Ac­cès

Grimper - - HORS-SÉRIE GRANDES VOIES -

Le Quié de Sinsat est si­tué en Ariège (09), entre Ta­ras­con sur Ariège et Ax-les-Thermes. Comp­ter une heure vingt de Tou­louse, cin­quante mi­nutes du Pas de la Case et dix heures dix de Dun­kerque…

Par­kings

Deux par­kings des­servent l’en­semble des sec­teurs. Pour Sinsat I, en di­rec­tion d’Ax à la fin de la quatre voies, dans le vil­lage de Sinsat, prendre la seule rue à gauche, pas­ser le pont mé­tal­lique, le par­king est juste après à droite. Pour Sinsat II, de­puis le même par­king, conti­nuer la route jus­qu’au vil­lage de Ver­dun, puis, suivre la route de la Cor­niche et (bien) se ga­rer dans la sixième épingle.

Ma­tos

Casque, une quin­zaine de dégaines pour être sûr, tou­jours quelques sangles et un rap­pel de 2x50 m.

To­po

Des­crip­tion de toutes les grandes voies, tous les sec­teurs de couennes, les ac­cès, les temps de marche d’ap­proche, les des­centes et ce, non seu­le­ment pour le Quié mais éga­le­ment pour l’en­semble des sites d’Ariège. Bref, tout ce que l’on trouve dans un vrai to­po pa­pier payant mais là, gra­tuit à cette adresse : caf­ma.free.fr. Belle ini­tia­tive donc de la part du CAF Mon­ta­gnards Arié­geois ! À sa­voir que le té­lé­phone passe par­tout sur le site donc, de­puis un smart­phone, on peut consul­ter les to­pos en pleine voie !

Les voies

1. “Jar­din d’Hiver” Si­tua­tion : 250 m au sec­teur TGV (45 min de marche de­puis le par­king de Sinsat). Co­ta­tions : 6a+, 6b+, 5c+, 6c, 6b+, 6b et 6c. At­taque : très belle voie ho­mo­gène dans la dif­fi­cul­té avec une bonne par­tie en fis­sure. En­tiè­re­ment équi­pée et “au­to­nome” car la des­cente en six rap­pels se fait par la même voie, donc, sans crainte de non-re­tour pos­sible. À no­ter que tout le sec­teur est in­ter­dit à l’es­ca­lade du 1er fé­vrier au 1er juillet. 2. “Li­sa” Si­tua­tion : 280 m au sec­teur Pep­per­mint (40 min d’ap­proche). Co­ta­tions : 6b+, 6a, 5c+, 5b, 6a+, 6b, 5c et 6a. At­taque : voie un peu hé­té­ro­gène, donc va­riée et su­perbe aus­si. Qua­li­té de ro­cher tip-top et en­tiè­re­ment équi­pée. Des­cente : par la voie elle-même. 3. “L’In­té­grale d’Anaïs” Si­tua­tion : 400 m au sec­teur de La Pelle (35 min d’ap­proche). Co­ta­tions : 6a, 5c+, 5c, 6a+, 6a, 5c, 5c, 6a, 5b+, 5b, 6b+ et 5c+. At­taque : “L’In­té­grale d’Anaïs” est en fait un en­chaî­ne­ment de trois voies sur trois res­sauts les uns au-des­sus des autres : “Le Plai­sir du Geste” sur le Pu­bis, “Jeanne” sur le res­saut in­ter­mé­diaire et “Anaïs” sur La Pelle. Elle est la fa­meuse plus belle voie des Py­ré­nées ! L’en­semble consti­tue une voie de quatre cents mètres très aé­rienne sur sa fin et très ho­mo­gène dans ces dif­fi­cul­tés plu­tôt fa­cile. Des­cente : se fait à pied. 4. “Les An­nées Zi­za­nie” Si­tua­tion : 400 m à Sinsat II, sec­teur de La Poire (1 h 15 de marche de­puis le par­king de la route de Ver­dun). Co­ta­tions : 6a, 6a+, 5c+, 6b, 6a+, 6a, 6b, 6b+, 6b+6a, 2 et 5c. At­taque : si­tuée sur une autre par­tie des fa­laises de Sinsat au ni­veau de la ca­rac­té­ris­tique Poire. Très ho­mo­gène dans le 6a/6b, la bonne marche d’ap­proche en vaut vrai­ment le coup. Des­cente : à pied.

LÉ­GENDE

Ci-contre, Gérard Pou­li­quen, as­su­ré par Jacques Despres, dans la deuxième lon­gueur en 5c+ de "Golf in­ger in the nose", au sec­teur Grand Pu­blic du Pu­bis. Page de droite, c’est Jacques qui

passe en tête cette fois dans la cin­quième lon­gueur en 6b+ de "Es pas ho­mo­gène", au sec­teur

Té­lé­graph Road du Pu­bis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.