Ac­cès

Grimper - - HORS-SÉRIE GRANDES VOIES -

De Mont­pel­lier, di­rec­tion Quis­sac. À la sor­tie de la pe­tite ville de Saint Ma­thieu de Tré­viers, prendre à gauche au rond-point en di­rec­tion de Saint Mar­tin de Londres par la D1. Pas­ser sous la fa­laise (c’est classe, hein ? !) et une fois celle-ci lé­gè­re­ment dé­pas­sée, une piste large et évi­dente sous des pins part sur la droite. Il y a de quoi se ga­rer sur le bord droit (sans gê­ner) au bout d’un gros ki­lo­mètre, juste avant une bar­rière. De là, un che­min monte en ser­pen­tant jus­qu’à la grotte de Néan­der­tal (en­vi­ron vingt mi­nutes).

Ma­tos

Douze dégaines, une corde de rap­pel de 2x50 m est plus que suf­fi­sante, quelques sangles de dif­fé­rentes lon­gueurs et his­toire de se ras­su­rer, un ou deux pe­tits friends sur le porte-ma­tos ar­rière.

Les voies

1. “Les Dalles” Hau­teur : 100 m. Co­ta­tions : 6a, 6a+ et 6c+. At­taque : une belle clas­sique à am­biance. De­puis la grotte où ar­rive le che­min du par­king, l’at­taque se si­tue en lon­geant la fa­laise vers la gauche, sur un pi­lier au bord d’une grosse baume dé­ver­sante. Des­cente : se fait en deux rap­pels dans l’axe de la voie “Ze­nith”, en sui­vant la grande vire fi­nale par la droite, presque jus­qu’au bout. 3. “Les Plom­biers” Hau­teur : 130 m, l’une des plus longues de la fa­laise. Co­ta­tions : 5c, 6a+, 6a, 5c, 5c et 4b. At­taque : dans le grand di­èdre à droite de la grotte d’ar­ri­vée. La der­nière lon­gueur passe par un boyau. Des­cente : en lon­geant la crête vers la droite pour re­joindre la Che­mi­née Ar­nal à pied puis par un grand rap­pel ou deux pe­tits. 4. “La Super En­clume” Hau­teur : 80 m. Co­ta­tions : 6b, 6c et 6a. Iti­né­raire un peu pau­ma­toire du fait de nom­breuses lignes proches les unes des autres. At­taque : la voie, de­puis la grotte en al­lant vers la droite, est si­tuée à une cen­taine de mètres après la Che­mi­née Ar­nal. L’at­taque se fait à droite d’une grande rampe qui monte en oblique vers la gauche (La Cagne). Gar­der le to­po avec vous pour ne pas par­tir dans de mau­vaises lon­gueurs. Des­cente : en lon­geant la vire du som­met jus­qu’aux rap­pels de la Che­mi­née Ar­nal. 5. “Le Moule à Gauffres” Hau­teur : 100 m. Co­ta­tions : 5b, 5c, 5c, 5b très court et 6a+. At­taque : iti­né­raire à l’an­cienne qui suit les lignes de fai­blesse, ma­jeur. Au ni­veau des toits, on se croi­rait presque en spé­léo ex­té­rieure ! Des­cente : par la Che­mi­née Ar­nal ou par la droite, à 100 m, par les deux rap­pels de “Sy­ba­rites”.

Ar­no Catzeflis et Julien Roux au re­lais

de L2 de "La Per­sé­vé­rance".

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.