Les taxis Hype « dé­collent » dans les aé­ro­ports !

Green Innovation - - Green | Énergies Durables | Hydrogène -

Air Li­quide et le Groupe ADP ont inau­gu­ré à l’aé­ro­port d’Or­ly la pre­mière sta­tion hy­dro­gène pu­blique ins­tal­lée en zone aé­ro­por­tuaire en France. Une autre va pro­chai­ne­ment ou­vrir à Rois­sy en 2018.

Conçue et ins­tal­lée par Air Li­quide avec le sou­tien du FCH JU (1), cette sta­tion-ser­vice hy­dro­gène ac­com­pagne le dé­ploie­ment de « Hype », la pre­mière flotte de taxis hy­dro­gène au monde. Avec cette nou­velle sta­tion lo­ca­li­sée sur un aé­ro­port ma­jeur, Air Li­quide et le Groupe ADP contri­buent au dé­ve­lop­pe­ment d’un ré­seau de sta­tions hy­dro­gène en ré­gion parisienne et à l’adop­tion de modes de trans­port propres. La flotte des taxis hy­dro­gène pa­ri­siens « Hype », pre­mière flotte de taxis hy­dro­gène au monde, a été lan­cée par la start-up STEP (So­cié­té du taxi élec­trique pa­ri­sien) fin 2015, dont Air Li­quide est ac­tion­naire. Au­jourd’hui ali­men­tée par une sta­tion Air Li­quide ins­tal­lée près du pont de l’Al­ma, à Pa­ris, elle compte plus de 75 vé­hi­cules hy­dro­gène et pré­voit le dé­ploie­ment de 600 taxis d’ici à 2020. Air Li­quide conti­nue­ra de sou­te­nir la crois­sance de cette offre avec l’ou­ver­ture en 2018 de nou­velles sta­tions hy­dro­gène en ré­gion parisienne, no­tam­ment une si­tuée près de Ver­sailles et l’autre à l’aé­ro­port Pa­risC­harles de Gaulle.

Dé­jà 100 sta­tions hy­dro­gène dans le monde

À ce jour, Air Li­quide a dé­jà conçu et ins­tal­lé 100 sta­tions hy­dro­gène dans le monde, dont 40 dans les­quelles le groupe a in­ves­ti di­rec­te­ment. Toutes les sta­tions ins­tal­lées par Air Li­quide per­mettent un re­char­ge­ment en moins de cinq mi­nutes pour une au­to­no­mie d’en­vi­ron 500 ki­lo­mètres. Air Li­quide maî­trise l’en­semble de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en hy­dro­gène, de la pro­duc­tion au sto­ckage, à la dis­tri­bu­tion et au dé­ve­lop­pe­ment d’ap­pli­ca­tions pour les uti­li­sa­teurs fi­naux, contri­buant ain­si à la gé­né­ra­li­sa­tion de l’uti­li­sa­tion de l’hy­dro­gène comme éner­gie propre. B. B.

(1) Le FCH JU (Fuel Cells and Hy­dro­gen Joint Un­der­ta­king) est un par­te­na­riat pu­blic-pri­vé qui sou­tient des ac­ti­vi­tés de re­cherche, de dé­ve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique et de dé­mons­tra­tion dans le do­maine des tech­no­lo­gies éner­gé­tiques, des piles à com­bus­tible et de l’hy­dro­gène en Eu­rope.

Air Li­quide a dé­jà conçu et ins­tal­lé 100 sta­tions hy­dro­gène dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.