24

Green Innovation - - Sommaire N° 23 - Texte : Hé­loïse Fla­mant • Pho­to­gra­phie : Brian Kin­ney

Fo­cus

La Grande Bar­rière de co­rail, si­tuée au large du Queens­land, en Aus­tra­lie, est le plus grand ré­cif co­ral­lien du monde. Elle compte plus de 2 900 ré­cifs et 900 îles s'éti­rant sur plus de 2 600 km et une su­per­fi­cie de près de 348 000 km².

Il s'agit de la plus grande struc­ture vi­vante bio­gé­nique (créée par des or­ga­nismes vi­vants) au monde. Vi­sible de­puis l'es­pace, la Grande Bar­rière de co­rail est consti­tuée de mil­liards d'or­ga­nismes mi­nus­cules (co­raux po­lypes). Cet éco­sys­tème unique, qui ren­ferme une large di­ver­si­té de vie ma­rine, a su­bi de graves dom­mages du fait des hausses de la température de l'eau (blan­chi­ment du co­rail). Les ré­cifs sont éga­le­ment me­na­cés par les ac­ti­vi­tés in­dus­trielles et agri­coles, ain­si que par l'acan­thas­ter pourpre, une étoile de mer in­va­sive dé­vo­reuse de co­raux.

Afin de pro­té­ger ce ré­cif, ins­crit de­puis 1981 sur la liste du pa­tri­moine mon­dial de l'UNES­CO, le Pre­mier mi­nistre aus­tra­lien, Mal­colm Turn­bull, a an­non­cé que plus de 500 mil­lions de dol­lars aus­tra­liens (soit un peu plus de 314 mil­lions d'eu­ros) se­raient dé­blo­qués. Il s'agit de l'in­ves­tis­se­ment le plus im­por­tant réa­li­sé par le gou­ver­ne­ment aus­tra­lien en ce do­maine.

Pho­to ci-contre. Un couple de pois­sons-clowns de­vant des ané­mones de mer, dans la Grande Bar­rière de co­rail.

Green Innovation • N° 23 • Avril-Mai 2018

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.