Ren­dez-vous pour la 7e édi­tion du fes­ti­val Deau­ville Green Awards les 19 et 20 juin 2018

Green Innovation - - Green | Évènements & Salons - M. C.-A. Ren­dez-vous jus­qu’au 27 avril 2018 pour ins­crire vos films cor­po­rate, spots et do­cu­men­taires sur deau­ville­gree­na­wards.com ! En­tre­tien avec Fran­çois MORGANT Pré­sident

Pro­duc­teur et di­ri­geant de la so­cié­té de pro­duc­tion au­dio­vi­suelle NMC qui pro­duit, dans le res­pect de l’éco­lo­gie et du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, des films cor­po­rate, pu­bli­ci­taires et do­cu­men­taires pour les en­tre­prises et la té­lé­vi­sion, Fran­çois Morgant a plus de vingt ans d’ex­pé­rience dans les tour­nages pour des or­ga­nismes d’aide au dé­ve­lop­pe­ment ou des or­ga­ni­sa­tions non gou­ver­ne­men­tales.

Green Innovation. Votre fes­ti­val ras­semble les ac­teurs clés du sec­teur. Quels sont ceux que l’on pour­ra ren­con­trer cette an­née ?

Fran­çois Morgant. Comme chaque an­née, le fes­ti­val ras­sem­ble­ra les prin­ci­paux ac­teurs de ce sec­teur clé, au croi­se­ment de la com­mu­ni­ca­tion au­dio­vi­suelle et du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, no­tam­ment : l’ADEME, l’Agence fran­çaise de dé­ve­lop­pe­ment, Au­diens, la Banque mon­diale, la BBC, Bpi­france, la BNF, plu­sieurs com­mis­sions du film, Eu­ro­news, France Té­lé­vi­sions, NHK, Pol­lu­tec, l’ONU, Orange, dif­fé­rents mi­nis­tères (Culture, En­vi­ron­ne­ment, Af­faires so­ciales, etc.), la RTBF, Ra­dio Ca­na­da, la SNCF, TF1, Ushuaia TV, Veo­lia, WWF, la ZDF, etc. Ce se­ra l’oc­ca­sion pour tous les pro­fes­sion­nels pré­sents de mul­ti­plier les échanges et leurs re­la­tions d’af­faires à Deau­ville, les 19 et 20 juin.

Cette an­née, c’est Jean Jou­zel, prix No­bel 2007 avec le GIEC, qui éla­bore le pro­gramme avec le co­mi­té scien­ti­fique du fes­ti­val. Pou­vez-vous nous en dire plus ?

À cô­té des nom­breuses pro­jec­tions de films ins­ti­tu­tion­nels, spots et do­cu­men­taires de la com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale 2018, mais aus­si des pro­jec­tions spé­ciales of­fertes au grand pu­blic et aux sco­laires nor­mands, nous pro­po­se­rons aux pro­fes­sion­nels un pro­gramme riche au­tour de l’eau, thème cen­tral de l’édi­tion 2018, en lien avec le Fo­rum mon­dial de l’eau qui vient d’avoir lieu en mars à Bra­si­lia.

Des tables rondes d’ex­perts, ras­sem­blant ac­teurs ré­fé­rents et start-up, vien­dront no­tam­ment mettre en lu­mière les der­nières innovations au­tour de l’eau, qui al­ternent au­jourd’hui entre deux ten­dances : la sim­pli­ci­té et la haute tech­no­lo­gie. La « sim­pli­ci­té » n’ex­clut pas l’innovation, et se tra­duit le plus sou­vent par l’idée de s’ins­pi­rer de la na­ture : re­tour au fonc­tion­ne­ment na­tu­rel des cours d’eau et adap­ta­tion aux condi­tions so­cio-éco-en­vi­ron­ne­men­tales lo­cales avec comme mots-clés : so­brié­té, éco­no­mie, ef­fi­cience, adap­ta­tion.

La « haute tech­no­lo­gie » fait le pa­ri de l’innovation scien­ti­fique et in­dus­trielle. Elle se tra­duit par une re­cherche et des pro­po­si­tions de so­lu­tions so­phis­ti­quées, à haute va­leur ajou­tée. Les ten­dances du mo­ment sont in­for­ma­ti­sa­tion, réa­li­té vir­tuelle, di­gi­ta­li­sa­tion… mais aus­si per­for­mance et ef­fi­ca­ci­té des moyens.

L’im­pact du chan­ge­ment cli­ma­tique sur l’eau et la bio­di­ver­si­té se­ra aus­si au coeur de ces ré­flexions. En 2018, près de 500 films de 50 pays sont at­ten­dus après les re­cords de l’édi­tion 2017. Quel est le prin­ci­pal atout pour les pro­fes­sion­nels qui se ren­dront à ce fes­ti­val ?

Ce sont deux jour­nées uniques pour dé­cou­vrir les der­nières ten­dances et innovations du sec­teur, mais aus­si pour s’im­pré­gner de toute cette créa­ti­vi­té au­dio­vi­suelle dé­ployée au ser­vice du dé­ve­lop­pe­ment du­rable et des éco-innovations ! Car, comme le sou­ligne si bien Jean Jou­zel, « quand on cherche, il ne suf­fit pas de trou­ver, il faut le faire sa­voir ! ». La com­mu­ni­ca­tion au­dio­vi­suelle sur ces su­jets est de­ve­nue stra­té­gique !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.