Hé Voyage

Hé Bé ! (Bordeaux) - - HÉ BÉ -

Un temps éclip­sée par sa ri­vale, Bar­ce­lone, la ca­pi­tale si­tuée en plein coeur du royaume es­pa­gnol re­prend au­jourd’hui des cou­leurs vives. Les grands mu­sées sont tou­jours aus­si at­trac­tifs et la culture est par­tout dans cette ca­pi­tale qui, à 1h20 de vol de Bor­deaux, offre un dé­pay­se­ment sans égal…

Ca­pi­tale co­lo­rée et dy­na­mique de l’Es­pagne, Ma­drid est une ville at­ta­chante, ri­va­li­sant avec les grandes ca­pi­tales eu­ro­péennes. Vi­si­ter Ma­drid est idéal le temps d’un week-end ou d’un court sé­jour.

Long­temps à l’ombre de Bar­ce­lone, Ma­drid re­vient sur le de­vant de la scène. La ville a été com­plè­te­ment re­pen­sée et le centre-ville s’est pa­ré de nom­breuses rues pié­tonnes. L’am­biance est in­croyable à Ma­drid. Le soir ve­nu, tout le monde se donne ren­dez-vous sur les places ou dans les rues de la ville. En plus d’être vi­vante et éner­gique, Ma­drid a plu­sieurs fa­cettes et cha­cun y trouve son compte: gas­tro­no­mie, ar­chi­tec­ture, culture, shop­ping, vie noc­turne.

QUAND VI­SI­TER MA­DRID ?

On vous conseille de vi­si­ter Ma­drid au prin­temps ou à l’au­tomne. En ef­fet, il fait très froid à Ma­drid du­rant l’hi­ver. Rap­pe­lons que Ma­drid est l’une des plus hautes ca­pi­tales eu­ro­péennes ! L’été peut être très chaud. Il faut pou­voir sup­por­ter des tem­pé­ra­tures au­tour de 35°C.

LES QUAR­TIERS A VI­SI­TER A MA­DRID

Ma­drid est bien sûr une grande ville, mais abrite des quar­tiers bien dis­tincts comme au­tant de pe­tits villages à vi­si­ter.

EL CENTRO (centre) de Ma­drid re­gorge d’his­toire et de choses à voir et à faire: Puer­ta del Sol, Pla­za del Sol, Mer­ca­do de San Mi­guel,…

MALASAÑA: le quar­tier de pré­di­lec­tion par­mi la foule jeune et bran­chée de Ma­drid. On y trouve de nom­breuses bou­tiques, ma­ga­sins d’ar­ti­sa­nat et res­tau­rants. Les rues pa­vées, les murs or­nés de graf­fi­tis et les bou­tiques éclec­tiques donnent un charme cer­tain à ce quar­tier.

PALACIO: le Pa­lais des rois d’Es­pagne se vi­site. Il est en­tou­ré de ma­gni­fiques jar­dins.

LAVAPIÉS: C’est le quar­tier des im­mi­grés et de la po­pu­la­tion bo­hème de Ma­drid. Dans ce quar­tier on peut man­ger à n’im­porte quelle sauce. Tous les pays sont re­pré­sen­tés. C’est de plus dans ce quar­tier que se tient le cé­lèbre mar­ché aux puces du di­manche : le Ras­tro.

CHUECA: As­sez calme en jour­née, la Chueca s’anime en soi­rée et dans la nuit. La vie noc­turne y est la plus ani­mée de la ville. On y trouve d’in­nom­brables bars à ta­pas, res­tau­rants bran­chés et clubs.

RETIRO: un quar­tier agréable. En plus des mu­sées et des ma­gni­fiques bâ­ti­ments bor­dant les rues, c’est sur­tout le Parc du même nom qui ca­rac­té­rise ce quar­tier. Il est agréable d’y flâ­ner aux beaux jours.

À VOIR ! À FAIRE ! PLA­ZA MAYOR

Si­tuée non loin de la Puer­ta del Sol, dans le coeur du vieux Ma­drid, la Pla­za Mayor est une vaste place rec­tan­gu­laire à l’ar­chi­tec­ture ty­pique cas­tillane. La place est en­tou­rée de ma­jes­tueux bâ­ti­ments ocre. C’est une place in­con­tour­nable lors­qu’on dé­cide de vi­si­ter Ma­drid.

LE PALACIO REAL (PA­LAIS ROYAL)

Le Palacio Real (Pa­lais Royal) de Ma­drid est la ré­si­dence of­fi­cielle du Roi d’ Es­pagne. Mais le Roi et la Reine pré­fèrent ré­si­der au Pa­lais de la Zar­zue­la, où ils vivent de­puis leur ma­riage en 1962. Le Pa­lais Royal est en­tou­ré de nom­breux jar­dins.

LES MU­SÉES À MA­DRID

On ne peut pas vi­si­ter Ma­drid sans vi­si­ter les 3 mu­sées in­con­tour­nables de la ville: Pra­do, Rei­na So­fia et Thys­sen Bor­ne­mis­za. En plus ces fa­meux mu­sées aux ma­gni­fiques col­lec­tions per­ma­nentes, il y a éga­le­ment de nom­breux autres mu­sées, centres cultu­rels, ga­le­ries d’Art. On vous conseille, sur­tout pour le Pra­do, de ré­ser­ver une vi­site gui­dée avec billet coupe-file pour ga­gner du temps.

OÙ MAN­GER ? OÙ BOIRE UN VERRE À MA­DRID ?

On mange bien à Ma­drid ! Notre bon plan est d’al­ler vous ré­ga­ler dans les mar­chés de la ville. Cô­té vie noc­turne, vous au­rez le choix, Ma­drid est très ani­mée. Et oui les Es­pa­gnols aiment faire la fête! À la tom­bée de la nuit, les rues de la ville se rem­plissent comme les ter­rasses des ca­fés. Les ha­bi­tants se re­trouvent sou­vent à l’ex­té­rieur et vont de bar en bar tou­jours en quête d’un coin sym­pa où faire la fête. Di­ri­gez-vous vers la Chueca pour une am­biance bran­chée et vers les quar­tiers de la La­ti­na ou Ma­la­sa­na pour une am­biance plus po­sée. Au ni­veau des ho­raires, tout se dé­roule plus tard en Es­pagne. On dé­jeune et dîne plus tard qu’en France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.