LA FORCE AU BOUT DES DOIGTS

Grimper - - POWER / ENTRAÎNEMENT -

Peste, rage, vous avez en­core lâ­ché cette sa­ta­née ré­glette. Pour­tant vous y avez mis tout votre coeur mais vous voi­là à nou­veau au fond de votre baudrier. Alors in­utile d’ac­cu­ser votre assureur, vos chaus­sons, la moi­teur des prises, le ciel, les oi­seaux et ta m… Il est temps d’em­ployer les grands moyens. Euh ! Non par­don, ran­gez vos bu­rins, agran­dir les prises ne chan­ge­rait rien. En re­vanche, il est temps de pro­gres­ser en force pure.

Prin­cipe

Le dé­ve­lop­pe­ment de la force obéit à des prin­cipes de base re­la­ti­ve­ment simples. Les muscles sont sol­li­ci­tés à in­ten­si­té maxi­male, ce qui im­plique un ef­fort de­man­dé im­pos­sible à main­te­nir long­temps. En re­vanche, entre chaque ef­fort, la ré­cu­pé­ra­tion doit être com­plète ou s’en rap­pro­cher. Comme vous avez sou­vent dû vous en aper­ce­voir, la force dans les doigts est l’un des fac­teurs les plus li­mi­tants en es­ca­lade. Il est par exemple for­te­ment conseillé de te­nir cor­rec­te­ment les règles avant d’al­ler faire « les cakes » dans le croi­sé ra­di­cal de « Sa­ch­chi­da­nan­da », 9a+ à Or­gon. Par contre, il est in­utile de vou­loir dé­ve­lop­per ou­tra­geu­se­ment sa force tant que l’on n’a pas ac­quis un ni­veau tech­nique suf­fi­sant. Car il ne faut pas perdre de vue l’exemple des in­nom­brables mu­tants du pan in­ca­pables de re­trans­crire leurs ca­pa­ci­tés sur le ro­cher.

Bour­ri­nages di­vers

Pour « chop­per du pé­chon », vous avez le choix entre plu­sieurs va­riantes mais in­utile d’al­ler pa­ti­ner dans des dalles, ni de vous lan­cer dans un big wall, les étriers au cul. Ce­pen­dant, tout ce qui est bien bour­rin pour vos doigts est le bien­ve­nu. Ce­la va des sus­pen­sions sur poutre, à l’es­ca­lade de bloc (mur ou ro­cher), en pas­sant par du no foot ou en­core le tra­vail d’une voie à votre ni­veau max. Pe­tite pré­ci­sion, sur poutre, il ne faut pas confondre sus­pen­sion et trac­tion car le tra­vail de la force des doigts doit se faire in­dé­pen­dam­ment de ce­lui des bi­ceps puisque dans le

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.