Hé Culture

Hé Bé ! (Bordeaux) - - HÉ BÉ -

JUSTE LA LU­MIÈRE

Édi­tions Pas­si­flore Pas­cale De­wam­bre­chies

De l’en­fance à l’âge adulte, de Di­mi­tri à La Ma­la­die, Éva conduit sa vie per­sua­dée qu’un men­songe ha­bite la mé­moire fa­mi­liale. Plus en­core que la vé­ri­té, c’est sa re­cherche qui ja­lonne le par­cours d’Éva. Ar­ri­vée au terme de sa quête elle dé­cou­vri­ra une forme de li­ber­té, celle de dé­ci­der ce qu’il peut ad­ve­nir d’elle-même, celle de choi­sir (ou pas...) que des mille éclats de sa co­lère, il reste Juste la lu­mière.

LE PAR­FUM DU BON­HEUR EST PLUS FORT SOUS LA PLUIE

Édi­tions Fayard Vir­gi­nie Gri­mal­di

« Je ne t’aime plus. » Il au­ra suf­fi de cinq mots pour que l’uni­vers de Pau­line bas­cule.

Ins­tal­lée avec son fils de quatre ans chez ses pa­rents, elle laisse les jours s’écou­ler en at­ten­dant que la dou­leur s’es­tompe. Jus­qu’au mo­ment où elle dé­cide de re­prendre sa vie en main. Si les sen­ti­ments de Ben se sont éva­nouis, il suf­fit de les ra­ni­mer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un sou­ve­nir de leur his­toire. Mais cette plon­gée dans le pas­sé peut faire re­sur­gir les se­crets les plus en­fouis. Avec une ex­trême sen­si­bi­li­té et beau­coup d’hu­mour, Vir­gi­nie Gri­mal­di par­vient à faire re­vivre des ins­tan­ta­nés de vie et d’amour et nous fait pas­ser du rire aux larmes. Une his­toire uni­ver­selle.

MON BUJO

Hu­go Image Hé­lène Gou­geon

Ten­dance lourde du DIY, le bul­let jour­nal, ou bujo, com­bine les avan­tages d’un agenda (an­née, mois, se­maine) avec la li­ber­té d’un jour­nal per­son­na­li­sé. Parce que toutes les lec­trices ne sont pas for­cé­ment des illus­tra­trices hors pair, nous pro­po­sons un bujo dont la trame est dé­jà pré­pa­rée et qu’on peut dé­mar­rer quand on veut dans l’an­née. Il ne reste plus qu’à écrire, des­si­ner, col­ler, dé­cou­per… pour que ces jour­naux de­viennent l’ou­til in­dis­pen­sable tout au long de l’an­née.

Les plus : 1 cou­ver­ture plas­ti­fiée à fer­me­tures par zip, 1 po­choir plas­tique, 1 cou­ver­ture kraft.

MÉ­MÉ DANS LES ORTIES

Livre de Poche Au­ré­lie Va­lognes

Fer­di­nand Brun, 83 ans, so­li­taire, bou­gon, aca­riâtre - cer­tains di­raient: seul, ai­gri, mé­chant, s’en­nuie à ne pas mou­rir. Son unique passe-temps ? Évi­ter une ar­ma­da de voi­sines aux che­veux cou­leur pêche, la­vande ou abri­cot. Son plus grand plai­sir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Sua­rez, qui joue les pe­tits chefs dans la ré­si­dence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’es­cam­pette, le vieil homme perd dé­fi­ni­ti­ve­ment goût à la vie... jus­qu’au jour où une fillette pré­coce et une ma­mie geek de 93 ans forcent lit­té­ra­le­ment sa porte, et son coeur.

Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le mo­ral, et une vé­ri­table cure de bonne hu­meur !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.