Ma­tos

Grimper - - HORS-SÉRIE GRANDES VOIES -

Une dou­zaine de dégaines, quelques sangles et un rap­pel de 2x50 m sont suf­fi­sants pour tout, sauf pour Le Cour­pa­tas, comme dé­crit plus haut.

To­po

Sur place, à l’ac­cueil de la Grotte des De­moi­selles (ou­verte toute l’an­née) ou au bar de Chez Ré­mi (pit­to­resque !), en bas au centre de Saint Bau. Si­non, au Yé­ti de Ja­cou, près de Mont­pel­lier.

Les voies

1. “Lé­gi­time Dé­mence” Hau­teur : 100 m. Co­ta­tion : 6b, 6b+, 6a+, 5c et 6a+. At­taque : si­tué dans la grande face ouest, à l’ombre toute la ma­ti­née, l’ac­cès à la voie se fait par la grande vire qui tra­verse la face au pre­mier tiers de sa hau­teur. Le dé­part est juste avant le petit câble. Re­tour : le re­tour se fait par deux rap­pels si­tués tout à droite de la fa­laise, dans l’axe du dé­part de la vire. 2. “La Voie du Ca­pu­cin” Hau­teur : 90 m. Co­ta­tion : 5c, 5c+ et 6a. Une voie qui a fait cou­ler beau­coup d’encre à l’époque du dé­but de l’es­ca­lade libre où ar­ra­chage de pi­tons était de mise pour mon­trer qu’ils n’avaient pas ser­vi pour un pas­sage sans aide autre que le ro­cher. Puis 5. “Sur­fin Bird” Hau­teur : 60 m. Co­ta­tion : 5c, 6c et 6c. Cette voie est sur la fa­laise de l’autre cô­té de l’Hé­rault, sous la croix, sur la com­mune d’Ago­nès. C’est d’ailleurs par ce vil­lage qu’on y ac­cède. À l’ombre l’après-mi­di. At­taque : le dé­part est sur la droite de la fa­laise, sous une par­tie lisse ca­rac­té­ris­tique aux deux tiers de la hau­teur. La par­tie su­pé­rieure est dans un ro­cher dé­ment et aé­rien ! Re­tour : la des­cente, en deux rap­pels, est à une cin­quan­taine de mètres à gauche au som­met.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.