Ac­cès

Grimper - - HORS-SÉRIE GRANDES VOIES -

De­puis Tou­lon, ga­gner la route du Fa­ron, en sens unique ouest-est, donc pas de de­mi-tour pos­sible : une fois qu’on s’en­gage, c’est pour de bon, et il faut au moins trente mi­nutes pour le tour com­plet ! Re­joindre le Zoo, pas­ser de­vant et conti­nuer pen­dant en­vi­ron cinq mi­nutes (2200 m) sur le plateau. Se ga­rer au par­king aménagé avec des places en épi sur la droite, à l’en­droit où la route s’élar­git.

Ap­proche

L’ac­cès au pied des grandes voies peut se faire par le haut en rap­pel (mais ce n’est pas l’op­tion la plus évi­dente car rien n’est in­di­qué au som­met des voies pour s’y re­trou­ver), ou par le bas au dé­part du par­king. De là, tra­ver­ser la route et em­prun­ter le sen­tier qui la longe, en di­rec­tion de l’ouest, sur cent mètres (si vous tom­bez sur une route bar­rée au bout de cent cin­quante mètres, c’est que vous êtes al­lé trop loin). À hau­teur d’un cairn, suivre une sente qui des­cend et longe les fa­laises à tra­vers ébou­lis et vires par­fois équi­pées de câbles, pour ac­cé­der à un sec­teur de couennes (le Bal­con, la Cour des Grands), puis conti­nuer vers l’ouest jus­qu’à la Grande Face. Comp­ter, en gros, un quart d’heure d’ap­proche de­puis le par­king. Le to­po peut se ré­vé­ler fort utile.

Re­tour

La contre­par­tie de cette ap­proche, c’est que le re­tour est ul­tra simple. En sor­tant de la voie, on dé­boule sur le plateau et il suf­fit de re­ve­nir au par­king (qui se trouve alors sur votre gauche), via un sen­tier, une route fo­res­tière in­ter­dite à la cir­cu­la­tion et pour fi­nir, la route prin­ci­pale ou le sen­tier de l’al­ler, qui est pa­ral­lèle.

Les voies

1. “La voie de 100 mètres” Hau­teur : au­cune idée. Du­rée : 2 h / 2 h 30. Co­ta­tions : L1 4a, L2 5a/5b, L3 6a, L4 4c, L5 5a. At­taque : la voie la plus à gauche du sec­teur. La pre­mière lon­gueur tra­verse une dalle as­sez vé­gé­ta­li­sée. 2. “Fuite de gaz à La Paz” Hau­teur : 120 m. Du­rée : 2 h 30. Co­ta­tions : L1 5c, L2 6b, L3 6a+, L4 6a. At­taque : deuxième voie en par­tant de la gauche de la Grande face, le dé­part se si­tue juste avant un pi­lier. 3. “Le Grand di­èdre” Hau­teur : 150 m. Du­rée : 2 h 30. Co­ta­tions : L1 5a, L2 5b, L3 6a, L4 5b, L5 6a+. At­taque : dé­pas­ser la par­tie cen­trale de la Grande face et les voies qui dé­marrent dans une dalle pro­lon­gée. Quand celle-ci s’in­ter­rompt avec une fis­sure oblique vers la droite, conti­nuer, le dé­part de la voie se trouve dans la fis­sure sui­vante. 4. “Ta­ku pour rê­ver” Hau­teur : 150 m. Du­rée : 2 h 30. Co­ta­tions : L1 6c+, L2 7a, L3 7a, L4 6c. At­taque : même dé­part que “Le Grand di­èdre” mais la voie part sur la gauche au mi­lieu de la pre­mière lon­gueur. At­ten­tion, tou­jours avec le même dé­part, mais avec une pre­mière lon­gueur qui part sur la gauche dès le dé­but, c’est la voie “Soi­rée de ga­la”. 5. “L’écaille” Hau­teur : 150 m. Du­rée : 3 h. Co­ta­tions : L1 5b, L2 5b, L3 6c, L4 6a, L5 5a. At­taque : lon­ger le pied de la Grande face jus­qu’à son tiers de droite. La voie part à l’aplomb de l’écaille, fa­ci­le­ment re­pé­rable dans la face à droite du “Grand di­èdre”. 6. “Noc­turne” Hau­teur : 120 m. Du­rée : 3 h. Co­ta­tions : L1 6a, L2 6c, L3 7b, L4 7b, L5 6b+. At­taque : la sui­vante à droite de la voie de “L’écaille” et la plus à droite de la Grande face, elle dé­marre au pied d’un chêne, lui-même au pied d’une fis­sure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.