Coz­za­no, un « smart vil­lage » corse

Green Innovation - - Green | Innovations -

Per­ché à 700 m d’al­ti­tude dans la ré­gion du Ta­ra­vo, en Corse-du-Sud, Coz­za­no ac­cueille de­puis quelques mois des cher­cheurs en sciences de l’en­vi­ron­ne­ment de l’uni­ver­si­té de Corse qui tâchent d’en faire un « smart pae­si » en y dé­ve­lop­pant un ré­seau de col­lecte de don­nées qui per­met­tra d’op­ti­mi­ser la ges­tion de l’éner­gie et des ac­ti­vi­tés agri­coles. Le vil­lage pos­sède dé­jà une chau­dière à bio­masse, qui chauffe 1 200 m² de bâ­ti­ments pu­blics, une cen­trale hy­dro­élec­trique qui gé­nère 400 000 kW et des pan­neaux so­laires.

Pour trans­for­mer Coz­za­no en un ter­ri­toire à éner­gie po­si­tive d’ici à deux ans, les au­teurs du pro­jet ont vou­lu im­pli­quer toute la po­pu­la­tion en met­tant en place un « li­ving lab » où cha­cun peut ap­por­ter son idée. La ville es­père un gain de 250 000 eu­ros par an grâce à la re­vente de l’élec­tri­ci­té pro­duite et une ré­duc­tion de l’em­preinte car­bone du vil­lage de quelque 500 tonnes an­nuel­le­ment.

Les ob­jets connec­tés pour­ront ser­vir aus­si bien aux pom­piers pour ré­duire les risques d’ac­ci­dent, qu’aux fer­miers pour avoir la tra­ça­bi­li­té de leur éle­vage ou bien aux agri­cul­teurs pour aug­men­ter le ren­de­ment de leurs pro­duc­tions.

Les pre­mières an­tennes équi­pées de puces 3G et les cap­teurs as­so­ciés ar­ri­ve­ront à Coz­za­no au prin­temps 2018. D’ici là, les in­ter­faces d’in­ter­pré­ta­tion des don­nées sont dé­ve­lop­pées par la Si­tec, une en­tre­prise corse d’in­for­ma­tique. Par ailleurs, le Centre d’innovation nu­mé­rique par la tech­no­lo­gie ubi­qui­taire, bap­ti­sé « Cin­tu », qui se veut éga­le­ment un es­pace de co­wor­king, se­ra ins­tal­lé pour les cher­cheurs en plein coeur du vil­lage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.