LA RE­PRISE EN ES­CA­LADE

Grimper - - POWER / ENTRAÎNEMENT -

Re­com­men­cer une sai­son de ski, se re­mettre à cou­rir ou re-si­gner au FC Bar­ce­lon­nette ne se­ra ja­mais aus­si in­grat phy­si­que­ment et mo­ra­le­ment qu’une re­prise en es­ca­lade. Tout sim­ple­ment car vous ar­ri­ve­rez tou­jours à des­cendre une piste à skis ou shoo­ter dans un bal­lon. En re­vanche, on peut vite se mettre le mo­ral dans les chaus­settes quand le re­lais d’une voie d’une diff icul­té in­fé­rieure à votre ni­veau ha­bi­tuel reste in­ac­ces­sible pour cause de re­prise.

peuvent com­men­cer vos dé­boires en fa­laise. Lors d’une re­prise en es­ca­lade, le sché­ma clas­sique est le sui­vant : vous trou­vez les prises de pieds mi­nus­cules voire in­exis­tantes, vos pla­ce­ments sont ap­proxi­ma­tifs et vous vous met­tez vert de ter­reur vingt cen­ti­mètres au-des­sus du spit. Donc, pour pal­lier ce manque de sen­sa­tions, ou en tout cas de bonnes sen­sa­tions de pla­ce­ment, vous al­ler bour­ri­ner en ser­rant les prises comme ja­mais et sur­tout trac­ter à tout va et ce sans co­or­di­na­tion mo­trice. Ré­sul­tat des courses, tous vos muscles du haut du corps sont contrac­tés en per­ma­nence, alors rien d’éton­nant si vous dis­po­sez d’une au­to­no­mie de trois mou­ve­ments…

Un dé­fi­cit de vos ca­pa­ci­tés mus­cu­laires

En cas d’ar­rêt pro­lon­gé de votre ac­ti­vi­té pré­fé­rée, vos muscles vont avoir la fâ­cheuse ten­dance à fondre comme neige au so­leil. Et le plus en­nuyeux dans l’his­toire, c‘est que les muscles les plus pré­dis­po­sés à fondre ra­pi­de­ment sont ceux que la vie de tous les jours sol­li­cite le moins. Et pas de bol pour les grim­peurs puisque ce sont ceux des membres su­pé­rieurs et du dos, c'est-à-dire les mêmes qui servent en prio­ri­té en es­ca­lade. Si ça ce n’est pas in­grat ! Car pour re­prendre la com­pa­rai­son avec ces pri­vi­lé­giés de skieurs par rap­port à nous, leurs qua­dri­ceps (le cer­veau des skieurs !) sont au quo­ti­dien sol­li­ci­tés en per­ma­nence. Ne se­rait-ce que pour mar­cher, mon­ter et des­cendre les es­ca­liers, voire cou­rir après les sai­son­nières, les

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.