gaz, les pro­duc­teurs (éo­liens, so­laires, de bio­gaz, etc.) et les consom­ma­teurs trouvent leur place dans un sché­ma de dé­ve­lop­pe­ment co­hé­rent.

Green In­no­va­tion. Le mot de la fin ? Jean-Fran­çois Le Romancer.

Au vu de l’ac­tua­li­té et du chal­lenge que la tran­si­tion éner­gé­tique re­pré­sente, les dé­fis à re­le­ver sont nom­breux ! Sa­chez que Keynergie pro­pose une vi­sion glo­bale sur l’en­semble de la chaîne de va­leur de l’éner­gie !

Jean-Fran­çois Le Romancer est fon­da­teur et di­ri­geant Jo­ce­lyne Boul­let de Keynergie. (© DR)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.